Finalisation branchement Projet CNC

Bonjour, depuis quelques mois je construit ma petite CNC et n’étant pas un expert en électronique/électrique je me confronte à un petit problème tout bête mais vu que c’est du 220V ca me fait un peu flipper !

Je m’explique :

J’ai une alimentation 24V/10A et je souhaiterais y ajouter un petit “Ampmeter & Voltmeter”.

J’ai tenter de connecter mon Ampmeter/voltmeter à mon alimentation et j’ai fait sauter les plombs de chez moi, donc je préfère ne plus prendre de risque inutile et je voudrais l’avis d’expert avant de refaire un branchement.

Comment dois-je connecter mon ampmeter (qui entre guillemet possède une connectique plutot faiblarde pour du 200V - deux petit fils très fin) à mon alimentation?

Je crois que pour faire sauter les plombs de chez moi, j’avais connecter le ROUGE (AmpMeter) au BLUE (LINE - Alimentation) et le NOIR (AmpMeter) au GROUND (Terre - Alimentation).

En cherchant sur le web, j’ai trouver cela (image ci-dessous) mais ca ne m’aide pas trop, ca me met juste la puce à l’oreille et l’envie de tester d’autres connections risquée :o !

Avez-vous des remarques, conseils à ce sujet?

Je voudrais aussi transformer ma sortie 24V en sortie 12V pour alimenter deux petit ventilos avec ce petit mini convertisseur DC-DC réglable.

Est-ce que vous pensez cela possible et envisageable?
Est-ce un bon choix, avez-vous des conseils, remarques ?

merci à vous par avance pour toutes vos réponses.

Bonjour,
Sans regarder plus.
Ton voltmètre / ampèremètre c'est pour de l'alternatif donc ne fonctionne pas dans ton cas.
@+

bonjour,

Tu pourras mesurer l'amperage et la tension au primaire de ton alimentation.
Le cable 220v devra passer dans le tore livré avec et ne pas oublier d'alimenter le module de mesure avec une tension 4.5 à 30v.. dans ton cas le 24v conviendra.

A+
Yan_duino

Merci pour vos réponses, mais étant vraiment débutant j'avoue être juste un peu plus dans le flou artistique!!!

@icare dit "pas la peine, c'est juste pas possible" ! Courant alternatif, ok mais ou c'est marquer ça?

@Yan_Duino dit : une tension de 4.5 à 30V pour alimenter le module et la, idem, ou est-ce marquer!!? Moi je vois, 80 à 300V...
Un schéma serait au top, je sais que c'est beaucoup demandé, mais je suis vraiment débutant!

Passer le câble de 220V dans le tores, ok, mais comment!? Juste un fil ou deux, voir les trois!!?? Trop de questions, tue les questions !!!

Re,

Artfaks:
@icare dit "pas la peine, c'est juste pas possible" ! Courant alternatif, ok mais ou c'est marquer ça?

Dans ton lien, première ligne sous description
ac ...... (ac = courant alternatif)
@+

Oupss, ca m'apprendra à mal regarder !!! Et pour ma seconde question, vous avez des réponses ou des conseils à me donner!

Si tes ventilos ne consomment pas plus que ce que peut fournir ton convertisseur ( 2A ), tu dois pouvoir les utiliser sans soucis pour abaisser le 24V en 12 V.

Merci @tk5ep, ca fait plaisir, enfin une bonne nouvelle !

Apparement mes ventilos font 0.01A - dispo ici --> Fan-40x40x10mm

Donc no problem.

Merci à toi pour ta réponse :wink:

C'est plutôt 0,1 A !! Mais c'est largement dans les clous ...

Je serai intéressé par quelques mesures sur un de ces modules. Si tu as ce qu'il faut pour mesurer, j'aimerais connaitre la consommation sans charge.

@+

Bonjour,

• si tes ventilateurs sont identiques, tu peux les placer en serie et brancher directement sur 24V
  • pour mesurer le courant tu dois faire passer 1 fils au travers du tore.

Jacques

Merci @jMe87 pour l'infos, c'est vrai j'avais pas penser à les mettre en série !
Par contre, je veut bien pour le tore, mais ca me dit toujours pas si c'est possible ou pas et surtout quel fils faire passer au travers (le bleu/neutral, le marron/phase).

Ok @tk5ep, je veut bien, mais comment dois-je faire pour mesurer cela !!! un tuto, une video ou autre qui m'expliquerais comment faire. j'ai un testeur basique Volt/ampere/Ohm/NPN/PNP ... etc

Le courant qui passe dans un fil passe aussi dans l'autre. Donc tu utilises celui que tu veux.

Jacques

JMe87:
Le courant qui passe dans un fil passe aussi dans l’autre. Donc tu utilises celui que tu veux.

Jacques

Ok merci pour la précision Jacques, j’apprend :wink:

oups 4.5v 30v ... ton lien écrit en chinois m'a induit en erreur..

Yan_duino

Artfaks:
Ok @tk5ep, je veut bien, mais comment dois-je faire pour mesurer cela !!! un tuto, une video ou autre qui m'expliquerais comment faire. j'ai un testeur basique Volt/ampere/Ohm/NPN/PNP ... etc

Branche ton régulateur sur le 24V sans rien branché à la sortie et mets en série ton testeur en position milliampèremètre sur le fil + entre le 24V et l'entrée de la platine.

tk5ep:
Branche ton régulateur sur le 24V sans rien branché à la sortie et mets en série ton testeur en position milliampèremètre sur le fil + entre le 24V et l'entrée de la platine.

Salut, ne t'inquiète pas @tk5ep, j'ai bien lu ton message et j'ai compris comment faire le test mais je ne peut pas encore le faire car il faut d'abord que je soude pas mal de choses avant de pouvoir faire les test.

OK,
J'aurais besoin de ce genre de convertisseurs et avant d'en acheter plusieurs, je voudrais m'assurer qu'ils conviennent à mon utilisation faible consommation.

Il faudrait qu'ils ne consomment que quelques micro-ampères au repos.

@+

Salut @tk5ep, bon j'ai fait la mesure, j'ai fait comme tu m'as dit en espérant que le résultat soit bon pour toi :wink:

Alors je me suis connecter sur mon Alim Lab (15V) et je me suis positionner sur Milliampères (200m) et j'obtiens 09.9 voir 10.0 en pointe.

Tu peut m'expliquer a quoi coïncide ce résultat stp, ça me rend un poil curieux.

Salut,

Ça signifie que ton convertisseur consomme à vide environ 10 mA.
Si tu n'es pas alimenté par batterie et que tu n'as donc pas de problème d'autonomie, ce n'est pas un souci.

Merci pour l'info.

Ah ok, et 10mA c'est beaucoup? Ça te convient à toi? Sinon, j'ai créer un autre post ou je cherche aussi de l'aide et des réponses si ça te dit :wink: