Bonjour,
Pour un projet théatre je cherche à faire sonner un vieux téléphone france télécom.
Le principe de france télécom etait de créer un champ tournant avec une bobine (alimentée en 80VAC) et de faire basculer un levier, sur un gong, puis un autre.
J'aimerais reprendre leurs principe de levier, mais avec des tensions raisonnable.
Merci d'avance
vous pourriez virer les entrailles du vieux téléphone et jouer un fichier audio (ou laisser le téléphone tel qu'il est et planquer le générateur audio en dessous dans un meuble)
ça éviterait toute tension importante... un DFPlayer PRO par exemple avec juste un bouton (rien à programmer) pour jouer le seul son qui serait enregistré dessus.
sinon en démontant la bobine et gardant juste le marteau et la partie qui résonne faire un montage à base d'un petit moteur
On est d'accord sur le son cachée, la régie peut l'envoyer.
Je pensais aussi pour les cours, faire sonner le téléphone, et diffuser un dialogue dans l'écouteur (ça je vois comment faire)
Pour le mateau j'ai fait le programme avec un moteur, ça fonctionne mais avec pas mal de modif mécanique.
Le plus sympa serait de refait le fameux mouvement de va et vient, c'est un petit defi.
Je ne suis pas assez calé en électronique de puissance pour cela mais je suis sûr que d'autres (@68tjs, @hbachetti, et autres) auront sans doute un avis éclairé.
C’est surtout un problème de mécanique.
Le poste en question ne date pas de l’epoque France Télécom mais de celle du Ministère des Postes Télégrammes et Téléphones.
Les seuls postes que j’ai pu connaitre ne recevaient que du 48 V continu.
Peut être qu’@arnora1981 fait référence a des postes à magnéto et a manivelle de l’époque des ”demoiselles du téléphone ”
Peut etre que je trompe sur la tension, car je n'ai pas le schéma, et les références des éléments sont effacés.
Et en effet c'est un problème mécanique.
Il faudrait trouver un moteur, acceptant de faire des va et vient rapide, sur un court moment de déplacement.
Je tente de mettre une photo, parfois ç'est plus clair que de long discours
effectivement
il faudrait tester avec un servo moteur si ça peut le faire
sinon deux électro-aimants de type "pêne de serrure", on en trouve en 5 ou 12V et si le ressort de rappel sur l'électro-aimant est raisonnable, ça peu osciller très vite
Bonjour, merci pour cette info, je ne connaissais pas ce genre d'électroaimant.
Je vais m'en procurer et je vous tiendrais au courant.
Pour le servomoteur, je pense que le mouvement sera trop lent, mais j'en ai plein à la maison alors je vais essayer aussi.
Merci beaucoup à tous de m'aider
pour l'electro aimant il faut le piloter comme une bobine. ça tire pas mal de jus donc transistor (mosfet) + diode de roue libre, idéalement ne pas alimenter au travers de l'arduino
Bonjour
ici un échange intéressant expliquant comment faire sonner ce genre de vieux téléphone
https://forums.futura-sciences.com/depannage/103058-sonnerie-telephone-ptt.html
j'allais écrire (de mémoire) , que si ces téléphone fonctionnaient sous 48V continu la sonnerie , elle , résultait d'une tension alternative de 60V sur la ligne..... c'est semble-t-il davantage
la valeur 80V est confirmée ici, du moins pour un S63 ( réalisation d'un détecteur de sonnerie)
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ligne_tel_repetiteur_sonnerie_001.html
Bonjour.
L'idée de J.M.L (DFPlayer) plus
Bonjour
Voir le chapitre 3.3. Décrochage du combiné dans le document pdf (1.9Mo) suivant :
Approche concrète du TELEPHONE FIXE (RTC)
C'est une tension alternative entre 50V et 80V à une fréquence de 50Hz qui alimente la bobine de la sonnerie quand le central téléphonique veut faire sonner un téléphone.
Quand l'utilisateur décroche son téléphone, le changement d'impédance est détecté par le central qui arrête alors d'envoyer cette tension de sonnerie.
Il devrait être possible de générer cette tension pour alimenter la bobine déjà présente dans le téléphone
EDIT : il semblerait qu'une tension de 48V alternatif suffisent, comme j'ai pu le voir dans ce document où on peut voir qu'un simple transformateur peut être utilisé pour faire sonner le téléphone.
Bonjour,
Cela me semble la solution la plus simple et qui donnera le resultat le plus proche de la "réalité".
Reste à intégrer sur le circuit primaire du transfo un organe de coupure pour allumer et éteindre la sonnerie.
Un relais par exemple:
Commandé par un signal PWM pour la sonnerie, ou ouvert si pas de sonnerie.
On peux même pousser le vice en faisant tout en hard (PWM avec le mythique NE555 bien connut des vieux electroniciens, ou avec une porte logique...)
Je peux tenter également cette solution.
Je vais voir au travail si j'ai un transfo 48vac, pour un test.
Il suffirait de protéger l'alimentation au primaire et au secondaire.
Ensuite passer par un relais.
Pour déclencher la sonnerie soit une prise DMX pour le théâtre,
Soit faire une appli, et travailler en bluetooth
En tout cas merci encore pour toutes vos réponses, j'ai plein de choses à tester.
Passage en force ici : pour faire sonner le téléphone il envoie la tension secteur sur la bobine du S63 !
Dans ce cas je serai tenté remplacer le condensateur de 2µF par un condensateur de 1µF pour abaisser la tension alternative à 50Hz appliquée à la bobine de la sonnerie
schéma d'un S63 :
Je n'ai jamais entendu parler de tension supérieure à 48 V continu sur les fils téléphoniques pour la bonne raison que le 48V a longtemps été la tension max de sécurité. Actuellement c'est plus 24 V.
Dans les centraux, il n'y avait que des salles de batteries 24V pour l'électronique et 48V pour la signalisation. Les deux avec la masse au plus.
La numérotation (60/40) était réalisée en 48 V. Les impulsions étaient créées mécaniquement : cadran + ressort + frein.
Les postes étaient télé-alimentés en 48 V et fonctionnaient même si le 230 V (ou le 110V) était coupé.
Aucune électronique n'était présente sauf 600 ohms pour adapter la ligne et quelques condensateurs.
Par contre, sur les photos, on peut distinguer au moins un transformateur, il est possible que le 80 V soit créé sur place.
Il est fort possible (mais pas obligatoire) que la tension pour les vibrations était créée sur place par des moyens vibratoires mécaniques.
Bonsoir @68tjs
Pour ma part j'ai rencontré à plusieurs reprises, 'à l'époque', la mention de l'envoi par le central de brèves salves alternatives superposées au 48V continu, tel que décrit à la page 11 du document mentionné par @amic en #12
je crois même avoir testé un détecteur de sonnerie exploitant cette tension, schéma dans le genre de celui-ci
Quand à savoir avec précision comment ces brèves salves étaient produites dans le central à partir des batteries , je sèche, mais les solutions techniques ne manquent pas
Bonsoir al1fch
"A l'époque" pour faire sonner un téléphone, il était "envoyé" des impulsions de 70V ~, 25Hz. au rythme de 1 seconde toutes les 5 secondes (PTT suisses).
Cordialement
jpbbricole
Ah, mais c'était la bonne époque où par protectionnisme chaque pays européen faisait en sorte d'être incompatible avec ses voisins.
Ma défunte société faisait des versions pour une dizaine de pays différents.
C'étaient très souvent des différences mineures, mais suffisantes pour bloquer le fonctionnement.
Je sèche moi aussi, mais c'est vrai que, faute d'électronique, les anciens étaient ingénieux et la mécanique était encore très employée.
Bonjour
Je ne serais pas étonné qu'un simple signal carré de 0 à 5V (ou 12V) suffise à alimenter (sans passer par le condensateur et autres) la bobine de la sonnerie.
Sinon, il faudra peut-être utiliser un pont en H pour inverser l'alimentation de la bobine.