Erreur de telechargement

Bonjour
j'ai une installation avec 2 arduino mega qui communique en I2C, cela a toujours bien fonctionner jusqu'a ce jour ou je ne m'explique pas l'impossibilité de telecharger mon programme sur l'esclave avec le message suivant:
"avrdude : skt500v2 - Receive Message() timeout"
la carte est bien reconnue et le cable liaison serie est operationnel,

quelqu'un peut'il me venir en aide ?
merci par avance d'etre a l'ecoute

:slight_smile: Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Si vous débranchez l’I2C et les GND, est-ce que ça fonctionne?

bonjour
bingo effectivement ca marche, merci beaucoup ; mais je ne communique plus !!

pour etre precis: quand je rebranche les bornes SCL et SDA ca marche, mais des que je rebranche le Vin du maitre sur le 5v de l'esclave, il n'y a plus de com

Vous ne pouvez pas alimenter le second mega depuis le premier - ça va tirer trop de jus. De plus il faudrait aussi connecter les GNDs

chacune des cartes a sa propre alim 5 v, mais je prends du 5v de l'esclave pour mettre sur le Vin du maitre,
toutes les masses sont bien raccordées

Pourquoi ?

Connectez juste SCL SDA et GND

cest ce que j'ais trouver dans un tuto; ce serait pas nécessaire ?

Non c’est une mauvaise idée

On envoie aussi parfois l’alimentation quand le composant I2C n’a pas d’alimentation propre (un écran LCD, un capteur,…) pour lui donner du jus. Mais là vos arduinos mega ont leur propre alim donc pas besoin de faire cela.

Le GND c’est pour s’assurer que les deux cartes partagent la même référence pour la tension (différence de potentiel - donc faut définir un 0 commun) et donc qu’ils sont d’accord sur ce que HIGH ou LOW est sur les broches SCL et SDA.

ok je supprime ca, j'espere que les cartes n'en ont pas "soufferts"; pas de pb pour le GND.
J'essaie cela, je reprends contact demain
encore merci de votre aide

Je ne suis pas un expert mais à mon avis c’est dangereux car Vin est l’entrée du régulateur 5 V de la carte.

Si vous y appliquez 5 V alors que la carte est déjà alimentée par l’USB, le régulateur se retrouve soumis à une tension inverse. Un courant peut alors traverser le régulateur dans le mauvais sens, ce qui peut le faire chauffer, l’endommager ou peut être détruire d’autres composants de la carte.

Il y a une protection thermique dans le régulateur je pense, donc ça doit vous protéger un peu mais ce n’est pas une bonne idée…

Des experts comme @68tjs ou @al1fch ou @hbachetti ou @fdufnews pourraient vous donner de meilleures explications que moi.

Normalement c’est étudié pour.
Dès qu’une tension est détectée en sortie du régulateur, la protection USB est activée.

Mais la tension appliquée sur Vin doit être supérieure à 7 V pour que le régulateur fonctionne correctement.
Et là ce serait 5V qui auraient été appliqués.

Je pense que cela n’a pas du provoquer de dégâts, mais il est difficile d’avoir des certitudes quand un CI n’est pas utilisé correctement.

Il faut vérifier le fonctionnement.

L'entrée Vin attend une tension supérieure à 7V. Donc si tu appliques 5V sur cette entrée le reste de la carte est sous-alimenté, il y a une chute de tension dans le régulateur. De plus sur l'entrée Vin il y a une diode en série qui fait encore chuter la tension de 0.6V environ. Du coup sur la ligne "5V" de la carte tu dois tomber autour des 3V je pense.

Si tu connectes la carte à ton PC par l'USB dans cette configuration cela peut poser des problèmes car le circuit de protection qui déconnecte l'alim USB lorsqu'on alimente par l'extérieur ne s'active que lorsque la tension Vin est supérieure à 6.6V environ. Le circuit de protection compare Vin/2 à une référence 3.3V. À ce moment le 5V venant de l'USB se trouve donc en conflit avec le 3V qui arrive par la sortie du régulateur.

Edit: j'ai barré la remarque sur la diode car elle est placée entre le jack d'alimentation et la ligne Vin donc elle n'a pas de fonction dans ce cas car tu alimentes par Vin

bonjour,
apparement pas de dégat, les cartes remplissent bien leurs fonctions.
si j'ai bien compris c'est cette liaison 5v / Vin qui est à l'origine du pb de telechargement, autrement dit le pb de com.
j'ai en face de moi une "armée" d'experts qui m'ont appris beaucoup et je vous en remercie tous; passionnant ce forum