Faire communiquer plusieurs Arduino

Bonjour la communauté Arduino ! :o

J'aimerais faire communiquer 5 Arduino minipro entre elles. Chaque board contient un capteur spécifique (température, humidité, accéléromètre...). Elles tournent chacunes dans leur coin.

J'aimerais qu'à tout moment elles puissent envoyer une info à la board "Master" qui s'occupera de gérer le traitement en fonction du message reçu. C'est dont chaque board qui doit décider d'envoyer une info lorsqu'elle le décide.

J'ai voulu passer par une communication I2C en mode multi-master, mais en cherchant des renseignements beaucoup le déconseille car trop de risque de collision... :confused:

Est ce que le pullup est nécessaire dans mon cas sur les lignes SDA SCL ?

Est ce qu'il y a une autre piste pour les faire communiquer (qui serait économique et fiable) ? ::slight_smile:

Merci par avance pour vos conseils !

distance entre les cartes ?
avez vous pensé à simplement déporter les capteurs et les relier tous à 1 seul arduino?

bonjour ,

"...Est ce que le pullup est nécessaire dans mon cas sur les lignes SDA SCL ? ..."

OUI....les deux résistance pour la ligne donnée et horloge permettent d 'avoir un signal avec des 0 et un bien visible , donc pas d' erreur.

"...Est ce qu'il y a une autre piste pour les faire communiquer (qui serait économique et fiable) ?..."

one wire , spi , le plus économique se serait le one wire , parce que on a que 2fils
moins de fils = moins de matière et moins de temps passé a câbler...

fiable) ?..." tout dépend les exigences de l'utilisateur...

"..chaque board qui doit décider d'envoyer une info lorsqu'elle le décide.."

d' accord mais il faut préciser le cas de figure ou elles vont décider un envoi au même
moment..... qu' est ce qui 'il doit se passer.???