Excel to Arduino

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je veux savoir si il existe une méthode pour transférer les données d'un fichier Excel vers le moniteur série de l'Arduino en temps réel, j'ai seulement trouvé l'inverse càd de l'Arduino vers Excel.

Merci d'avance.

Il suffit d'envoyer un fichier CSV par la ligne série et d'écrire un parser côté ARDUINO.

Copier coller dans la console série ?

En temps réel ça veut dire quoi? votre Excel change ?

faire une recherche sur le thème 'MSCOMM écriture' , ça donnera des idées

dans ce document par exemple

hbachetti:
Il suffit d'envoyer un fichier CSV par la ligne série et d'écrire un parser côté ARDUINO.

comment envoyer un fichier CSV par la ligne série ?!

J-M-L:
En temps réel ça veut dire quoi? votre Excel change ?

oui les données du fichier Excel changent chaque 5 secondes, donc je veux recupérer ces données en temps réel.

al1fch:
faire une recherche sur le thème 'MSCOMM écriture' , ça donnera des idées

d'accord merci.

comment envoyer un fichier CSV par la ligne série ?!

Avec bout de logiciel sur le PC.
Mais il faudrait un marqueur de début et de fin (deux caractères non imprimables).
Envoyer 0x02 (STX ou STart of Text)
Envoyer le fichier
Envoyer 0x03 (ETX ou End of TeXt)

oui les données du fichier Excel changent chaque 5 secondes, donc je veux recupérer ces données en temps réel.

Il faudrait être plus précis. Comment fichier est-il modifié ?

au lieu de balancer les données dans excel, envoyez les directement sur le port série... quel est le process qui met à jour excel? ou que fait excel pour lire les nouvelles données ? d'où proviennent-elles?

le fichier Excel récupère les données du contrôleur d'une machine qui est en cours d'essai et à chaque 5 secondes envoie des données de son état qui seront stockées dans le fichier Excel.

hbachetti:
Avec bout de logiciel sur le PC.
Mais il faudrait un marqueur de début et de fin (deux caractères non imprimables).
Envoyer 0x02 (STX ou STart of Text)
Envoyer le fichier
Envoyer 0x03 (ETX ou End of TeXt)

désolée mais j'ai pas bien compris ?! de quel logiciel vous parlez ?!

bushrato:
le fichier Excel récupère les données du contrôleur d'une machine qui est en cours d'essai et à chaque 5 secondes envoie des données de son état qui seront stockées dans le fichier Excel.

comment excel récupère ces données? comment la machine est-elle connectée à excel / au PC ?

d'une autre manière j'ai un fichier Excel qui change sur un PC et je veux afficher les données de ce fichier dans le moniteur série d'Arduino sur le même PC.

J-M-L:
comment excel récupère ces données? comment la machine est-elle connectée à excel / au PC ?

je suis en cours de réaliser mon projet dans une entreprise où les machines sont connectées à un contrôleur qui envoie chaque 5 secondes les infos des machines sous forme d'un fichier Excel à un PC qui contient un logiciel dédié pour ce contrôleur via un réseau local.

je ne suis pas sensée de connaitre comment Excel récupère ces données, ce qui m’intéresse est la liaison Excel Arduino.

bushrato:
je ne suis pas sensée de connaitre comment Excel récupère ces données, ce qui m’intéresse est la liaison Excel Arduino.

ça n'empêche pas d'être curieux et de se poser les bonnes questions sinon on tombe dans le problème XY classique... Perso je n'ai jamais vu des machines qui génèrent un format propriétaire excel... donc c'est peut être du CSV?

vous dites que la machine génère un fichier. est-ce vraiment un fichier ? est-ce qe toutes les 5 secondes vous avez un nouveau fichier que vous pouvez voir sur le disque dur ? où est-ce que les données arrivent dans une feuille déjà ouverte ? ou est-ce un flot émulant un clavier qui rentre directement dans excel ou une interface de requête programmée sous forme de macro dans excel etc...

J-M-L:
ça n'empêche pas d'être curieux et de se poser les bonnes questions sinon on tombe dans le problème XY classique... Perso je n'ai jamais vu des machines qui génèrent un format propriétaire excel... donc c'est peut être du CSV?

ce ne sont pas les machines qui génèrent un fichier Excel, mais c'est le contrôleur qui traduit le signal envoyé par les machines puis il l'envoie au PC.

SOUS QUELLE FORME ?... recevez vous vraiment des fichiers toutes les 5 secondes (et donc vous avez une collection de 720 fichiers qui arrivent toutes le heures ??)...

sinon faut regarder du côté de Visual Basic for Applications

sous forme de fichier Excel, je ne reçois pas des fichiers ttes les 5 secondes, mais j'ai un seul fichier qui change (cahque 5 secondes une ligne s'ajoute).

bushrato:
sous forme de fichier Excel, je ne reçois pas des fichiers ttes les 5 secondes, mais j'ai un seul fichier qui change (cahque 5 secondes une ligne s'ajoute).

Il y a eu hier un topic exprimant +/- le meme souhait

Coïncidence ? 8)

Artouste:
Il y a eu hier un topic exprimant +/- le meme souhait

Coïncidence ? 8)

nn ce n'est pas une coïncidence on travaille sur le même projet.

bushrato:

ça ne répond qu'à moitié à la question... la machine modifie-t-elle le fichier (donc ouvre en écriture, modifie les données et ferme le fichier toutes les 5 secondes) où est-ce le fichier excel qui est paramètré de telle sorte qu'il fait une requête toutes les 5 secondes pour obtenir de nouvelles data ?

dans le premier cas, - avec les soucis possible d'avoir deux process travaillant sur le même fichier, vous pouvez juste avoir un script tournant sur le PC qui extrait la dernière ligne et l'envoie. dans le second cas il faut soit exported en VBA depuis excel, soit comprendre comment excel va chercher les données et écrire un programme qui fait comme excel, va chercher les données à la source et les exporte sur le port série

désolée j'ai pas bien compris ce que vous dites.

je cherche une méthode simple qui me permet d'envoyer les données en temps réel vers un moniteur série d'Arduino ( si il y a une modification dans le fichier Excel ça doit apparaitre dans le moniteur série).