J'essaie de connecter un esp32-C3 super mini à l'IDE Arduino, de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/1005006608674218.html
j'ai choisi la carte LOLIN C3 Mini, mais je n'arrive pas à me connecter à un port série pour uploader.
J'ai essayer plusieurs câbles, et câbles que j'ai testé en connectant mon Samsung S9 qui se connecte bien sur mon PC, donc ce sont bien des câbles de données.
Mais pas moyen de me connecter.
Auriez vous une idée sur ce qui ne va pas ou de comment trouver ce qui cloche ?
En fin de compte J'ai un module sur les deux que j'ai acheté qui fonctionne.
Auriez vous une idée pour faire des tests de fonctionnement sur celui qui s'allume, mais ne se connecte pas au port série ?
Ben non parce que le bootloader de l'ESP32-C3 utilise l'USB natif.
Fais une inspection visuelle de la carte, en particulier le connecteur USB, avec une loupe pour voir s'il n'y aurait pas une mauvaise soudure ou un composant abimé.
@fdufnews le bootloader de l'ESP32-C3 fonctionne également avec RX et TX,
j'ai pu le constater avec carte dotée de deux prises USB, l'une d'elles reliées à un CH340
+Les premières cartes à ESP32-C3 mises sur le marché, les Devkit d'Espressif , n'avaient pas de connecteur sur l'USB natif
un adaptateur UART/USB 3,3V raccordé à RX (GPIO20) et Tx(GPIO21) devrait te permettre , @Treza88, de flasher ta carte si elle n'est pas HS
+1
sur des cartes à très faible coût on peut rencontrer des soudures défectueuses, du jeu dans l'embase USB.....
J'ai tenté l'impossible (pour moi du moins), de ressouder la puce !!!
Eh bien j'y crois pas ça fonctionne, une seule chose j'ai perdu je pense une résistance, et je ne sais pas a quoi elle sert , mais pour la connexion série et le téléversement ça fonctionne.
Si on se réfère au schéma ce composant se trouve dans le circuit d'antenne. Par contre, pas de valeur visible sur le schéma. il se pourrait que tu n'ais plus de WiFi.
Encore faut-il que ce soit bien ce composant qui soit tombé.
Dans les cartes, il y a des emplacements pour des composants "pour le cas où ils s'avèreraient nécessaires". Ce qui évite de refaire le circuit imprimé.
Bien souvent, ils ne sont pas montés.
C'est souvent le cas pour des circuits aussi chatouilleux que les antennes.
S'il y a eu un composant de soudé à cet emplacement, un examen à la loupe devrait permettre de déceler des traces de soudure brisée ou arrachée.
D'un autre côté si le micro est mal soudé, tout peu arriver, s'il n'est pas bien à plat, il y a des inquiétudes à avoir sur la soudure du fond de boîtier qui n'est pas contrôlable.
hello
vu la couleur de l'absent ( visible en #9) j'opterai pour un condo
le point qui signale la patte 1
ce pourrait etre :
C7=1µf
ou C9 dont la valeur varie avec C8 et L2 selon PCB
Le schéma que tu montres @dfgh ne semble pas tout à fait être celui de la carte "C3 Super Mini"
pas d'antenne PCB sur cette carte mais une antenne céramique
à la loupe j'ai bien l'impression (pas la certitude) que le filtre en PI est absent ( ) et qu'un composant CMS unique relie la sortie 1 et l'antenne céramique du côté de marque blanche (c'est le composant qui est absent sur la photo du #10)
Je pencherais plutôt pour la self le composant manquant semble être en série entre la broche 1 et l'antenne.
Sur les photos présentant le produit sur Aliexpress (dans le post #1) on ne voit pas les 2 capa montées.
Sur sa carte C3 MIni v2.10 LOLIN a aussi utilisé une antenne céramique C3 de marque Crosshair, mais sa liaison avec la l'ESZP32-C3 comporte inductance et 2 condensateurs
Le comportement médiocre de la C3 Super Mini en radio parait être la conséquence d'une négligence dans la conception de la liaison à l'antenne : absence de condensateurs
(on trouve la C3 Super Mini dans plein de boutiques sur les places de marché mais je ne vois pas de fabriquant identifié)
@dfgh : visiblement le concepteur de la C3 Super Mini a pris des libertés regrettables par rapport au schéma de référence d'Espressif (ton lien) qui indique :
The following figure shows a reference schematic design of ESP32-C3. It can be used as the basis of your schematic design.