FT232R vs FT201XS-U

Bonjour à tous.
Je cherche à faire un PCB personnalisé à base de atmega328, avec un port USB micro.

Pour ce qui est du convertisseur, j'ai vu pas mal d'articles utilisant le ci FT232RL (USB-UART).
A côté, j'ai aussi vu un convertisseur FTDI qui est le FT201XS-U qui est lui USB-I2C et ne possède que 16 broches (ald de 28 pour l'autre)

La question que je me pose alors, parce mes connaissances en électroniques sont trop basiques, peux-t'on utiliser le FT201 pour communiquer aussi bien avec l'atmega (programmation via le logiciel arduino) ?

Quelqu'un a-til déjà utilisé ce CI ?

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Le bootloader utilises l'UART pour dialoguer avec ton PC.
Si tu veux utiliser le FT201, il va te falloir reécrire le bootloader pour faire le téléchargement au travers de l'I2C.
De plus, je ne suis pas complètement certain que le passage d'une UART à un I2C soit complètement transparent vu d'avrdude.
Sauf si tu as vraiment envie d'avoir un truc très spécial, je ne t'encouragerai pas à partir sur une piste aussi risquée.

Merci pour ton retour.
Aïe, c'est bien ce que je craignais.
Je vais éviter de me pencher sur la réecriture du bootloader ^^

As-tu un convertisseur USB-UART autre que le FT232 à me conseiller ? J'ai comme l'impression qu'il devient obsolète.

Bonjour,

Le CH340 ou CH341 qu'on trouve sur la majorité des clones UNO ou Mega.