Esp32cam+Mfrc522

Bonjour a tous je suis entrain de faire un projet avec un esp32cam et un lecteur RFID MFRC522 et je cherche comment les connecter ensemble j'ai cherche pendant des heures sur internet et je ne trouve rien ou alors ceci n'est pas complet auriez vous des infos ou des aides a me donner!
Merci d'avance!
Voici un document qui pourrez peut etre vous aidez
MFRC522 ARDUINO.pdf (776,5 Ko)

votre lecteur RFID communique en SPI mais nécessite 5V et votre ESP32 est en 3.3V

➜ il faut un petit composant d'adapation de tension entre les 2 composants sur les lignes autres que l'alimentation et GND

ensuite il faudra trouver une bibliothèque pour votre MFRC522 qui fonctionne sur ESP32, la bibliothèque habituelle ne mentionne pas cette carte mais vous pouvez essayer pour voir si ça fonctionne (cf cet article, faites juste attention à la tension nécessaire)

Pas de souci par rapport a l'alimentation j'ai deja reflechi a cela pour la librarie pas de souci de ce cote la aussi j'utilise la librairie SPI et MFRC522 sur l'arduino pas besoin de changer de librairie a ce niveau la mais juste il faut adapter le cablage et les pin marque sur le code mais je ne sais pas comment faire.

Bonsoir

Pas évident que des broches soient disponibbles sur une carte ESP32-CAM pour une telle liaison SPI,
Sur une telle carte de très nombreux GPIO sont utilisés par la camera et la carte SD + des GPIO inutilisés ne sont routés....

Ce n'est pas une carte de développement polyvalente mais une carte conçue pour une application particulière, on ne peut pas ajouter grand chose......

voir cet échange : https://esp32.com/viewtopic.php?t=10325

La chose a l'air d'avoir été faite pour ESPHome :

J'ai déjà fait fonctionner le MFRC522 avec une carte ESP32, en alimentant sous 3.3V, donc sans adaptation 5V/3.3V.

OK donc en prenant la place de la carte SD dans le cas de la carte ESP32-CAM
(sacrifier la carte SD de l'ESP32-CAM est souvent nécessaire pour libérer qq GPIOs !)

ça dépend des modules MFRC522, certains sont vraiment en 5V (donc la transmission des données via SPI se fera au niveau haut 5V ➜ risque pour l'ESP)

Il semble y avoir une petite erreur dans ce projet.

spi:
  clk_pin: 15
  miso_pin: 12
  mosi_pin: 13

rc522_spi:
  cs_pin: 14

Pour le HSPI, j'aurais plutôt vu clk_pin = 14.

Je parlais de celui-ci, très courant :

Oui il est bien noté 3.3V
image

celui de @riri9768 n'a que Vcc de marqué et la doc dit 5V

à tester si ça fonctionne avec 3.3V

Oui, mais pas mal de projets UNO utilisent le MFRC522 alimenté sous 3.3V. L'alimenter sous 5V me paraît anormal étant donné la datasheet :

 2.5 V to 3.3 V power supply

Mais certaines cartes possèdent peut-être un régulateur ?
Si riri9768 précisait ce qu'il a acheté ?
Voici le câblage conseillé par Gotronic :

D'ailleurs le document de riri9768 provient aussi de Gotronic. Il s'agit peut-être d'une ancienne version, erronée.

Pour l'arduino c'est bien comme cela qu'il faut le cabler mais pour l'esp32cam je comprend pas si je suis allez sur le site ESPHome et j'ai pas l'impression que le MFRC522 soit le même que celui que je veux utiliser et en plus dans ce schema la pin RST du mfrc522 n'est pas connecte mais par exemple dans les code on doit initialiser la pin RST donc je ne sais pas comment faire?

Il faut donc répéter la question ?

oups pardon j'avais pas vu la question

Celle là

OK donc elle semble bien pour le 3.3V

Oui mais comme je l'ai dit plus tôt l'alimentation n'est pas un problème.

ça aurait pu le devenir :slight_smile:

ensuite comme l'a dit @al1fch

Ouais vu mes recherche je ne pense pas que l'esp32cam soit possible d'être connecte a ce capteur mais tans pis je vais essayer de trouver une autre solution pour mon projet...Merci a vous!

vous pouvez avoir un autre Arduino (compatible en tension) qui gère le lecteur de carte et passe une PIN à HIGH ou LOW en fonction de la reconnaissance ou envoie un message sur la ligne Série

Ouais merci j avais pensé à ça ,merci