CEM - bruit - immunité

Bonjour,

j'utilise Arduino giga, j'ai programmé 4 entrées en INPUT , actives à l'état bas.
Ces 4 entrées sont en PULLUP avec des résistances de 5K reliées au 5V de la carte, soit une consommation d'environ 4 mA +-5%.

pour alimenter la carte j'utilise une alimentation Mean Well 230Vac / 12vcc 2A.

https://www.meanwell.fr/ac-dc-ultra-slim-din-rail-power-supply-input-range-hdr--30--12

les résistances jouent leurs rôles correctement, je peux toucher les fils de longueur 1m50 sans que les états des entrées changent.

le châssis de l'alimentation est en plastique et la carte Arduino est pluggé sur un support bornier rail Din en plastique aussi.

les masses sont câblées en étoiles.

le souci rencontré :

je branche mon montage sur une multiprise 230Vac ==> RAS
je branche mon vieux fer à souder éteint sur la meme multiprise ==> RAS
je switch mon fer en position ON puis OFF ==> les entrées se déclenchent.

j'utilise le fer suivant :

https://www.gotronic.fr/art-station-solomon-sl20-7294.htm

pas de chute de tension sur l'Arduino.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème.
je suis preneur de réflexions et de pistes pour immuniser le montage.

merci

Bonjour,

Peut-être que tu as fais une erreur de frappe, et que tu as voulu écrire.

Ces 4 entrées sont en PULLUP avec des résistances de 5K reliées au 3.3V de la carte,

Donc:
-Point 1: sur la Giga, le niveaux Haut des I/O est 3.3V et non 5V, donc le point commun des R PULLUP doit être le +3.3V

-Point: pour t'immunjser davantage contre le bruit, tu peux descendre les R de PULLUP à 2k.

Uparasite = R x Courant_parasite, si Courant_parasite est toujours du même ordre de grandeur, en diminuant R, on diminue Uparasite qui fait déclencher les entrées.

bonjour et merci pour votre réponse.

oui pardon 3.3 volts.

en terme de tension, le parasite normalement est négligeable par rapport au 3.3volts .

j'ai fiabilisé en optocouplants les entrées mais ca alourdi le montage et la conso.

autre phénomène, lorsque je "gratte" la masse avec un tournevis isolé les entrées se declenche aléatoirement.

Bonjour,

Tout d'abord, merci @amic de m'avoir corrigé, U = R x I

Je corrigé dans le texte d'origine.

1 Like

Bonjour,

Peut tu s'il te plaît être plus précis à ce niveau

C'est quoi "gratter"?
C'est quoi "la masse"?
Tu dis que

Comment est réalisée l'étoile?

En électricité, "masse" a une signification particuliére
Masse : partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel.
Masse électrique

Dans une armoire électrique, les masses sont donc toutes les parties conductrices suceptibles d'être en contact avec une partie sous tension, comme l'armoire, ses portes, si elles sont métalliques, les capots d'alimentation s'ils sont métalliques...

Si par exemple un fil 230V se détache et touche le capot, il y aura accidentellement 230V sur cette masse qu'un humain est susceptible de toucher.

Donc souvent, pour des raisons entre autre de sécurité électrique, on relie ensemble (par une tresse, un fil Vert/Jaune) ces parties métalliques (conductrices) appellées MASSES, et on les relie à la TERRE (de ta multiprises).

Ne pas confondre MASSE et 0V.

Les 0V sont, (sauf découplage volontaire) à reliés en étoile ensemble pour tous les équipements qui doivent avoir une référence de tension au même potentiel, ou 0V COMMUN

Mais pas forcément être reliés en plus à la MASSE.

Des fois, pour des raisons liées à la CEM, le 0V COMMUN est relié à la MASSE.

Bref.
Tu parle de MASSE ou de 0V COMMUN?

Ton pb de "grattage" ne serait-il pas symptomatique d'un mauvais contact au centre de l'étoile (mauvais serrage, mauvaise soudure)?

Bonjour @jef59

En Électronique masse et potentiel de référence sont synomymes

Bonjour,

Au bout d'un moment, quand comme moi, tu a fait de l'électronique, de l'electricité, de l'électrotechnique, et que (pour des appareils électromedicaux) tu a éte confronté a devoir appliquer les normes et à la CEM, j'avoues que moi en tout cas, je trouve que "0V commun" (ou potentiel de réference) et "masse" sont des faux jumeaux.

C'est un long débat qui peut s'alimenter par des exemples concrets mettant en doute ton affirmation, et inversement.

Mais concrétement, dans le cas de @kaiss , je présume que

concerne les 0V et non les "masses" conductrices aux termes de la législation ?

Bonjour,

Tout à fait , abus de langage, c est bien du 0v dont je parlais. Dans mon cas le montage est isolé de la masse et de la terre .

Je viens de fini le montage et de valider le fonctionnement avec des entrées optocouplés.

Quelles autres préconisations pouvons nous prendre ?

@jef59 , comment augmenter la qualité contre les perturbations ?

Merci

Je dirais pour la masse utiliser des vrais fils de cuivre, pas ces saloperie de fils Dupont si jamais c'était le cas.

Éviter de relier masse de l'électronique (point arbitraire défini comme étant la référence des tension) et terre du 230 V (protection des individus). Ce n'est pas toujours facile ni faisable mais quand on peut éviter, on évite.

Le bon sens : Eviter de connecter un fer à souder poluant "régulation par tout ou rien sur le 230V" sur le même réseau que l'électronique.
Ce n'est pas pour rien que dans les labos d'électronique, le réseau "puissance" (fers à souder, éclairage, et autres polluants) est séparé du réseau "mesure" depuis le raccordement des bâtiments au réseau EDF.

Sans avoir une organisation "professionnelle", à domicile rien que le fait de ne pas être sur le même disjoncteur apporte une grande immunité.

Je suis desolé si j'ai "choqué" certaines personnes avec mon histoire de "MASSE" et "0V COMMUN".
Pourtant j'ai juste écris "Je trouve que...", c'est à dire "à mon avis personnel"

C'est à dire "ne sont pas forcément les mêmes" (au même potentiel).

C'est un constat, de plus, le terme "MASSE" tel que les Normes élec l'emploient, ce n'est pas moi qui l'ais inventé.

Si le courant parasite qui traverse la R de PULLUP est constant, tu admettra que la tension aux bornes de R PULLUP induite par ce courant diminuera si R PULLUP diminue.

Tu peux passer R PULLUP de 5 à 2k.

Si ce n'est pas flagrant, essaie en reliant toutes tes parties métalliques ensemble (pour moi, c'est la MASSE) + au 0V
COMMUN + à la TERRE (de ta multiprise).

Et vérifie la bonne continuité de ton "étoile" (mauvais serrage? mauvaise soudure?)

Il n'y a pas de moyen de ce prémunir des perturbations conduites ?
l'IA parle de condensateur X/Y ou TVS, mais avait vous de bonne pratique sur le sujet en plus de celle que tu proposes?

j'ai volontairement laisser le fer branché sur la multiprise , justement pour trouver une solution aux perturbations car les installations ne sont jamais parfaites.

Non.
J'ai toujours trouvé qu'il était préférable de lutter à la base plutôt que d'ajouter des trucs et des machins pour compenser, cacher.

Tu sais bien je préfère un condensateur pour faire un anti-rebond plutôt que de faire un truc qui cache les rebonds sous le tapis.

Le coup du fer à souder me perturbe, je n'ai jamais rencontré ces problèmes.
Le fer n'est peut-être pas le seul en cause, comment est le câblage ?

Un moyen, qui fait un peu sorcier, est de bouger ses mains à quelques cm du montage.
Normalement on ne doit rien remarquer, s'il y a des trucs qui varient, c'est qu'il y a de l'instabilité qu'il faut résoudre.

Un moyen, encore plus sorcier, est de prendre un tournevis dans une main et avec la pointe de toucher à différents endroits pour tenter de localiser l'origine (géographique) du pb.

Un autre moyen, quand on ne trouve rien, est de refaire entièrement le câblage.
Étonnamment c'est assez efficace. Ce qui laisse à penser que l'on ne fait pas deux fois les mêmes bêtises.

En principe les circuits numériques sont stables et ne posent pas de difficulté.
S'il y a des composants analogiques, c'est une autre histoire.

1 Like

Bonsoir,

Mis a part les PULLUP externes, tu ne nous dis rien sur tes entrées!

Qui y s t'il de connecté sur celles-ci, et comment?

bonsoir,

je suis assez d'accord avec vous sur le principe, mais dans la réalité certaines installations ne dépendent pas de vous.

sur beaucoup de site il n'y a ni terre conforme, ni transfo d'isolation.

alors j'essaye de travailler de mon coté pour traiter les phénomènes .

bonsoir,

effectivement, cela mérite des précisions .

chaque entrée, s'active à l'état bas (je ramène le 0v sur la broche) via des boutons NO .
par conséquence l'extrémité des fils sont en l'air à l'état repos. les résistances externes amènent le 3.3v sur chaque pin.

j'ai testé via des montages à cartes à trous 3 montages :

1er : juste fils en l'air ==> déclenchements aléatoires.

2ème : j'ai utiliser une tempo de 1.5 secs sur les pins avec la fonction milli( ) ==> au bout d'un certain temps le système plante .

3ème : j'ai interfacer les entrées avec des optocoupleurs 4N35 : les perturbations ont disparues.

pour le moment j'ai gardé la 3 ème solution, pour moi la plus stable, j'ai une consommation d'environ 100mA au repos pour le montage.

merci pour l'intérêt sur le sujet.

bonsoir,

il existe effectivement des filtres EMI pour l'alimentation 230v , pour atténuer un max les phénomènes de bruits et interférences électromagnétiques.

pour les entrées c est plus compliqué, je pense que la meilleur solution est une isolation galvanique entre les pins et le câble.

merci pour les conseils. cependant je pense que les terres sont de grandes sources de perturbations, elles sont rarement de qualité et génèrent du bruit.

Un procédé qui me revient, je le cite, mais je ne sais pas s'il s'applique au sujet.

Je l'utilisais pour protéger les montages des chemins parasites.
Exemple un micro et un module avec une liaison fil signal plus fil de masse.
Mais la masse passe aussi par les alimentations et je ne sais quoi d'autre et peut capter des saloperies.

En gros on utilise un composant qui ressemble à un transfo, mais on ne l'utilise surtout pas en mode transfo.

On prend un matériau magnétique sur lequel sera réalisé un double bobinage.
Ce bobinage sera réalisé "deux fils en main".
C'est-à-dire on prend ensemble le fil signal et le fil de masse et on fait des spires sur le matériau magnétique.

Un petit dessin : a gauche transfo classique, à droite le montage que je propose.

Comment fonctionne le mode non transfo ?
Le courant qui passe dans un bobinage va créer un champ magnétique, le bobinage se comporte comme une inductance.

Point important : le courant du fil Signal et celui du fil masse sont égaux mais de sens contraire.
Les champs magnétiques vont s'annuler et tout se passera comme s'il n'y avait pas de bobinage.

Par contre, pour les autres chemins de masse il n'y aura pas cet effet d'annulation du champ magnétique et ils seront fortement atténués.

Le point important est d'avoir 2 bobinages identiques, c'est pourquoi il ne faut pas prendre un transfo quelconque, mais le faire soi-même et surtout le faire deux fils en main pour que les bobinages soient les plus identiques et les plus couplés possible.