Connectique par broche Dupont

Bonjour à tous,

Mon premier projet arrive à son terme, et je commence déjà à avoir de faux contacts entre les fils Dupont femelle et les broches sur mes cartes ESP32-S3 et L298N

Vous faites quoi, vous pour éviter ce genre de problème ? Est-ce que vous soudez vos fils directement sur la broche avec un petit morceau de gaine thermo par dessus ?

Ou autres solutions, je suis preneur. Merci à tous

A moins de vouloir dédier votre ESP à ce projet, vaut mieux éviter de souder directement sur les broches de votre ESP.

Une approche classique vise à insérer le micro-contrôleur dans des sockets soudés et ensuite faire les jonctions soudées sur la perfboard.

Pour les cartes classiques on trouve aussi des cartes toutes faites qui ont l'embase pour l'ESP32 et ensuite des connecteurs à vis pour chaque broche

Bonjour, oui j’ai vu ce genre de support. Le problème est que je dois refaire mon support sur Fusion 360 pour recevoir un tel support qui est quand même 2,5x plus grand qu’une ESP32-S3. Donc, oui sur ce projet, mon ESP32 sera dédiée uniquement à ce Gyropode. Je m’y prendrais mieux sur les prochains projets. Donc, vous confirmez que je peux effectivement souder mes fils directement sur les broches de l'ESP32 avec bien entendu un peu de gaine thermo.

Merci

Oui — même sans gaine thermo, du moment que ça ne se touche pas et que la soudure est "propre".

L'autre option qui est fonctionnelle et moins difficile à enlever si vous voulez récupérer l'ESP c'est le wrapping comme on faisait il y a bien longtemps.

C'est un sujet que l'on a déjà traité avec toi ici

Pourquoi ne pas l'avoir repris?

Justement je fais parti des gens d’il y a bien longtemps, c’est quoi au juste ce fameux wrapping ?

On entoure des fils autour des pins avec une « wrappette »

L’homme est allé sur la lune avec ça

Ils existent aussi ce genre de connecteurs qui relient plusieurs pins.

Ça limite les mouvements des contacts car plusieurs pins sont solidaires.

oui ca c’est pas mal. Ca s’appelle comment ce genre de connecteurs ?

Merci

Tu tapes connecteurs Dupont multiples sur Ali ou Amazon

DUPONT ou DUPOND ou DUPON.

Par bloc de quatre ça tiens mieux , moins mal, mais ça reste du dupont.

C'est l'apprentissage : accepter que rien n'est définitif tant que tout n'est pas bien défini.
Et puis faire et défaire c'est toujours travailler.

Perso je souderais sans hésiter des fils dans les pastilles de sorties de cartes, mais si les pinuches de sorties sont déjà installées, je n'y souderais rien : carnage assuré, oublies le thermo rétractable.

Quant au wrapping : bon courage, on est peut-être allé sur la Lune avec, mais je pense que les wrappeurs étaient sérieusement triés.

Mon choix préférentiel :
Carte pastillée avec juste une rangée de pastilles libre de chaque coté pour y souder des fils genre vieux câble rigide ethernet cat 5. Le diamètre des fils est idéal, il passe dans les trous des pastilles ce qui permet de faire passer un fil d'une face à l'autre sans le couper.

Mets en comparaison ce que te coute de refaire ton truc "fusion" et les bidouilles qu'il faudra faire pour éviter de le refaire.

Le développement n'est pas de la fabrication rodée, il y a de la perte.

Merci pour l’info,

Ça pourrait être ce genre d’articles :

Bonjour goldorak57

Les fils Dupont, au tout début du projet et encore....

Perso, tout est soudé avec des connecteurs "en bande"
image

"J'assure mes fils soudés au pistolet à colle.

La gaine thermo, pas vraiment indispensable.

Quand c'est susceptible d'être déconnecté, des connecteurs JST XH:

A+
Cordialement
jpbbricole

Oui c’est ça. Tu retires les parties en plastique noir des câbles Dupont et tu les regroupes par 4 , 5 ou 6 selon ta convenance et le tour est joué.

Dans le coffret que tu montres il y a aussi les connecteurs à sertir. Si tu veux faire tes câbles toi même il te faudra une pince à sertir. Ne choisit pas un modèle bas de gamme car tu l’as pour la vie, seules les mâchoires peuvent être changées en cas d’usure mais bon tu peux en sertir un très grand nombre avant de voir une usure.

Je fais mes câbles en fonction de mes besoins avec des fils multibrins souples type silicone de couleurs différentes et de sections diverses. Ce genre là :

Sur Ali également

Bonjour,

Sans oublier la règle à calcul utilisée à la fois au sol et pour les calculs de recalage dans l'espace ;-)

A suivre...

ni les «calculettes» programmables, que la NASA a aussi utilisées dans l'espace : HP65 sur Apollo/Soyouz et HP41 sur la navette

Vous croyez vraiment que c'étaient des modèles du commerce ?

Le schéma était celui d'une HP65, la puce était celle d'un HP65, désolé de vous décevoir, mais la comparaison s'arrête là.

Composants constitutifs provenant de lots de fabrication identifiés et vieillis.
Lors des opérations de vieillissement traçage des dérives lot de fabrication par lot de fabrication.
Les composants qui dérivent le plus sont éliminés, ceux qui dérivent le moins le sont également puisqu'ils ne sont pas représentatifs du lot. Ils sont suspects et considérés comme anormaux.
Fabrication en salle blanche, décontamination, port de gants obligatoire, aucune trace d'empreinte digitale n'est tolérée, aucun produit qui dégaze autorisé ce qui implique des colles spéciales, réparation interdite, etc, etc......

bonjour

le wrapping, c’est encore utilisé et bien pratique pour des protos avec nombreuses connexions.

wrappeur

fil fait pour

pour les connecteurs avec cosse à sertir, il faut se confectionner une mini pince à sertir et être bien soigneux. une pince adaptée à ces cosses coute un bras

tu peux aussi faire ton interface avec des bandes femelles et picots mâles sur lesquels tu pourras souder tes fils, sans endommager l’ESP, moins encombrant que l’interface à borniers.

cette interface que tu pourras percer servira de support mécanique, et les fils sortiront par le haut, gain de place.

je continue d’utilser cette technique, avec empilage de 3 fils par broche si nécessaire et dé-wrappage possible pour des modifications d câblage. Mon outil wrappeur/dewrappeur WSU-30 a vingt ans d’âge !

Je wrappe directement sur les broches soudées aux cartes et aux broches soudées aux modules divers

Résistance aux vibrations excellente ainsi qu’à l’oxydation des contacts si l’on fait attention à faire ‘mordre’ les angles des broches dans le fil;

ça reste pour moi le mode d’assemblage de modules privilégié pour le prototypage …….et au-delà dès qu’on n’a pas à reproduire le montage en plusieurs exemplaires.

Bonsoir,

Par pure curiosité

Comment vous faite?

Moi j’en étais resté à à chaque broche à sertir correspond sa pince, de préférence de la marque de la broche.

Pince qui effectivement vaut son pesant de feraille.

PS:

J’ajoute mon avis d’elec à la retraite.

1/ On ne fait rien de bons di on a pas au moins les bons outils.

2/C’est mon avis, on n’a pas de bons outils si on achéte des chinoiserie à 0,99Euros.

3/Pour faire simple, fiable et moderne, rien de tel que la méthode suggérée par @jpbbricole

A condition de acheter un BON fer, du BON étain, des BONNES barrettes de connecteurs…

Des bons outils quoi, pas du mauvais bricolage.