mécaniquement, j'ai le sentiment que le frotteur va être "avalé" par une poulie pendant que l'autre va le "repousser"
regarde le principe des freins à disque, avec un étrier et des pistons qui poussent les plaquettes de chaque coté du disque.
après etre venues au contact du disque, les plaquettes sont poussées de chaque coté du disque avec une pression identique. évitant ainsi une poussée plus forte d'un coté que de l'autre. le disque reste en ligne, sans déformation.
ici, le code sera en C.
comme le demande JPB, quels capteurs ?
Question sécurité, c'est l'inverse qui devrait être fait : il faudrait que le frein soit (mécaniquement) activé au repos <=> quand il n'y a aucune action de l'utilisateur ou/et qu'il n'y a plus d'alimentation,
et que le frein ne soit débloqué que s'il y a une alimentation et que l'utilisateur demande à le désactiver.
Sinon, en cas de panne (alimentation ou utilisateur), il n'y aura plus aucune mesure de vitesse posible et aucun freinage possible.
Perso, j'utiliserai plutôt un système mécanique pour réguler la vitesse et le bloquage
et éventuellement l'électricité ou électronique pour la ou les commandes.
notre ami demande un frein ou plutôt un "ralentisseur " pour limiter " ralentir" la vitesse de la tyrolienne en fin de course.
pas un frein ou "blocage" actionné à l’arrêt pour maintenir la tyrolienne à une place fixe.
Toujours est-il que sans énergie, le ralentisseur ne mesure et ne ralentit plus rien.
Pour la sécurité, ne vaudrait_il pas mieux voir les choses en logique négative?
C'est à dire tant que la tyrolienne n'est pas à une vitesse excessive, le systéme dépense de l’énergie électrique à libérer les freins;
Ne peut-on pas imaginer que les patins de freins sont plaqués par un système de ressort (autour d'un axe, comme le ressort d'un amortisseur de voiture), et que l'équivalent d'un vérin électrique écrase le ressort pour libérer le frein.
Ainsi, en cas de "manque de courant", le système est ralentit (freiné) mais pas forcément bloquée
J'ai pas de modèle de capteurs précis, puisque c'est un projet qui n'ira pas jusqu'a ça conception finale mais seulement un concept assez poussé. Est ce vraiment important pour faire le programe ?
Je connais le coefficient de frottement à appliquer mais pas la pression. Je me disais que l'actionneur pourrait exercer une force petite au début et de plus en plus forte en fonction de ce qu'indiquerais le capteur ?
j'ai pensé à ça aussi mais la poulie n'est pas représenter en entier, elle a une partie métalique qui permettrait de maintenir le frotteur. Cela dit l'idée des freins à disque est aussi interessante. Pour les capteurs je sais pas vraiment, je pensais à un ultra son ou laser ? Mais je m'y connais pas beaucoup non plus.
Non on peut développer sans, si on part sur le fait que ces 2 capteurs, vitesse et distance donnent des valeurs analogiques, on peut très bien les remplacer par des potentiomètres et faire "comme si".
Pour la mécanique du frein, on trouve des servo très puissants:
Tout dépend ce que tu appels le programme.
Si c'est coder quelque chose d'approchant, tu peux dans un premier temps, utiliser des subterfuge tel qu'un potentiomètre comme l'indique @jpbbricole
Mais tu risque lorsque tu recevra tes capteurs, d'avoir une certaine mise au point à faire, voir de t'apercevoir que finalement ta façon de faire n'est pas adapter à la réactivité de tes capteurs par rapport à des potentiomètre.
D'accord je vais me renseigner sur ça, je pensais que ce serait un peu plus facile que ça .
Dois-je le coder en '' français '' avant de le traduire dans un autre language ? Et quel langage semble le mieux ?
J'irai sûrement pas jusqu'à la réalisation finale du projet, du moins pas tout de suite, je n'aurai pas le temps avant de le présenter, je voulais juste aller un peu plus loin dans la conception en créant un programme ( assez simple ), histoire de présenter un peu plus que la réalisation 3D.
Se serait pédagogique que tu présente au moins un algorithme en français et à ta sauce (description du mode de fonctionnement de ton systéme en fonction des entrées).
Il me semble que l'on vous apprend cela aussi en formation?
Dans ce cas pas de question à ce poser
Fait ton programme avec des potards par exemple, si tu en as.
C'est à dire qu'appel tu coder?
Pour moi coder, c'est écrire du code plus ou moins haut niveau pour être compiler dans du langage machine.
Si c'est poser un algorithme, ce n'est pas vraiment coder.
Toujours si tu parles d'un algorithme, as tu utiliser une convention ou une méthode particulière dans ton école ?