Erreur de compilation avec RTC DS1307

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, il se peut que je ne respecte pas sa charte et poste au mauvais endroit, et le cas échéant en demande pardon aux administrateurs. Cela étant dit, voilà ce qui m'amène: Ayant fait l'acquisition d'un module d'horloge RTC DS1307, j'ai téléchargé les librairies correspondantes ( RTClib ) à partir du site Grove - High Precision RTC (Real Time Clock) | Seeed Studio Wiki, mais pour tout programme du dossier 'examples' livré avec cette librairie que j'essaie de téléverser sur ma carte Arduino Uno R3, j'ai le message d'erreur suivant:

Arduino : 1.8.15 (Windows 10), Carte : "Arduino Uno"

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "RTClib.h"
Utilisé : C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\RTClib
Non utilisé : C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\DS1307
In file included from C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\RTClib\examples\customWire_DS3231onSAMD21\customWire_DS3231onSAMD21.ino:20:0:
C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\RTClib\src/RTClib.h:25:10: fatal error: Adafruit_I2CDevice.h: No such file or directory
 #include <Adafruit_I2CDevice.h>
          ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Uno

J'ai pas mal fouillé, bidouillé... en vain, alors un grand merci si vous pouvez me dépanner.

Thierry

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

vous avez posté au mauvais endroit mais un modérateur a déplacé votre post. Merci de lire le lien des bonnes pratiques qu'il mentionne.

virez les deux bibliothèques qui semblent apporter de la confusion

• C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\RTClib
  • C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\DS1307

installez la RTCLib d'adafruit depuis l'interface de l'IDE

Bonjour,
et merci pour ce rappel de la charte du forum, ainsi que pour votre réponse.
Cependant je n'ai pas réussi à installer la bibliothèque d'adafruit. Le gestionnaire de bibliothèque me propose bien une liste de bibliothèques adafruit à installer, mais pas RTClib. J'en déduis que je dois d'abord la rétécharger, puis la dézipper dans le dossier

C:\Users\Poste\Documents\Arduino\libraries\`

mais je ne trouve pas le lien de téléchargement à la page que vous m'avez indiquée. Celle-ci contient bien tous les fichiers de la bibliothèque, mais je ne vois pas comment les transférer dans le dossier indiqué ci-dessus. Merci!

pouvez vous mettre une copie d'écran du gestionnaire de bibliothèques après avoir mis dans le champ de recherche RTCLib (il y aura pas mal de réponses, il faut scroller un peu pour voir la bonne)

Rebonjour Jackson,

En procédant selon votre suggestion, j'ai finalement trouvé le dossier RTClib, et pu téléverser avec succès l'un des fichiers exemple. Merci! Je me permettrai toutefois une nouvelle question: Si je retrouve dans l'IDE une bibliothèque que je n'ai pas téléchargée, cela signifie qu'elle y était présente d'origine, ou alors quelque chose m'échappe...?
Merci encore, et bon WE

Certaines librairies installent plusieurs répertoires, notamment adafruit est coutumier du fait. mais l’ IDE, vous le demande, Parfois, on clique sans lire

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.