Fabrication d'une alarme de voiture qui prévient le propriétaire à distance

Salut,

Je me lance dans un nouveau projet (propulsé par la rage).

Je cherche une manière de sécuriser mon véhicule qui dort dans un parking en sous-sol.
J'en suis vraiment au tout début du projet, disons à la faisabilité.

INPUT :
J'ai l'impression qu'il faudrait pouvoir détecter les intrusions mais aussi les mouvement autour du véhicule.

OUTPUT :
Je pense que l'envoi d'un sms ou le déclenchement d'un appel pourrait être interessant.

Les difficultés :

• Il serait interessant de créer des image, et de les stocker en plus de les envoyer.
  • Le réseau est-il suffisant en sous-sol pour déclencher un appel ou des sms... à tester.
  • Comment assez bien planquer le dispositif (camera/détecteur de recul ?)
  • Comment limiter/gérer la conso
  • Déclencher un alarme en local ?

Voila j'en suis au début de la réflexion et je prends tous vos conseils et vos expériences.

C'est un garage perso ou une place dans un garage de résidence en sous-sol ?
Pour protéger le système, autant le positionner en hauteur. Et mettre un capteur de mouvement dans le boîtier qui enverra un message s'il est bougé ou heurté.
Pour l'alimentation, il vaut mieux une alimentation sur le secteur pour éviter de changer des batteries tous les deux jours... C'est pas très discret...

...c'est un parking collectif en sous-sol donc je suis plutôt sur une solution à l'intérieur du véhicule.

Bonjour
Dans les alarmes de voiture on utilise parfois les micro-ondes comme capteur périphérique. Ca se planque au milieu de l'auto et détecte dans un périmètre un méchant voleur.

1 Like

Oui,mais si tu veux ton systeme dans ta voiture,jee te conseille de le raccorder a la batteie de la voiture.Et un PIR est,je pense,une bonne idée(est ce que ces modules peuvent voir a travers une vitre?Ça,je ne sais pas)

Oula...Dans ce cas c'est un MMS qu'il faut envoyer.Pour la camera,si tu veux faire ça bien,il existe des cameras intelligentes,comme la Pixy2,elle pourra verifier en plus si c'est bien un humain qui declenche l'alarme,et pas un chien errant.D'ailleurs,si tu n' utilise pas cette camera(elle est chere et dure a faire fonctionner)Comment savoir justement si c'est bien un humain ou autre qui s'approche de ta voiture?Et meme si c'est un humain,il a au moins une chance sur 10 qu'il veuille piquer ta voiture.
Ton projet me semble hasardeux,mais bon,c'est toi qui voit...

Bon courage!
flix09 :space_invader:

Cela dépend a quelle etage a mon avis:Si c'est le premier,ça va,par contre,pour ceux d'en dessous...
Aprés,dans les grands parking,il y a souvent des relais reseau.

Je m'en sors pas avec la réponse en Multi-Quote du coup je fais à l'ancienne :

Oui je préfère reprendre le 12V de la voiture si possible, mais faut que je m'assure de la conso quand-même...
Les image c'est plus pour stocker et c'est pas prioritaire finalement, si j'essaye de prioriser mes besoins ça donnerait :

1. Détecter les intrusions/mouvements
  2. Faire fuir les éventuels voleurs
  3. M'avertir
  4. Détecter les mouvements AUTOURS du véhicule
  5. En faire des images

Oui mon projet est hasardeux, il en est vraiment à l'étape balbutiement... mais il est aussi plus urgent que les autres.

Y'a pas d'animaux ou de feuilles mortes qui viennent dans mon parking, y'a pas de relais non-plus et je suis au -1, proche de la sortie... des fois le téléphone passer et des fois non... mais je pense qu'un appel passe plus facilement que de la donnée... donc ça veut dire que je dois lui coller une SIM avec un vrai abonnement, pas juste une extension data.

Pour les 2 premiers points, ils vendent des trucs à 20€ sur Amazon qui paraissent faire l'affaire, sauf que ça m'averti pas :

Sinon y'a d'autres pistes, sachant que je suis au 3eme étage et ma voiture au -1 en ville :

• Avec un volume VRAIMENT très élevé, je serais avertis sans passer par un appel téléphonique
  • Il existe peut-être d'autres systèmes de communication sans fil que je n'ai pas imaginé (autre que le wifi et le GSM) qui pourrait fonctionner en environnement urbain.

EDIT :
Par exemple ça :

Ok,c'est la meilleure options.

Et oui,un petit SMS devrait passer.
T'en pense quoi de:" Alerte chouraveur!!!"

1 Like

Ca va jamais me réveiller un sms...

Tu peux aussi penser à un GPS qui envoie sa position toutes les 30 secondes.

Oui mais le risque n'est pas vraiment de se la faire voler... mais plutôt fracturer, vandaliser, voler des pièces... pendant que je dors 4 étages au dessus...

Tu crois qu'un appel ou un SMS reçu au milieu la nuit (par exemple) te permettra de descendre les quatre étages avec ton fusil pour faire fuir les voleurs à temps pour qu'ils n'emportent rien ?
Je pense que la bonne solution c'est de leur faire peur avec beaucoup de bruit et de lumière. Donc ton détecteur doit faire sonner le klaxon et allumer les phares.

1 Like

Le klaxon ne fait pas grand effet.
Cette sirène Velleman 12V développe 125dB :

Casque anti-bruit recommandée pour les essais.

Oui, ou alors tu installes un lit de camp à côté de la voiture et des casseroles par terre pour faire du bruit lorsqu'ils passent.

1 Like

Je pense que le mieux,c'est le bluff:un ecran qui affiche que ta voiture est sous alarme,du bruit,oui en effet,ou meme une voix enregistré qui crie:Alerte intrus!! avec des leds rouge,ça devrait suffire.

Après,serieusement,je ne vois pas qui voudrait voler des pieces de voitures...Il faut etre vraiment forcené.

En sachant q'une petite fusée en fait 150 vous risqueriez de voir debarquer la police chez vous et qu'elle vous dise qu'il est interdit de faire decoller des fusées dans un parking souterrain :laughing:

Au hasard batterie, pot catalytique, roues, ....

1 Like

Je n'ai pas dit quelle pieces,jai dit qui:Pour une batterie,il faut fracturer le capot,la debrancher,enlever des vis et parfois meme la dessouder,les roues,soulever la voiture avec in cric,la devisser et l'emporter(pas trés trés discret et un peu bruyant).Bref,c'est possible,mais il faut etre forcené.

Il faudrait un système pour :
1: Détecter la présence de mouvements (capteur pir)
2: T'envoyer par radio un message sur un écran LCD 1602 avec i2c,
avec un petit buzzer qui t'avertit, pour que tu puisse choisir ou non de déclencher un gyrophare + une sirène 90 dB, grâce à un bouton.
3: pour l'autonomie, une batterie 12 V avec des 18650, un B.M.S, et un régulateur de tentions, qui est raccordé au secteur avec un câble magnétique.
P.S : le problème, c'est que la sirène risque de beaucoup consommée, et que pour faire tous ça, il faut faire homologuer ta voiture si tu veux pouvoir rouler avec :wink:

Si besoin, lien vers topic sur les batteries et les chargeurs :

La dernière fois c'est les 4 roues qu'on m'a piqué, donc oui descendre 4 étages devrait permettre d'interrompre ce genre d'affaire j'espère.
Mais un SMS ne suffira pas à me réveiller.

Donc j'aimerai avoir les 2 solutions :

• Du bruit pour dissuader
  • être averti en temps réel

Merci pour ces infos, tu penses à quoi comme module d'émission/réception radio ?

Je ne souhaites pas forcément avoir à intervenir pour déclencher l'alarme, je préfère si les 2 se font en parallèle (le bruit à le déclenchement du signal à distance)

...pour la conso de la sirène bah j'espère que ça n'arrivera pas si souvent que ça, mais évidement qu'il faut que j'anticipe ça...

Sinon je peux peut-être partir d'une alarme existante achetée sur le net sur laquelle je greffe un module d'émission radio... histoire de pas TOUT refaire.

EDIT : Après quelques recherches, le PIR risque de ne pas fonctionner au travers des vitres