Je regarde un peu les cartes EPS32.
Si j'ai bien compris il n'y a aucun moyen d'y adjoindre un connecteur Ethernet RJ45.
C'est bien ça ?
Si je veux faire communiquer 2 cartes EPS32, l'une dans ma maison et l'autre dans un bâtiment distant, il faut que les 2 bâtiments soient couvert par le Wifi n'est-ce pas ?
Il n'a a pas de shield sur les carte ESP32 comme il en existe les cartes Arduino ?
C'est ça ?
Et juste pour savoir, tu crois qu'il est possible avec 2 petite cartes Module ESP32 WT32-ETH01 reliées par un cable Ethernet de créer une sorte de cable wifi ?
A défaut de 'shields' on voit passer des modules avec des LAN8720, composant Ethernet pris en charge par l'extension ESP32 pour IDE Arduino (exemple ETH_LAN8720)
en câblant et alimentant correctement ce module il est sans doute possible d'entirer quelquechose avec un ESP32 Certains ici ont peut être fait cela , mais ils paraissent rares
L'un de bâtiment est une maison autonome (donc connectée à aucun réseau: pas électrique et sans doute pas internet ou en tout cas pas en continue çà c'est certain.).
L'autre est une grange sur laquelle se trouve des panneaux solaires, l'onduleur et les batteries , distante de 100m (un peu moins mais qui peut le plus peut le moins !).
La maison est évidement alimentée en électricité via l'onduleur de la grange !
La plupart des informations n'ont pas besoin de transiter.
J'ai surtout besoin de connaitre le niveau de charge des batteries dans la maison.
Je commence à me dire que 4 valeurs (donc 2bits) seraient suffisantes.
En utilisant une connexion directe entre GPIO peut-être ?
Dans ce cas autant tirer un câble Ethernet directement (puisque pour le moment rien n'est relié encore) et donc retour à la question initiale...
Est qu'une carte ESP32 est un bonne idée
A moins que tu ne parles de boitier CPL Wifi !
Pour tout te dire, je m'intéresse à la consommation final de l'ensemble, car dans un site isolé autonome, en hiver chaque watt compte.
Donc je préfère tirer un câble et minimiser le nombre d'équipements.
Pour le moment c'est en réflexion tout ça.
Je suis développeur alors le code ne m'inquiète pas trop, mais j'y connais pas grand chose (rien en fait) en électronique
Je vais commencer avec un arduino giga r1 et l'écran qui va avec (car ça me semble moins austère) histoire de mettre un pied dans la programmation Arduino, mais je commence déjà (comme tu me l'as proposé dans l'autre post) à réfléchir à me passer d'écran et opter pour des cartes ESP32, si toute fois celles-ci consomment effectivement moins qu'une carte arduino giga r1, ce qui ne serait pas étonnant !
Ah ben voilà. Merci.
Dès que j'aurai avancé sur la giga r1 et développé une version Bluetooth (ou wifi) de mon interface j'essayerai de porte mon application sur ESP32.
Cette carte à l'air très bien
Plus j'y réfléchi et plus je me dis que l'ethernet serai quand même une bonne chose dans mon cas !
Il n'y a que toi qui peut le déterminer.
Personnellement je préférais passer par de la radio longue porté(ex Lora), plutôt que de devoir tirer un câble blindé de 200m de long
Si chaque watt compte, on peut se demander l'intérêt d'utiliser un ESP32 ou une GIGA R1.
Un ESP32 configuré en serveur HTTP consommera environ 100mA, donc 500mW sous 5V.
Concernant la GIGA R1, aucune idée de sa consommation ...
Un simple montage avec deux ARDUINOs PRO MINI et un écran cristaux liquides ou EPAPER ferait l'affaire.
Un PRO MINI mesure la tension batterie et l'envoie au deuxième qui l'affiche.
La plupart du temps les deux PRO MINI sont en sommeil profond, leur consommation n'excède pas quelques µA.
Ensuite l'interface de communication reste à choisir. RS232 à faible vitesse ?
Je suis ouvert à tout et fermé à rien. C'est beau çà
Pour l'instant je découvre l'arduino.
Dès que j'aurai avancé, que je saurai exactement de quoi j'ai besoin en terme de connecteur et d'électronique, je rechercherai l'équipement le moins puissant qui réponde à mes besoins.
La giga r1 ressemble plus à un petit ordinateur qu'à un contrôleur, c'est ça qui me plait. Cà me permet de repousser un peu le moment on je vais devoir comprendre à quoi sert une résistance (tu vois mon niveau en électronique)