Fil de câblage

Bonjour,

J'avance dans mon projet arduino. Pour l'instant je fais mes expérimentations sur breadboard + câble dupont mais je vais bientôt attaquer le montage du prototype et là je avoir besoin de câbler des composants "déportés" de l'arduino (lecteur RFID et capteurs type sonde de température notamment).

Du coup je vais avoir besoin de câble pour remplacer les câbles dupont trop courts...

Seulement, voilà, quels types de câbles utiliser pour cela ?

Je pense être amené à utiliser quand même les mêmes connecteurs que ceux utilisés sur les câbles dupont (2.54mm) pour mes connexions à moins qu'on me conseille autre chose...

Mais du coup pour le câble, je ne sais pas trop comment orienter mes recherches... Moi et la partie électronique, je découvre au fur et à mesure.

J'ai déjà fait une erreur, j'ai acheté cette bobine là :

Mais en fait le diamètre est bcp plus petit que les câbles dupont...

La section transversale du câble de cette bobine est de 0.05 mm2.

Mais j'arrive pas à avoir l'info pour les câbles dupont... A priori, ça serait plutôt autour de 0.18/0.20 mm2 mais j'aimerais bien être sûr...

Car j'ai trouvé cet article en 0.20 mm2 :

Mais j'aimerais éviter de me tromper encore une fois...

D'un côté on a les connecteurs dont on donne la caractéristique 2.54mm mais de l'autre côté je sais pas exactement de quelle diamètre (en mm) / section transversale (en mm2) doit être le câble...

Merci d'avance

Première réaction à chaud : la connectique Dupont est à fuir pour un montage définif.
Elle n'a aucun maintien mécanique et les diamètres des câbles utilisés dépendent uniquement du bon vouloir du vendeur. :.
Si tu groupes les fils dans un habillage Dupont par groupe de 4 le maintient mécanique s'améliore, mais comme il part de quasiment zéro il ne faut pas attendre des miracles.

Dernier point négatif pour monter des connecteurs Dupont sur des câbles il faut une pince à sertir qui n'est pas donnée ou utiliser le fer à souder mais dans ce cas il faut de la dextérité surtout pour les broches femelles.

A ta place je commencerai par le commencement en faisant la liste des différents types de connexions à réaliser (fil simple, liaison série, I2C, SPI, etc).
La problèmatique risque de ne pas être la même pour ces différents cas.

Avis personnel : rien ne vaut les fils soudés.
La "planche à pain" est là pour le prototypage, normalement si le câblage sur "planche à pain" n'a pas été trop perchoir à mouche le montage définif n'a pas à être retouché.
Pour le câblage sur planche à pain j'évite autant que possible les fils Dupont, j'utilise du petit fil rigide que je plaque sur la planche.

Bonjour,

Les kits de fils Welleman sont une bonne base comme fils de cablage pour l'électronique.

Attention cependant: celui que tu as sélectionné est du cable monobrin (rigide). Il ne supporte pas d'être plié et replié.
Pour une connexion intercartes il faut utiliser du fil souple comme celui ci. Il convient très bien pour les connecteurs dupont

+1 avec 68tjs les connecteurs dupont ne sont pas ce qui se fait de mieux pour le fiabilité de la connexion, sauf à utiliser un shied le connexion capteurs qui fait qu'on a trois ou 4 broches solidaires par connecteur assurant une assez bonne connexion.

Au niveau sertissage, j'ai la pince... j'ai du en acheter une avec des connecteurs à sertir et monter pour tester mes composants livrés avec les fils à nu (solénoïde, néon LED...)

Après, je suis d'accord que les connecteurs dupont ne sont sûrement pas optimal pour un montage final...

Je sais qu'il existe des connecteurs pas bcp plus gros qui "s’emboîtent" et se "clippent" en eux quand tu les connecte... mais j'y connais rien, et j'ai du mal à trouver le nom de ces divers composants.

J'ai trouvé ce genre de connecteurs (type JST) :

https://www.amazon.fr/IZOKEE-Connecteur-Broches-Connecteurs-Terminals/dp/B01MY8FLMV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1513241442&sr=8-1&keywords=connecteurs+électroniques+2.54+mm]https://www.amazon.fr/IZOKEE-Connecteur-Broches-Connecteurs-Terminals/dp/B01MY8FLMV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1513241442&sr=8-1&keywords=connecteurs+électroniques+2.54+mm

Ils ont l'air de se "clipper" tout en restant en 2.54 mm

Oui, voilà... de mes dernières recherches, c'est exactement ce vers quoi je pensais m'orienter :

Je voulais juste être sûr...

Oui, ça semble correct, mais la connexion avec la carte arduino va dépendre du type de carte.
Qu'est ce que tu utilises comme carte arduino?

Arduino mega "Elegoo"

Donc là tes connecteurs ne vont pas résoudre le problème pour la connexion avec la carte arduino.

Ah oui, là je suis bien d'accord... mais bon au départ de la carte, les connecteurs sont par défaut de type "dupont" 2.54mm, là je peux pas y faire grand chose, non ?

Sauf si je fabrique un "shield" permettant de changer tous les départs de câbles...

Personnellement j'utilise soit un sensor shield sur lequel tu peux plugger des connecteurs dupont femelle 3 ou 4 pins

Soit un proto shield sur lequel tu peux installer les composants ou les connecteurs que tu veux.

Oui, j'ai commandé un protoshield... mais j'ai pas encore bien "compris" comment je vais m'en servir.

Tu soudes tes composants ou connecteurs sur le protoshield et tu soudes des fils pour les relier aux pastilles qui sont connectées aux pins qui s'embrochent sur les connecteurs de la carte arduino

Actuellement j'ai :

• 1 lecteur RFID
  • 1 module bluetooth + 1 LED bleue pour le statut du module
  • 1 carte relais 4 channels (que je vais changer par une carte 2 channels)
  • 1 sonde DHT-22
  • 2 sondes DS18B20
  • 1 module RTC + LCD 20x4 via i2c
  • 5 transistors TIP120 NPN pour contrôle d'appareil 12v (2 solénoïdes, 1 néon LED, 1 éléctrovanne, 1 pompe, 1 ventilateur
  • 1 LED rouge

Certainement à venir en plus :

• 1 module de carte micro SD
  • 1 module wifi
  • 1 LED verte
  • 2/3 boutons pour pouvoir effectuer des "réglages" via l'écran LCD

Va falloir que je vois comment intégrer tout cela sur le protoshield

Ca commence à faire du monde

Sur le protoshield tu peux mettre certains composants comme les transistors et mettre des connecteurs pour les breakout. Tu peux aussi utiliser une carte pastillée séparée (ou, plus luxueux, faire un circuit imprimé).

C'est ça que tu appelles "carte pastillée" ?

Oui. Tu peux en utiliser si tout ne tient pas sur le protoshield.

Tu as aussi la solution, côté carte arduino du Arduino screw shield, mais ça ne résoud pas le problème de la connexion sur les modules.