Entrée pullup interne et 5V

Bonjour,

J'ai réalisé un indicateur de rapport engagé pour moto.
D'origine la moto n'en n'est pas équipée, elle dispose juste d'un indicateur de point mort qui permet aussi le démarrage.
L'allumage du voyant se fait par un contact de retour à la masse. C'est monté comme ca d'origine.

J'ai donc réalisé un montage soft et hard a l'aide d'un arduino uno.
J'ai configuré des entrée pullup qui m'allument en sortie une led differente en fonction du rapport engagé.
Tout fonctionne. Si je mets une des 6 entrées à la masse (point mort et 5 vitesses) une des 6 leds ws2812 respective s'allume. (essayé sur table)

Le problème est que d'origine, pour le point mort, en plus d'allumer le voyant point mort un fil en parallèle venant du boitier d'allumage est mis aussi à la masse m'autorisant le demarrage. Soit le contact est à la masse soit il est en l'air.
Le problème que je rencontre avec l'arduino est que si mon entrée n'est pas mise à la masse elle m'envoie par le pullup du 5V au boiter d'allumage et la je risque de le griller.
Je voulais donc en parallèle de mon entrée point mort y mettre un transistor geré de la facon suivante.
Si l'entrée point mort est à la masse le retour boitier d'allumage se met à la masse, et si l'entrée point mort n'est pas a la masse (dans ce cas j'ai 5v par le pullup) le transistor me laisse le fil venant du boitier en "l'air"

Je ne sais pas faire ce genre de montage et j'aurais besoin de votre aide.
Merci

Nico

Bonsoir et bienvenu sur ce forum.

Quand il s'agit d'interfacer avec un Arduino l'ectricité de la moto ou la voiture, on a tout à gagner de séparer les alimentations ou du moins les signaux de commandes de l'alimentation de la moto, quand c'est possible.

Je te conseillerais vivement par exemple de piloter la mise à la masse de ton boitier allumage en passant par un optocouplage et éventuellement un transistor MOS de puissance parce que je présume qu'il passe 1 ou plusieurs dizaines d'ampère dans le boîtier d'allumage.

Dans le philosophie, je pensais à des petits modules du commerce genre
** Module Arduino Power PWM Mosfet avec optocoupleur isolé FR120N LR7843 AOD4184**.

A peaufiner, je n'ai pas regardé de près les ref FR120N, LR7843 ou AOD4184.

L'idée c'est le découplage et la commande de courant important.

Merci pour la réponse mais il ne passe aucune puissance par ce fil venant du boitier d'allumage en fait c'est un boitier CDI
la béquille remonte aussi dessus pour éviter d'enclencher une vitesse alors que la béquille est encore en position baissée

C'est noté

Mais ce n'est pas un problème, au contraire, ça marche aussi sans aucune puissance.

Vous avez écris:

Ça c'est valable que pour le point mort ou pour tous les rapports?
Je parle du contact monté d'origine.

Parce que pour allumer une led à partir d'un contact relier d'un coté à la masse, vous n'avez pas vraiment besoin d'un Arduino.

Bonjour,

J'ai revu ma demande.
L'arduino me sert a gérer des leds WS2812 en fonction du rapport engagé (couleur, luminosité et allumage de de 1 à 6 leds)
Je fais des essais sur table avec un arduino mais ensuite j'utiliserai un attiny84.
Je vais programmer une sortie à 1 si l'entrée point mort est à 1.
Cette sortie me permettra de piloter un transistor qui une fois piloté me fera le retour à la masse du fil venant de mon CDI ou passera une tension de 12V 2A maxi.

En gros pour faire simple d'origine, un +12V venant du CDI rentre dans une ampoule (voyant neutre d'origine) et dans une bobine de relais (relais de bequille) et va a la masse par le contact du point mort. Actuelement je n'ai plus le retour à la masse d'où le besoin.
J'ai fait un montage avec un optocoupleur et une led mais l'optocoupleur ne passera jamais le 2A des 12V

J'ai pu m'en sortir pour allumer mes leds en fonction du rapport mais je ne sais pas comment brancher le transistor ni même quelle reference il me faudra

Merci

Nico

Effectivement, cela rend le champ des solutions plus ouvert, vous pouvez ainsi choisir le niveau (HIGH ou LOW) d'activation des entrées et sorties.

Voici un exemple possible de mise en place d'un transistor sur une sortie

Chapitres 4.1 et 4.2
La solution en 4.2 avec un MOS canal N a l'avantage, quand le transistor est passant, d'avoir une trés faible résistance entre le Drain et la Source, largement inférieur à 1 Ohm.

Comme conseillé dans l'article

• Ici vous pourrez utiliser le fameux IRLZ44N avec sa tension de seuil de conduction de 1V à 2V. Il pourra être piloté par un ARDUINO PRO MINI 3.3V.*

Il pourra aussi être piloté en 5V, pas que en 3.3V...

Super merci
J'en ai commandé un. Une fois reçu je ferai les essais puis un retour.

Nico

A suivre alors.

Pour ma culture personnelle, les inter des vitesses autre que le point mort sont-ils d'origine integrés à la moto?

Bonjour,
D'origine il y a le plot de contact de point mort qui allume la lumière puis 2eme et 3eme qui remontent au cdi pour redescendre le rupteur sur ces 2 rapports et éviter de se retourner :rofl: (je supprimerai ces 2 fils)
En fonction du rapport engagé une bille vient se positionner sur un contact pour un retour à la masse.
J 'ai donc repéré les emplacements manquants 1ere 4eme et 5eme (je n'ai que 5 vitesse) percé les emplacements taraudé, mis des vis laiton avec de la resine dans les pas de vis pierrées à raz puis soudé des fils à l'opposé de chaque contact qui vont sur mon arduino. pour terminer j'ai tout noyé dans du silicone.

Jai fait des mesures, pour le passage au travers du transistor du signal venant du CDI dont j'ai besoin qui retourne à la masse j'ai 12V et 0,5A.

Le IRLZ44N est il toujours la meilleur solution ou puis-je utiliser un transistor normal boitier TO92 qui me ferait gagner de l'encombrement.

Merci

Nico

Excellente remarque, je me souvient d'avoir lu d'un vieil expert en électronique (@68tjs ) que chez les MOS, le dicton
"Qui peut le plus peut le moins" n'est pas de rigueur.

J'étais parti sur + d'ampéres, mais là effectivement, ce n'est pas utile.

Il faudrait donc trouver un petit (en taille) MOS, avec un bon RDS On, 1 Vgs_th compatible avec une commande en 5V, canal N, courant drain 0,5 à 1A, de préférence TO92 ...

Je regarde ce que je trouve, tout le monde peut s'y mettre...

Merci dans l'attente de ton retour
2N2222 irait?
Nico

Le courant que tu a mesuré, c'est le courant max ou c'est toujours (sauf quand il n'y a pas de contact) 0.5A?

C'est pour évaluer si le 2N222 irait.

J'ai vu ça aussi chez RS
https://fr.rs-online.com/web/c/?pn=1&searchTerm=mos+canal+n&rpp=20&selectedNavigation=attributes.Channel_Type=N^attributes.Mounting_Type=Traversant^attributes.Maximum_Drain_Source_Resistance=0%2C6%20Ω||0%2C25%20Ω||0%2C9%20Ω||2%20mΩ||3%20mΩ||600%20mΩ||200%20mΩ||190%20mΩ^attributes.Maximum_Continuous_Drain_Current=1%2C7%20A

Pas de veine, le 2N2222 n'ira pas because:

Pour Ic = 0,5A, courbe tout à droite, et Vce le plus petit possible, il faut un courant Ib de 50mA.

Une sortie Arduino ne sait pas fournir autant.

Bonjour

Un petit relais commandant deux contacts inverseurs
pourrait être alimenté et commandé par la mise à la masse du contact de point mort,
et c'est un des inverseurs actionné par ce relais qui mettrait à la masse le fil venant du CDI
pendant que l'autre inverseur serait utilisé pour envoyer un signal à l'arduino.

EDIT :

j'ai écrit "deux contacts inverseurs", mais en fait deux contacts NO suffisent

D'un autre côté, avec un seul transistor bipolaire (plutôt que 1 MOS) piloté par une sortie Arduino, ça ne va pas être possible.

Avec un transistor bipolaire, le courant collecteur = B x Ib (Ib courant de base), avec B grand (100 à 200).

Pour que la tension Vce (tension entre Émetteur et Collecteur) soit la plus petite possible, il faut que le transistor soit saturé.

Et quand le transistor est saturé, B cette fois est petit, autour de 10.

C'est ce que montre la courbe de droite.

Pour Ic = 500mA et Vce=0,2V, il faut Ib=50mA (B=10).

Et cela, se serra le cas avec TOUS les transistors bipolaires, 2N2222 y compris.

Oui mais ça prend de la place un relais!
EDIT, ajout d'un complément:

MOS présenté post12
Rds(on)=0,2 Ohms
Vgs(th)=1 à 2V
Id max=1,2A

Ok, j'avais pas bien compris,
et c'est clair ça prends moins de place. :smiley:

Le relais, ça reste une bonne idée, mais "le boss" a demandé :roll_eyes:

Le boss non mais nico oui :wink:

ok pour le 2N2222 j'abandone la solution
Amic pour le relais, même le plus petit restera trop encombrant.
Jeff 59 merci pour le schémas (ca ne peut pas être plus clair) et toutes tes recherches. C'est sympa de prendre du temps pour m'aider

Citation
Le courant que tu a mesuré, c'est le courant max ou c'est toujours (sauf quand il n'y a pas de contact) 0.5A?

C'est avec le contact, point mort enclenché et béquille abaissée

Du coup vu que j'ai commandé un IRLZ44N je vais rester la dessus pour les essais sur table.
Je ferai une fois tout au point un PCB et effectivement le IRLD014PBF sera l'idéal.
Le temps de tout recevoir je fais le montage et je vous redis.

Le contact point mort et le fil BL du boitier 26. Les 2 autres fils du 26 ne seront plus utilisés
12 relais béquille, 23 contact béquille, N voyant point mort 11 c'est une diode 14 CDI

Mon besoin est de remettre le fil BL du 26 à la masse électroniquement

Merci

Nico

Super le plan, ça m'a donné une idée toute simple, si elle t'inspire, tu me le dit, parce que pour la peaufiner ça me serait utile de savoir comment tu alimente ton Arduino sur la moto.

L'idée:
Finit les relais ou les transistors, on fait comme sur le schéma de câblage, on met une diode costaud genre 1N400x (x=1,2,3... selon les dispo)

Pour l'entrée Arduino, tu teste avec une entrée digitale, sinon tu prend une entrée analogique et tu code
-Si V analogique > 1V alors K ouvert
-Si V analogique < 1V alors K fermé
...