Faisabilité d'un programme pour changer des paramètres?

Bonjour à tous,

J'interviens pour la première fois sur ce forum. J'ai créé quelques montages arduino mais me considère clairement novice encore.... ;)

Et je me demandais s'il est possible de modifier des données en connectant le montage avec microcontroleur via usb (par exemple).

Pour être plus clair voilà le projet : Faire un circuit imprimé autonome (donc sans carte arduino) qui permet de détecter l'humidité de la terre afin de déclencher l'arrosage. Mais je souhaiterais pouvoir connecter ce montage par usb à mon ordi, ouvrir un programme très simple qui pourrait être utilisé par un novice genre ma grand mère... pour qu'elle puisse modifier dans une fenêtre de ce programme la durée de l'arrosage lorsque celui ci se déclenche. Ensuite enregistrer cette donnée, déconnecter le montage de l'ordi et le faire à nouveau fonctionner, sans besoin donc de repasser par un compilateur...

Voilà j'espère que c'est clair. Le but est vraiment de ne pas repasser pas un compilateur, mais par une interface graphique que j'aurais réalisé et transmettre le changement de cette donnée (temps d'arrosage) au microcontroleur.

Pour info j'ai une carte UNO.

Merci!

Salut,

En embarqué ça serait pas plus simple ? Un LCD + un encodeur rotatif et tu peux faire ce réglage directement. Sinon si tu tiens au PC y'a rien d complexe : il suffit depuis le PC t'envoyer une commande par port série, l'arduino la reçoit, la traite et la stock dans son EEPROM (mémoire non-volatile). Comme ça tu débranches, ce qui est dans l'eeprom n'est pas effacé, et au rebranchement ça va chercher la valeur dans l'eeprom

En embarqué pourquoi pas, mais le but est que le montage final soit très simple et peu coûteux, exit donc pour le LCD, mais l’idée est bonne.

Je pense néanmoins que c’est plus “sexy” de pouvoir brancher sur l’ordi et modifier le paramètre en question via un programme lui aussi ultra simple genre un champ pour entrer la nouvelle valeur et “enter” pour valider la donnée.

Effectivement ça passera par un port série, mais avez-vous déjà réalisé une interface qui communique avec le microcontroleur?

Oui je peux utiliser l’EEPROM, la donnée n’est de toute façon pas destinée à être changé des miliers de fois. Et je pensais peut être mettre une microSD pour enregistrer les données d’humidité donc je peux aussi allouer une place pour cette donnée destiné à être changé par l’utilisateur.

Ca me parait plus sage d'utiliser l'eeprom : même si la consigne est changée 10x par jour, tu n'auras pas dépassé la recommandation fabriquant avant des dizaines d'années ... et l'avantage c'est que même s'il n'y a pas de SD le système est opérationnel. Sinon tu peux toujours écrire un fichier de configuration sur la SD, sur PC il s'agit alors juste d'éditer un fichier texte.

Sinon pour l'interface tu peux utiliser ce que tu veux en fait, du moment que tu peux piloter le port série. Processing, VB.NET, javascript, python .... Tu n'as que l'embarras du choix. Processing l'environnement pc "naturel" pour arduino puisque c'est le même langage. Tu trouveras plusieurs tutos, c'est une fonction de base

Ok pour l'EEPROM, en effet y'a de la marge ;)

OK merci je vais regarder ça.