Transférer des données d'un Arduino à un autre. Conseils SVP

Quelle est la façon la plus facile et la plus rapide pour transférer des données d'un Arduino dans un autre?

Wifi?
Bluetooth?
RF?

autre?

j'ai des données sur une carte microSD dans un Arduino que je veux envoyer dans un autre Arduino.

Les données sont une centaine de coordonnées GPS.

Les données reçues seront placées dans un autre fichier sur la carte SD de l'autre Arduino ou dans un tableau.

Les deux Arduino seront très proche l'un de l'autre mais je ne veux pas les connecter avec un fils, car un des Arduino est dans une boite étanche.

Eventuellement je vais devoir envoyer ces données dans 10 ou 20 Arduino.

Donc de 1 maitre vers 10 ou 20 esclaves.

Est-il possible de le faire en une fois ou faut0il le faire 20 fois de suite.

MERCI pour vos conseils.

bonjour,
quel est le but de transférer les données sur 10-20 autres arduino?

aucune méthode n'est moins bonne qu'une autre, mais le prix n'est pas le même X10-20

PS : il serait bon AMHA de régler le problème aux questions que tu pose dans différents posts avant de faire autre chose, non?
ou alors dire si les pb sont réglés ou non.

@perretf - regroupez votre initiative en un seul post.

Clairement vous êtes très loin de maîtriser même Le langage de programmation et Le design d'architectures. Vous vous épaprpillez en de nombreux sous posts avec des petits bouts de "solutions" qui sont votre vision de la solution globale que vous avez en tête. Ce n'est pas optimal - le forum à besoin d'une vision d'ensemble de ce que vous cherchez à obtenir pour vous guider globalement. Ensuite on peut discuter des points de détails mais tout cela dans un seul fil de fiscussion de manière à ne pas perdre de vue Le contexte global et éventuellement aider dans le futur d'autres membres du forum arrivant si le fil de discussion et ne pas partir la chasse de petits bouts de conversations ici ou là.

Je vous propose donc de clore tous les fils de discussion en cours et de faire un nouveau post qui commence par décrire votre projet et l'idée générale d'architecture que vous avez en tête ainsi que les points sur lesquels vous vous interrogez

Tout le monde gagnera du temps ainsi, et je contribuerai volontiers cette discussion globale, plus sur des petits bouts. Merci

Bonjour,
+1000 avec J-M-L

perretf:
Quelle est la façon la plus facile et la plus rapide pour transférer des données d'un Arduino dans un autre?

-Enlever la microSD du 1er arduino
-Ouvrire la boite du second
-Mettre la carte dans le second

Je dirai que c'est de loin la façon la plus facile, et certainement la plus rapide si il y a beaucoup de données.

Merci pour vos conseils

oui je touche un peux a tous.

Désolé si je place trop de post.

je suis en phase re recherche de solution et je cherche un peu partout.

désolé si ça vous irrite.

Pour information :

GPS réglé
Carte sd réglé
lecture de données et nombre significatif réglé

Tous ça grace à vous.

MERCI

Ça faisait 5 jours (presque nuit et jour) que je tournais en rond...

Et grasse à vos réponses j'y ai vu plus claire et ça marche.....

MERCI

MERCI

MERCI

Si je morcelle le problème c'est pour régler un problème à la fois et pour qu'il soit plus simple à comprendre et à isoler.

Mais aussi pour qu'il soit plus simple à expliquer pour vous.

Désolé d'avoir mis trop de post.

Maintenant, personne n'a vraiment répondu aux questions.

Blutooth, wifi, RF, autre?

Est-il possible d'utiliser le bluetooth de l'ordi pour envoyer directement un fichier dans un Arduino non branché sans passer par un autre Arduino?

L'option d'ouvrir la boite n'est pas une option car tous va être sellé dans du mastique pour être vraiment étanche.

Pour ceux qui veulent une vue d'ensemble de mes projets :

1 Faire voler un drone et le diriger en fonction de coordonnées GPS contenus dans un ficher CSV.

2 Faire une boite de Geo-tracking en milieu très humide et récupérer les données des déplacements sans ouvrir la boite. Je vais sans doute avoir entre 10 ou 20 participants donc 2 boittes.

Je suis en phase de R&D et je teste les différentes options pour faire les meilleurs choix en partant.

Et Oui je suis nouveau dans le monde de Arduino. j'ai un peu d'expérience en programmation.

Juste que le C++ est loin pour moi car en ce moment je programme plus en CODEA qui est vraiment plus simple surtout au niveau des déclarations de variables.

J'ai vraiment beaucoup de plaisir avec Arduino et je vois tellement la puissance de l'objet.

C'est vraiment trop cool.

J'AIME,J'AIME VRAIMENT BEAUCOUP.

Maintenant, personne n'a vraiment répondu aux questions.

Blutooth, wifi, RF, autre?

si et la réponse 1ère est

bonjour,
quel est le but de transférer les données sur 10-20 autres arduino?

aucune méthode n'est moins bonne qu'une autre, mais le prix n'est pas le même X10-20

donc budget disponible?
capacité de la batterie, etc...
il faut prendre la réflexion à l'envers
j'ai ca, ca et ca
ca consomme quoi?
donc batterie pour ca?
le BT, ca consomme quoi?
le RF, idem?

tu dis vouloir envoyer d"un arduino à 10-20 autres
et d'un coup, transférer d'un pc à X arduino
puis, récupérer données gps d'un parcours

ca part dans tous les sens, donc il faut se focaliser sur UN projet à la fois