FTDI

Bonsoir, je me permet de poster car j’ai un petit problème

J’ai en ma possession une carte basée sur une Arduino nano qui se nomme “MinimOSD” et qui sert à rajouter du texte ou des variables sur un retour vidéo.
Sauf que cette carte ne possède pas de port, donc j’ai acheté un module FTDI et j’ai essayé de televerser un programme simple, sauf que le port COM n’est pas reconnu, et quand je le branche, pareil, pas reconnu.
Je suis sur que le cablage est bon
J’ai donc essayé d’installer les drivers FTDI, je suis sur W7 mais rien n’y fait.
L’installation “simple” et automatique (sur le site officiel FTDI) ne m’installe pas le port, et la manuelle ne marche pas non plus. Voici la vidéo tuto manuelle:

Je suis bloqué à la première étape, j’ai une erreur après avoir choisi "USB Serial port* et je ne peux pas sélectionner le deuxième onglet (il n’est pas affiché).

Voici mon FTDI: https://fr-m.banggood.com/FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-For-Arduino-p-917226.html
Mon MinimOSD (carte): Mini OSD Module for APM PIX Pixhawk Pixhack Flight Control Board Sale - Banggood Mobile
Ou bien ci joint

Le cablage aussi ci joint

Si jamais vous avez aussi du faire face à ce problème de drivers, merci de me faire part de vos solutions :slight_smile:

Bonne soirée a tous !

41PpJGocfuL.SY355.jpg

Bon, Après quelques recherches, j'ai appris que les clones de cartes FTDI n'étaient pas vraiment amis avec les drivers officiels ... En fait, le PID se met automatiquement à "0000" ce qui fait que le FTDI est "brick" et donc pas reconnaissable par l'ordinateur... Si jamais vous avez déjà trouvé une solution à cela, faites m'en part svp :D

Bonjour, d'après le site marchand, ton convertisseur a fait le bonheur de ses 2106 utilisateurs bon, W7 et l'usb, c'est stalingrad ... - peux-tu vérifier ton câble usb ? - vois-tu le convertisseur dans ton gestionnaire de périphériques ?

trimarco232: Bonjour, d'après le site marchand, ton convertisseur a fait le bonheur de ses 2106 utilisateurs bon, W7 et l'usb, c'est stalingrad ... - peux-tu vérifier ton câble usb ? - vois-tu le convertisseur dans ton gestionnaire de périphériques ?

Je suis quasi sûr de la fiabilité de mon câble USB, il fonctionne sur mes deux clones de nano

Je le vois, il est simplement non reconnu en tant que tel, à cause de cette adresse qui est mise à 0 (le châtiment de la société FTDI aux fakes de leurs produits :D )

Bonsoir

chercher 'fake FTDI restore' avec un moteur de recherche....

al1fch: Bonsoir

chercher 'fake FTDI restore' avec un moteur de recherche....

J'ai trouvé plusieurs solutions. Toutes ne fonctionnaient pas, j'y ai passé des heures ... Derniere solution, installer un logiciel sur Linux pour lui rendre son adresse, mais j'ai pas linux

Il y avait aussi un logiciel à installer qui permettait de scanner les éventuels FTDI connectés, mais ce scan ne détectait absolument rien

Derniere solution, installer un logiciel sur Linux pour lui rendre son adresse, mais j'ai pas linux

faire tourner un Linux en 'live' sur une clef USB

D’après ce que j’ai compris, c’est le driver Windows que vous utilisez qui change les PID et VID de votre FTDI. Il faut le virer et installer une version plus ancienne ou plus récente. Si vous ne changez pas de driver Windows, modifier les PID et VID avec linux ne vous avancera à rien. Votre driver est conçu pour bricker les conrefaçons.

Vous aurez toujours besoin de linux parce que FT_PROG (Windows-Future Technology) ne marche pas avec les contrefaçons.

Je répète quand même, “D’après ce que j’ai compris”. Je n’ai pas Windows.

kayel: D'après ce que j'ai compris, c'est le driver Windows que vous utilisez qui change les PID et VID de votre FTDI. Il faut le virer et installer une version plus ancienne ou plus récente. Si vous ne changez pas de driver Windows, modifier les PID et VID avec linux ne vous avancera à rien. Votre driver est conçu pour bricker les conrefaçons.

Vous aurez toujours besoin de linux parce que FT_PROG (Windows-Future Technology) ne marche pas avec les contrefaçons.

Je répète quand même, "D'après ce que j'ai compris". Je n'ai pas Windows.

Oui, oui, c'est ce que j'ai fais

Je vais réessayer sur un autre pc, j'ai peut être mal désinstallé les drivers

les valeurs de VID et PID sont mémorisées dans une petite EEPROM interne a la puce FTDI FT232 Si un driver agressif les a mises à zéro il faut les rétablir aux bonnes valeurs avec un utilitaire (FT-Prog ou équivalent) avant de pouvoir gérer la carte avec un driver plus 'cool'

Je crois que je n'ai pas de EEPROM

Connaissez vous un programme similaire à Ftprog ? Car il ne fonctionne pas dans mon cas

Au pire, je peux utiliser une carte nano clone qui m'a presque rien coûté en guise de FTDI, il faudra donc enlever la puce Atmega ??

Ah non il suffit d'enlever le microcontrôleur de ma uno

Bon bah ça fonctionne :D J'ai perdu beaucoup de temps mais bon, au moins je sais maintenant