Faire communiquer 2 Arduino par le biais 2 APC220 de manière sécurisée

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n'étais pas passé ici..
Je me lance dans un nouveau projet qui me paraissait simple mais pas tant que ça au final ! :confused:

Le but : faire transiter des données entre 2 Arduino en sans fils à l'aide de modules APC220

Les bases : j'ai mes 2 Arduino, mes 2 APC220 (APC220 Radio Communication Module - DFRobot), le premier tuto se passe nickel, j'arrive à allumer une LED sur une carte à l'aide d'un inter situé sur l'autre carte !

Premier soucis, dans le logiciel de configuration, je pensais qu'en changeant le NET ID sur l'une des APC220, je ne pourrais plus communiquer entre les deux cartes.. Polop !

Peut importe le NET ID, mes 2 Arduino communiquent toujours l'un avec l'autre; pourquoi ?

Le problème c'est que je cherche à sécuriser un maximum le transfert de données; à ce que seul les 2 modules soient capables de communiquer ensemble et pas un 3ème qui viendrait s'inviter à la fête..

En réfléchissant, je me suis dit, pas grave, j'assigne un UUID unique à chaque Arduino et dans chaque trame de données je l'intègre pour être sur que personne ne vienne interférer mon dialogue.. Mais la je crois que ce n'est pas si simple que ça.. :frowning:

Du coup deuxième question, est ce qu'il existe un protocole de transfert de données sécurisé utilisant la liaison série et sur lequel je pourrais m'appuyer pour transférer mes données ??

Merci à qui pourra m'éclaircir sur ce sujet ! :slight_smile:

ludoplt:
En réfléchissant, je me suis dit, pas grave, j'assigne un UUID unique à chaque Arduino et dans chaque trame de données je l'intègre pour être sur que personne ne vienne interférer mon dialogue.. Mais la je crois que ce n'est pas si simple que ça.. :frowning:

Du coup deuxième question, est ce qu'il existe un protocole de transfert de données sécurisé utilisant la liaison série et sur lequel je pourrais m'appuyer pour transférer mes données ??

Merci à qui pourra m'éclaircir sur ce sujet ! :slight_smile:

Solution 1 : Pas sécuriser car un malin peut toujours sniffer les données en clair avec UUID ou non.

Solution 2 : Il existe des dizaines de protocoles de crypto (Sha 256, MD5, Aes , ..) mais de la les implanter dans l'arduino ?

Hmm.. Oui je comprends bien que c'est complexe...

Pour le fonctionnement des APC220 qui communiquent malgré un NET ID différent ce serait normal alors !? :o