Erreur IDE Arduino

Bonjour,
Je tente de me mettre à la compilation sur l'IDE arduino mais je rencontre un problème :
J'ai l'erreur suivante qui s'affiche quand je tente de compiler :

[66433] Error loading Python lib '/var/folders/w9/3b2n_m7x6j18_k16lx7r5tz40000gn/T/_MEIi3042e/libpython3.8.dylib': dlopen: dlopen(/var/folders/w9/3b2n_m7x6j18_k16lx7r5tz40000gn/T/_MEIi3042e/libpython3.8.dylib, 10): no suitable image found.  Did find:
	/var/folders/w9/3b2n_m7x6j18_k16lx7r5tz40000gn/T/_MEIi3042e/libpython3.8.dylib: cannot load 'libpython3.8.dylib' (load command 0x80000034 is unknown)
	/private/var/folders/w9/3b2n_m7x6j18_k16lx7r5tz40000gn/T/_MEIi3042e/libpython3.8.dylib: cannot load 'libpython3.8.dylib' (load command 0x80000034 is unknown)
exit status 255
/Applications/Arduino.app/Contents/Java/arduino-builder a retourné 255

J'ai un iMac mi 2010 sous MacOS 10.13.6 (oui je sais, pas les moyens de m'acheter plus récent pour l'instant) et IDE arduino 1.8.19
Quelqu'un a t'il la solution? (c'est peut être basique mais je suis bloqué)

Bonjour,
Ton erreur est liée à une dépendance Python utilisée en interne par l'IDE Arduino (plus précisément par arduino-builder), qui tente de charger une bibliothèque Python (libpython3.8.dylib) qui n'est pas compatible avec ton système macOS 10.13.6. Le message load command 0x80000034 is unknown indique que ton système ne reconnaît pas certaines instructions binaires dans la librairie, probablement parce qu’elle a été compilée pour une version plus récente de macOS.

Une des solutions possibles serait d'utiliser une version plus ancienne de l'arduino IDE. Ou de travailler avec un autre OS comme Debian ou Ubuntu par exemple.

Bonjour,
Merci de la réponse.
Je pensais avoir téléchargé la derniere version compatible avec mon système, je dois avouer avoir eu pas mal de difficultés à trouver cette version, je n'ai pas trouvé où chercher les anciennes versions sur le site arduino, quelqu'un aurait un lien?
Merci.

Salut,

Ici tu as toutes les versions de l'arduino IDE en 2.x

Mais bon vu ta version d'OS peut-être que l'IDE en version 1.x serait meilleur xD

En revanche, quand on va sur le site internet d'Arduino on peut voir ceci :

Etant donné que tu es en version 10.13 ça devrait être compatible avec ton système.

Est-ce que tu as essayé de démarrer le logiciel en tant qu'administrateur ?

Sous linux, souvent la version stable proposée est la version 1.8 de l'IDE Arduino. Sous Macos je sais pas.

Bonjour

Sur Debian stable (version 12 <=> bookworm), le gestionnaire de paquetage propose l'installation de la version 2:1.8.19+dfsg1-1 de l'IDE Arduino

mic@deb1210:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Release:	12
Codename:	bookworm
mic@deb1210:~$ 
mic@deb1210:~$ apt policy arduino
arduino:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2:1.8.19+dfsg1-1
 Table de version :
     2:1.8.19+dfsg1-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
mic@deb1210:~$ 

Mais on peut aussi installer sous forme d'appimage l'IDE arduino en version 2.3.5

Appimage = Horreur (a mon sens :grinning_face:)

Sous linux
tu télécharges le zip
tu le décompresses dans un répertoire
tu crées un lanceur vers le fichier qui s'appelle : arduino-ide

et pi c'est tout !
rien de plus a installer.

Et pi si tu veux plusieurs versions, tu en mets autant que tu veux du moment que chacune est dans un répertoire différent.

Essayez l’ancienne version. 1.8.13

+1 avec cette méthode.

Je dirais méme plus que sur mon vieux portable de 2018 sous Ubuntu derniére version stable, je travaille avec IDE 2.3.6 de Arduino sans probléme aucun.

Bonjour,
Que veux tu dire par "en tant qu'administrateur"? Je suis sur une session de rôle admin sur mon mac, à moins qu'il faille se logger en root.

OK merci, je vais essayer ça, je vous tiens au courant.
Edit : L'erreur s'affiche toujours avec 1.8.13, je ne comprends pas d'où ça vient.

Ça vient d’une version de python qui n’est pas compatible avec votre installation. Il me semblait que 1.8.13 était compatible avec High Sierra.

Il faut sans doute aussi installer des core pour les cartes qui sont plus anciens sinon la chaîne de compilation.

(Et si vous avez bidouillé python ça peut aussi avoir mis le bazar)

Il est fort probable qu’un logiciel ait modifié les
Librairies python sur mon Mac mais je ne suis pas sûre de trouver et, si je trouve, je ne suis pas sûre de pouvoir me passer de ce logiciel. J’ai un doute sur un vieil adobe illustrator qui avait déjà modifié la librairie java pour tourner et je n’ai pas l’utilisation pour justifier une nouvelle licence à paiement mensuel, pour les maxi 10 utilisations que j’en fait par an et en plus rien ne dit que ça vient de là, ça pourrait être bien d’autres choses. N’y a t’il aucune autre application qui pourrait faire la même chose que l’IDE arduino et qui tournerait sur mon Mac? (Je pensais bêtement à Xcode ou du genre) Sinon je devrais attendre de pouvoir me prendre un nouveau MacBook Pro, c’est en prévision mais il me faut les finances.

Je pense, qu'il y a possibilité de mettre une version de python dans le dossier arduino et l'utiliser à la place du python installé sur ton système. Avec javascript ça se fait pour certaines applications.

Oui je crois que c’est possible, mais il faut ensuite aller bidouiller les scripts arduino et les paths pour que ce soit cette version qui soit utilisée. Je ne sais pas si c’est documenté

@azzedesign

Sans savoir ce qui a été changé c’est difficile de vous dire ce qu’il en est.

Vous avez un système obsolète , il faut trouver les versions des logiciels qui fonctionnaient à l’époque (avec les bugs et éventuels trous de sécurité associés) et rester dans cette config.

Si vous ne voulez rien toucher pour ne pas casser ce qui fonctionne, vous pourriez éventuellement passer en dual boot : On peut installer Linux sur un iMac mi-2010 en créant une partition dédiée et une clé USB bootable avec l’image d’installation, qui sert à lancer l’installateur. Une fois Linux (Ubuntu par exemple) installé sur cette partition du disque interne, on peut choisir le système au démarrage en maintenant la touche Option ➜ Vous auriez un environnement de dev et un environnement pour vos trucs macOS.

C’est pas l’idéal car il faut rebooter pour passer de l’un à l’autre. Éventuellement une version de parallel de l’époque si vous trouvez ça permettrait d’avoir une virtualisation de l’environnement Linux dans macOS .

Sinon une autre possibilité est d'utiliser l'IDE en ligne sur le site d'Arduino. Est-ce que ça fonctionne pour vous ? Il faut installer un agent qui permet de programmer la carte depuis le navigateur web

pas sûr que l'agent fonctionne avec sa vieille version de macOS - faut tester

Bonjour,
Je veux bien essayer mais comme je n'y connais rien est-il possible de m'indiquer comment faire. merci.

J'ai virtualbox qui tourne sur mon mac pour windows (les logiciels pro legrand sont uniquement sur windows), peut-on faire une virtualiation linux dessus? par contre il me semble que la prise en charge des usb est un peu chaotique parfois dans virtualbox, à voir.