Bonjour je viens tous juste de me commandé deux esp32 en 128ko mais je me rend compte que je ne le trouve pas dans la liste de l ide arduino
dans l esp32 dev module je peux uniquement choisir soit le modèle
flash size
128KB :o ....... tu est piégé par la documentation déplorable , fantaisiste, donnée par de nombreux vendeurs sur les sites Alexpress et concurrents du même accabit !!
Pour la version 128k on fais comment ? merci
Tu changes de vendeur !!
La photo du produit montre qu'il utilise un module WROOM-32 conçu par Espressif, le créateur de l'ESP32 La doc technique du module indique qu'n plus des 448kB de rom interne de l'ESP32 il y a une mémoire Flash de 4MB = 32 Mb
Autre hypothèse ; le module marqué Wroom32 est un faux dans lequel la mémoire Flash SPI est minuscule ... et inutilisable.... Blink dépasse les 128kB !!
ma question va être simple du coup
si je veux profiter de l option ota en wifi mon sketch ne doit pas prendre plus de 50% ou je me trompe ?
car actuelement mon sketch prend
Le croquis utilise 889141 octets (67%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 66092 octets (22%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 228820 octets pour les variables locales. Le maximum est de 294912 octets.
Espressif produit maintenant des puces ESP32 moins cher avec un seul des 2 coeurs actifs , c'est l'ESP32-S0WD (single core) En fait Espressif décline sa puce en un modèle à mémoire flash incorporée : ESP32-D2WD avec 2MB de Flash interne)
(je ne parle pas içi des modules divers, mais de la puce elle même !!)
La page web esp.net (c'est LA PAGE !!) compile l'essentiel des informations sur l'ESP32
Voilà l'extrait correspondant à la question avec les 3 variantes actuelles de puce
Non, pas 'plus puissant'.
Il permet, si les 2MB suffisent, une réalisation un peu plus économique et évitant la mémoire Flash externe.
Espressif poursuit d'ailleurs le travail dans le sens de l'intérgration : le circuit en un boitier ESP32 Pico D4 intègre, lui, une mémoire flash de 4 MB et l'oscillateur à quartz 40MHz.
Espressif semble travailler à l'association(intégration ?) avec une RAM SPI
On peut voir à l'oeuvre cette dernière évolution sur une carte qui s'appelle "Pico kit V4", carte produite également par Espressif qui tend à produire lui même puces , modules et cartes de développement.
A ton avis, quel est le meilleur compromis pour un module alliant Wifi, BT, une programmation simple par l'IDE Arduino, une "bonne" capacité mémoire et un quartz "rapide" ?
Les termes entre guillemets étant subjectifs et difficiles à quantifier, mais disons "supérieurs à ce qu'on trouve dans un nano" par exemple. La taille aussi, si possible de l'ordre de la taille d'un module Arduino nano...
J'utilise pour l'instant les NodeMCU (V0.9 ou V1.0), j'hésite à aller vers les Wemos...
De ce que je connais l'ESP32 correspond aujourd'hui bien à ton 'portrait robot' !! (un petit bémol sur le Bluetooth qui s'améliore mais reste 'en progrès' sous IDE Arduino)
Pour la prise en mains le mieux est une carte intégrant régulateur, interface USB. de préférence bien documentée , au minimum avec un schéma, ça suppose un achat dans une boutique en ligne qui connait ses produits et les documente.
Les Wemos ESP32 (LoLin32 et LoLin32 Lite) semblent en ce moment indisponibles sur leur boutique en ligne. J'en suis satisfait. J'apprécie Wemos pour la créativité de leurs cartes et le choix de cartes filles, leur site avec les schémas, leur forum et une qualité de fabrication.
la carte Pico Kit V4 parait pas mal également avec un encombrement réduit (j'attends un exemplaire pour tester l'antenne)
Des cartes diverses au format réduit 'Wemos D1 Mini' et avec des doubles rangées de connections sont largement diffusées en ce moment sous des apellations diverses : TTGO.......et parfois abusivement "Wemos." (la marque est WMS mais avec en e entre le W et le M et un point entre le M et le S !!!). J'en ai deux de ce genre et l'absence de schéma me gène.
Commander ce genre de carte en cherchant le prix mini c'est un peu jouer à la loterie...... je vois maintenant des cartes avec un CH340C en remplacement du CH340G (vitesse maxi 115200 pour la première référence. Une carte noire TTGO reçue récemment possède un ESP32 première version , avant la correction de certains bugs hard (marquage ESP32-D0WDQ6....)
J ai pas fini mon croquis que je suis déjà à 96%
Comment faire ?
Et tu sur que la version 128k n existe pas ?
Actuellement j ai la version 4mb donc 64kb
Si la 128kb 16mb existe je suis de nouveaux tranquille ?
Quel sont les solutions si jamais
J ai pas fini mon croquis que je suis déjà à 96%
Comment faire ?
Montrer ton code pour que l'on puisse comprendre ce qui engendre une telle taille.
Actuellement j ai la version 4mb donc 64kb
C'est impossible 4mb = 4mb !!! (b minuscule pour bit, B majuscule pour Byte) !!
Et tu sur que la version 128k n existe pas ?
Oui. pas plus 128kB et encore moins 128kb. Un tel module serait inutilisable , on ne pourrait même pas loger un simple probramm de test blink..... ceci dit on n'est pas à l'abri d'un module ne respectant pas l'annonce et pourvu d'une mémoire Flash ridiculement faible.
Avant de penser à des solutions alternatives il faudrait que l'on ait les éléments pour comprendre ce qui se passe. Pour atteindre 96% de l'espace réservé au code il faudrait charger la mule !!! OTA+Bluetooth+ autres librairies avec de l'embompoint......
chaque fabricant de module met la mémoire Flach Spi avec l'Esp8266.
A ma connaissance la plus grande capacité sur le marché est celle des Wemos D1 mini PRO : 16 MB.
je n'ai pas vérifié si l'IDE Arduino prend maintenant en compte cette capacité.
Avec ta carte actuelle regardes si l'IIDE propose plusieurs repartitons de l'espace entre code et systeme de fichiers SPIFFS. Il le fait pour certaines cartes.
A voila on c est compris donc je te poste mon code et si j ai pas le choix je commande la version 16Mb
Je vérifie en rentrant si l IDE Arduino le prend en compte
désolé... avec le petit écran de mon tel.... j'ai cru qu'on parlais de 'ESP8266. mon dernier message est hors sujet !!...je reprendrai le sujet ce soir... a domicile sans smartphone
dans le fichier board esp32 je retrouve bien mon module espdev avec les flash de 2MB ou 4MB
Premiere interogation le fait d avoir un flash de 2MB ou 4MB ne modifie pas la taille max de :
esp32.upload.maximum_size=1310720
esp32.upload.maximum_data_size=294912
cela veux donc dire que même avec un flash de 16MB mon sketch ne pourra pas etre plus grand que 1310720 ?
il est possible de dépasser la limite des 1310720 en editant le fichier board que tu cites ET en redéfinissant les partitions.. Ce que tu donnerais comme espace supplémentaire au code devrait être pris a une autre partition, SPIFFS pax exemple. Je tenterai la manip' , elle est peut être un peu plus complexe ? (j'ai cité la table de partition de l'ESP32 dans un message récent)