bonjour a tous
je test modestement mes premiers programmes arduino pour commander un petit moteur 12v (arduino + pont H) aucun pb de soft , tout fonctionne parfaitement avec une alimentation stabilisée de laboratoire par contre des que je change celle ci par une alimentation 12v "classique" le programme démarre tout seul et tourne en boucle et ne s'arrête plus. comme mon point de départ est une présence de tension "high" sur un des pin je soupçonne une tension permanente ou un parasite mais pourquoi? et que faire ? j'ai testé plusieurs alim et c 'est pareil; j'ai essayé de lisser la tension d'entrée par une capa et c 'est idem
votre avis svp
merci
Bonjour
Quelles sont les caractéristiques électriques de ce moteur ?
Un lien web ou des références précises pourrait nous indiquer de quel moteur il s'agit.
Quelles sont les références de cet arduino ?
Un lien web ou des références précises pourrait nous indiquer de quel arduino il s'agit.
Quelles sont les références de ce pont H ?
Un lien web ou des références précises pourrait nous indiquer de quel pont H il s'agit.
Quelles sont les caractéristiques électriques de cette alimentation ?
Un lien web ou des références précises pourrait nous indiquer de quelle alimentation il s'agit.
Quelles sont les caractéristiques électriques de cette alimentation 12v "classique" ?
Un lien web ou des références précises pourrait nous indiquer de quelle alimentation 12v "classique" il s'agit.
Il faudrait nous donner le code source de ce programme.
Il faudrait que l'on puisse voir le schéma de câblage de l'ensemble
et que tu nous indiques clairement de quelle "pin" il s'agit.
Quelles sont les caractéristiques électriques de ces alimentations ?
Un lien web ou des références précises pourrait nous indiquer de quelles alimentations il s'agit.
Il faudrait que l'on puisse voir un schéma de ce que tu as fait pour essayer de lisser la tension d'entrée
en nous indiquant de quelle entrée il s'agit et la référence ou/et les caractéristiques de cette capa.
Bonjour. You have posted in the English section of the forum. I will move your topic. Please read the sticky posts at the top of each forum section to know if it's an appropriate place to post your question.
Bonjour papoo01
Est ce que le moteur, en temps normal, démarre au démarrage de l'Arduino?
Est ce que ton moteur est déparasité?
Met ton code en ligne entre les balises ![]()
![]()
Cordialement
jpbbricole
oula tout d'abord merci pour vos reponses rapides ![]()
je suis bien incapable de vous repondre rapidement les alim sont des alim des led 220/12v 3A achetées sur ali
la pin de l'arduino utilisée est la 2
l'arduino est alimenté en permanence sous 12V en veille et lorsque qu'une tension "high" apparait sur la pin 2 le moteur est alimenté par le pont en H encore une fois tout se passe bien avec une alim que j'appelle de labo
Bonsoir papoo01
Fais une photo en gros plan de ton installation, alimentée pas l'alimentation 12V.
Mets ton programme en ligne (entre les balises
)
![]()
Si c'est un contact qui active la pin 2, as tu une résistance de PULLDOWN sur cette entrée, 10 K c'est bien.
A+
Cordialement
jpbbricole
oui j'en ai mis une exactement cette valeur 10k devrai je mettre plus ? moins ?
peut etre devrai je activer une resistance pull up sur la pin 2 ?
non, pas nécessaire, le PULLDOWN bien câblé comme tu l'as fait, fonctionne très bien. Je préfère le PULLUP, cela évite d'amener un potentiel au(x) bouton(s) et autres, seulement le GND.
Pour initialiser, Il faut pinMode (2, INPUT_PULLUP);
et lire:
digitalRead (2) == LOW
quand le bouton est activé.
Ton problème ressemble à un GND mal ou pas câblé.
Quand ton programme fonctionne avec l'alimentation laboratoire, il, y a aussi le câbler USB?
Quand ton programme fonctionne avec l'alimentation 12v "classique", il, y a aussi le câbler USB?
Ce 12V, dans les 2 cas est amené via le jack de l'Arduino ou sur la broche Vin?
J'attends toujours une photo et le programme ![]()
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
J'aime bien titiller JPP avec les PULLUP/PULLDOWN et les BP no ou BP NC aussi fréquents et utiles les uns que les autres.
Ce n'est pas une question de fréquence, mais de pratique. Il est plus simple de tirer le GND vers chaque bouton que de tirer un potentiel quelconque. D'autant plus que la plus part des Arduino on des PULL_UP internes.
Maintenant si chaque fois que j'invoque PULL_UP ou PULL_DOWN, tu te sent obligé de me titiller, pourquoi pas.
Cordialement
jpbbricole
Ce n'est pas pour le plaisir de titiller, mais juste pour faire admettre que c'est du cas par cas, qu'il n'y a pas de generalité, et que ce n'est pas forcément uniquement plus simple de tirer le GND plutôt que le +5V.
C'est tout.
non le cable usb est retiré a chaque fois
j'ai une alim 12v qui vient alimenter le jack arduino ET celui du pont en H
j'ai aussi essayé avec 2 alim 12v differentes et meme resultat le programme toure en continu
le pont en H est alimenté en 5v par arduino
j'ai aussi essayé de relier toutes mes masses sans succes
pour le programme comment l'envoyer ? une copie d'ecran ?
Bonsoir papoo01
Tu copies ton programme dans le presse-papier, tu ouvres une réponse dans le forum, tu cliques sur l'icône
![]()
Il a y ceci qui apparait:

et tu colles ton programme.
Mais je doute que le programme soit la cause de ton problème vu que tu dis:
Toutes les masses doivent être reliées entre elles.
Tâche de faire une photo en gros plan de ton montage.
Le moteur démarre immédiatement, dès l'introduction de l'alimentation 12V?
Essaies de presser le bouton reset, plugger l'alimentation, relâcher le reset, est ce que le moteur tourne toujours tout seul?
A+
jpbbricole
Bonjour,
Ce n'est pas très clair:
Finalement, vous l'alimentez comment le pont en H, 12V ou 5V?
Bonjour
Ue pont en H a 2 alimentations, la partie logique, généralement en 5V. et la partie "moteur", dans ce cas en 12V.
Ok, merci.
D'où l'importance de toujours relier les GND...
encore une fois merci pour votre aide a tous, j'apprends a programmer a 66 balais c 'est sympa
ayant des connaissances en electroniques des années .....
bref pour répondre
-le moteur 12v demarre selon mon programme , il y a des sequences delay / alim dans un sens / puis l'autre que je peux facilement reconnaitre donc en fait le moteur est parfaitement piloter par le soft
mon programme démarre par une tension "high" et je dois avoir cette tension high qui demarre le programme le voici
const int pin1moteur = 9;
const int pin2moteur = 10;
const int ent5v = 2;
const int led1 = 11;
int a;
void setup() {
pinMode(pin1moteur, OUTPUT);
pinMode(pin2moteur, OUTPUT);
pinMode(led1, OUTPUT);
pinMode(ent5v, INPUT);
}
void loop() {
if (digitalRead(2) == HIGH) {
delay(2000);//attend 2 s apres la detection de la bille par le capteur
digitalWrite(pin1moteur,HIGH);//fait tourner le moteur 1 dans un sens
digitalWrite(pin2moteur,LOW);
cligno();// fait clignoter la led pendant la descente uniquement
digitalWrite(pin1moteur,LOW);
delay(2000);// le moteur s'arrête 2 s avant de toruner dans l'autre sens
digitalWrite(pin2moteur,HIGH);
delay(7000);//ajout de 500ms a la montee pour compenser le poids et fatigue moteur
a=0;
}
}
void cligno() {
while (a < 14) {
digitalWrite(led1,HIGH);
delay(250);
digitalWrite(led1,LOW);
delay(250);
a=a+1;
}
}
5v pour la logique et 12v pour la sortie dans mon cas 2 sorties : moteur et led
5v par arduino et 12v par mon alim "ali" l'arduino est aussi alimenté par une alim "ali" probablement bas de gamme puisque mon "alim de labo" elle ne perturbe pas
vosu allez me dire mets une meilleure alim ok mais laquelle j'en ai essayé plusieurs et c 'est le meme resultat
alim de labo nickel
alim "ali" le programme se declenche de suite