Fabrication d'une alarme de voiture qui prévient le propriétaire à distance

Un accéléromètre devrait détecter tout choc ou inclinaison. Quelques leds qui clignotent devraient avertir les éventuels voleurs.

Pour les roues, il existe des boulons antivol

ça me plait. Et autant j'ai un peu de mal à trouver des infos précises sur la composition d'un verre de vitre de voiture, je peux en tout cas confirmer que le PIR est sensible aux infra rouges et que le verre est opaque aux infrarouges.

ça veut dire que poser le capteur l'extérieur de la voiture pour détecter une intrusion du véhicule ne servirait pas à grand chose, par contre ça serait presque un modèle idéal si il est positionné DANS la voiture, pour détecter un mammifère qui essaie d'y entrer.

Je crois que je préfèrerais être averti avant qu'il entre.

ici : https://fr.aliexpress.com/item/32989687807.html
La porté devrait être suffisante.

Le faite de pouvoir choisir ou non d'activer la sirène permet de vérifier si c'est des gens qui passent ou des voleurs avant de réveiller tout le quartier :wink:

1 Like

Tu penses que ce type de module passe 4 etages (dont 1 sous-sol) en milieu urbain (saturé en 2.4Ghz) ?

Je ne l'ai pas encore testé pour une application en intérieur, seulement dans un champs, sur une distance de 10 m, donc je ne sais pas mais il y a certainement des personnes sur ce forum qui ont déjà utilisés des modules comme cela, qui pourrait te répondre.

Je ne pense pas, surtout à travers des dalles en béton armé.
Il te suffit de tester si tu parviens à te connecter sur ta box en WIFI avec ton mobile depuis le sous-sol. C'est la même fréquence.

Bonjour

Dans un environnemment urbain du même type / appartement en 4e étage, immeuble en béton armé, et parking en sous-sol d'un immeuble voisin j'ai eu une liaison fiable avec du LoRa 868Mhz en liaison point à point, soit avec des modules E32-868T20 (LoRa sur UART) soit avec un tranceiver LoRa sur bus SPI
PS : j'avais sous la main divers composants LoRa 868MHz , mais en LoRa 433MHz la pénétration aurait été un peu améliorée)

Je confirme que le vol bien organisé d'accessoires automobiles (parking ouverts ou fermés) se répand
Les équipes semblent bien préparées, repérage, rapidité et efficacité des interventions.

Et bien,s'il y a vraiment des c*** qui t'ont voler tes roues,tu mets un PIR qui detecte les voleurs et tu leur explose les tympans avec l'alarme de @hbachetti .
Ça devrait les calmer. :smiley:

Moi je veux bien, mais tu fais ça comment ? :thinking:
Les pir ne voient pas au travers des vitres, il faut prévoir la consommation de la sirène, voir si, a 120 dB, tu fais du tapage nocturne, etc... sans compter homologation... (on dit bien comme ça ? :sweat_smile:)

1 Like

C'etait plus une blague qu'autre chose :laughing:
Mais bon,ça peut donner des idées...

LOL :joy:
(j'avais pas compris :woozy_face:...)

Du coup si on ecarte le PIR, comment peut-on détecter les personnes à proximité ?

Camera plafonnier ?

Je pense que je vais dire une bêtise, mais un module a ultrason ne pourrait pas faire le job ? Certes ça a une porté ridicule, mais si @unisev en met dans les portières, bien cachés...

Bah les modules ultra-son que je connais ne me paraissent pas pouvoir être cachés...

Ce n'est pas faut... :thinking:
mais cette idée n'était de toute façon pas vraiment utile... :sweat_smile:

Toutes les idées sont utiles car j'en suis encore à l'exploration

Bon je compte partir là-dessus pour les essais de communication :

Avec ce tuto :

https://www.carnetdumaker.net/articles/communiquer-sans-fil-en-433mhz-avec-la-bibliotheque-virtualwire-et-une-carte-arduino-genuino/

...et puis après on verra si j'arrive à faire sans la librairie "VirtualWire", il parait que c'est mieux.

Ca ne résout pas le problème de la détection, mais ça me fait un point de départ le test de la liaison sans fil.

Je vais regarder pour la détection :wink:

1 Like

Mais...Bien sur que si.Avec une portée de 30cm,j'ai sur mon drone un capteur ultrasonique de moins de 1cm de diametre!
Ce n'est pas du tout une betise @pandaroux007 !

Quitte à devoir mettre des capteurs à l'extérieur du véhicule, autant repartir sur l'idée des capteurs PIR, non ?