Module ESP32 avec 16MB de flash ?

Bonjour

Savez-vous où trouver un module ESP32 de ce genre (photo) mais avec 16 MB de flash ? Les modules standard disposent de 4 MB.

Merci

(pas vraiment besoin du connecteur pour une batterie LiPo)

Bonsoir lesept !

le module Espressif ROVER32 existe en plusieurs versions dont une dotée d'une mémoire Flash de 16MB

on trouve ce module par exemple sur certaines cartes Lolin D32 Pro (option 16MB)
doc içi : D32 Pro — WEMOS documentation

(attention à la commande pour la taille de Flash) :
https://fr.aliexpress.com/item/32883116057.html

Doutes sur la capacité de l'extension ESP32/Arduino à gérer au delà de 4MB de Flash

Merci Al1, toujours efficace.
Le site wemos vers lequel tu pointes dit pourtant qu'il est programmable avec l'IDE arduino.
Rectification, aliexpress indique que l'IDE arduino ne peut adresser que 4MB. J'ai demandé au vendeur. On verra s'il répond.

Sinon, il faudra passer par l'environnement espressif, c'est plus compliqué

Vu ce qu'on voit par allleurs j'ai l'impression que le "Compatible with Arduino, MicroPython" vaut pour la variété 4MB de la carte D32 Pro

En choisissant ESP32 WROVER module dans l'IDE comme carte, on voit juste une proposition de partitionnement avec 2MB pour le code et 12,5MB pour la FAT, c'est mieux que rien puisqu'on peut avoir un gros système de fichiers (cf exemples FFat)

Mais j'ai besoin de mémoire pour les variables. C'est pour tester ma bibliothèque d'IA sur un cas genre reconnaissance de chiffres manuscrits (MNIST)

besoin de beaucoup de mémoire pour les variables ?

Alors c'est une carte avec de la RAM SPI (PSRAM = ram pseudo statique) en complément de la RAM interne (0,5 MB) de l'ESP32 qui devrait t'intéresser (=carte avec un Module WROVER32 qq soit la taille de Flash)

-La Lolin D32 PRO de base à 4MB de flash + 4MB ou 8MB de PSRAM (SPI),dans le module WROVER

-Pour l'ESP32-CAM, la PSRAM SPI IPS6404 (64 Mb) a été ajoutée a l'extérieur d'un module basique :
PSRAM SPI.jpg

L'extension ESP32/Arduino sait gérer cette RAM complémentaire (jusqu'à x MB)
En tête de l'exemple WebCamServer on peut lire :

// WARNING!!! Make sure that you have either selected ESP32 Wrover Module,
//            or another board which has PSRAM enabled

PSRAM SPI.jpg

Merci, as-tu une référence sur un site marchand pour ce devkit ?

J'achète toujours mes cartes Wemos/Lolin sur leur boutique officielle chez Aliexpress :
https://lolin.fr.aliexpress.com/store/1331105

plus près de chez nous (Sarrebruck) ESP-TECH est sérieux et bien fourni en module divers, Adafruit... y compris Lolin/Wemos (il ont la D32 Pro avec 16MB de flash et 8MB de RAM : D32 Pro V2.0.0 | ESP32 | Platforms | EXP Tech ), je me fournis parfois chez eux en composants divers quand je suis pressé.

les cartes "AiThinker ESP32CAM" n'importe où

J'ai vu que je peux connaitre la taille de la RAM d'un module ESP32 avec esptool

esptool.py --port PORT flash_id

Mais où se trouve esptool sur W10 ? Est-ce que je dois lancer esptool depuis son répertoire ou ça marche n'importe où ?

coup de chance.... je suis à l'instant sous W10... c'est rare ...
et je vois un esptool.exe dans ce répertoire :

C:\Users\XXXX\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\tools\esptool_py\2.6.1>

se lance depuis son répertoire

Impec ! ça marche, merci
J'obtiens ça :

Serial port COM6
Connecting........___.....
Detecting chip type... ESP32
Chip is ESP32D0WDQ6 (revision 1)
Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None
MAC: :::::
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Manufacturer: 20
Device: 4016
Detected flash size: 4MB
Hard resetting via RTS pin...

=Taille de la mémoire Flash, pas de la RAM

Damned! C'est vrai !
Faut que je fouille encore...

En dehors des cartes comportant un module WROVER ( ou comportant une RAM SPI en plus du module WROOM)
On ne dispose en matière de RAM que de :
510KB de SRAM
deux blocs de 8KB de SRAM pour la partie 'RTC'

La SRAM est pour stocker les données en cours d'exécution ?

Moi j'ai besoin d'utiliser de grosses matrices et de stocker de gros fichiers. Je suis en train de regarder les liens de créer une partition spécifique.

Ce sont les données d'apprentissage qui prennent la plus grande place, et comme j'utilise des float, chaque valeur prend 4 octets

Je vais écrire une version qui travaille sur des bytes, ça me divisera le besoin même par 4. Je devrais avoir assez avec la même présente sur un ESP32 standard.

Par contre j'ai peur de perdre en précision...
À suivre...