Bonjour,
Je cherche un Buzzer de type passif assez petit pour des contraintes de la taille avec un son assez fort mais très bref, j'ai vu ce composant : cmt-322-65-smt-tr.pdf (366.5 KB)
D'après le DS, je pense que c'est un buzzer actif mais alors pour quelle raison qu'on peut le piloter quand même avec un PWM ?
D'après ce que j'ai pu comprendre c'est qu'avec un buzzer actif, on alimente par une tension et avec un buzzer passif on le commande par un PWM, et dans cette exemple c'est un buzzer actif mais on peut le commander en PWM c'est un buzzer qui fait les 2 (passif et actif en même temps) ?
Merci pour votre éclairage
D'après le site Digikey, c'est mentionné Actif :
le buzzer que tu montres est un buzzer passif, il émét un son à la fréquence du signal (de préférence carré à 4KHz) reçu.
Il se comporte comme un mini haut-parleur d'impédance 12 Ohm environ.
le terme actifrenvoie au statut commercial du produit , pas a une caractéristique technique du composant:
Bonjour,
Merci juste un petit souci de lecture. 12 ohms ? Je ne vois pas cette information. En revanche, si j'envoie une fréquence de 4 kHz j'aurai un peu près 78 dB ?
Merci.
Vous savez à quel endroit, je peux trouver des buzzers passifs avec un peu plus de dB ? Environ 90-95 dB en taille similaire en CMS ?
Je suis allé sur le site Digikey d'après les critères sélectionnés :
Je ne trouve que 2 composants qui ne sont pas des CMS et qui fait 12 mm environ avec une puissance environ 85 dB. Peut-être c'est normal, plus on demande la puissance plus la taille s'agrandit probablement.
J'ai mis 5 V comme alimentation pour pouvoir commander avec un Arduino
Conseil : ne prends pas des mauvaises habitudes de langage.
Arduino ne signifie pas carte UNO.
Arduino ne signifie pas 5 V
Arduino n'est pas un microcontrôleur, c'est des cartes avec des microcontrôleurs de différents constructeurs.
En 2025, la grosse majorité des cartes que la société Arduino SA vend ont des microcontrôleurs qui fonctionnent sous 3,3 V.
Question :
Pourquoi prendre un buzzer passif ?
Tu as l'intention de moduler la fréquence ou la puissance du signal ?
Les buzzers actifs (juste une commande on/off) émettent dans la gamme de fréquence 800/1000 Hz où l'oreille humaine est la plus sensible.
J'ai une carte Arduino Leonardo et son alimentation est en +5V et cela me convient, c'était mon choix.
C'est aussi possible avec un buzzer actif mais il me semble que c'est limité en terme de fréquence et pour notre étude de recherche, on fait varier la fréquence pour une étude acoustique et avec un PWM on peut contrôler la largeur de l'impulsion donc un bruit très bref (court).
Avec un transistor, on envoie en gros 0V ou 5V soir une amplitude de 5V. Avec un montage en pont, on envoie en gros -5V ou +5V soit le double de tension. On gagne ainsi quelques décibels.
Il n'y a jamais eu de reproche de ma part.
J'ai juste fait une mise en garde pour t'éviter des quiproquos et malentendus.
Ici, il doit y avoir moins de 10% des utilisateurs qui connaissent l'existence de la Léonardo et encore moins qui l'utilisent.
Pour revenir au buzzer, pour augmenter la puissance sonore, ils existent en plusieurs valeurs d'alimentation.
Je suis a peu près certain que tu dois en trouver en 12 V et peut-être 24 V, au delà cela doit s'appeler des Klaxons .
Un buzzer c'est comme un haut parleur : c'est linéaire dans une bande de fréquence et une bande de puissance, au-delà il y aura distorsion harmonique et intermodulation.
Finalement, on va partir sur une autre solution, avec un arc de piézo-électrique. Mais je me demande un buzzer c'est comme un haut parleur ou un piézo-électrique ? Est ce qu'on peut créer un arc de piézo-électrique avec une commande électronique ? Je fais référence, par exemple à un allume feu de gazinière, sauf qu'il faut agir mécaniquement pour créer une étincelle et je voudrai l'actionner par un système électronique.
Vous savez où je pourrai trouver ces informations ? Merci par avance
En cherchant j'ai trouvé ce module sur Ebay (ZVS Driver (24V 20A) with 15kV AC Flyback transformateur haute tension), je ne sais pas comment il fonctionne encore mais il peut créer des étincelles assez fort :
Moi non plus, je ne comprends pas très bien ce que recherchent mes collègues mais d'après ce que je comprend c'est que le Buzzer fait un bruit et par exemple un allume feu de gazinière crée aussi un bruit très bref via l'étincelle du coup je cherche une étincelle qui génère un bruit assez fort et je suis tombé sur les modules ZVS.
Je suis sur une autre piste, c'est de trouver l'équivalent de la cellule piézo-électrique dans l'allume gaz mais le commander de façon électronique et non mécanique.
J'avoue que cela part dans tous les sens... mais c'est ça aussi la recherche.
Je suis conscient mais pour l'instant c'est uniquement de la prospection et je n'ai rien acheté encore. Pour la raison, j'ai répondu au commentaire de 68tjs.
Oui, mais là on parle d'un truc létal. Le ZVS délivre plus de 400W (il est fait au départ pour réaliser des petits fours à induction pour tremper des lames de couteaux par exemple) si tu élèves la tension à 15kV tu peux sortir plusieurs dizaines de mA ça te tue une personne sur le coup.
Et entre nous, tu es parti d'un buzzer 5V et maintenant tu vises le ZVS qui fonctionne en 24V si tu gardes ta première idée et que tu prends un ampli 24V pour piloter un haut-parleur tu vas sortir largement plus que 80dB.
Ils veulent 'un allume feu de gazinière', j'ai vu l'option ZVS mais comme j'avais mentionné précédemment je suis sur une autre piste pour la cellule piézo-électrique avec une commande électronique et non mécanique. J'ai mesuré le niveau sonore d'un allume gaz, c'est environ 50 dB, c'est un peu contradictoire ce qu'ils veulent. Une étincelle, ça doit rester autour de ce niveau de dB, donc il faut se contenter à ce niveau de dB s'ils partent sur l'option étincelle.
Un buzzer ne fait pas d'étincelle à ma connaissance, donc cela ne corresponde pas à ce qu'ils veulent. Après tout, cette piste de buzzer n'est pas totalement exclue mais j'ai d'autres contraintes au niveau de la taille, plus on veut de dB, plus le buzzer est grand, une commande déportée est ce possible sans perte de dB......
Par exemple un bruit comme ça :