Convertisseur USB / Série 3.3V en France

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux pour trouver un adaptateur USB/série pour mes pro mini 3.3V, depuis la France, à un prix abordable. J'ai testé un FTDI chinois acheté sur eBay qui ne marche pas, probablement parce que c'est un clone.

Je veux bien mettre un prix raisonnable, disons jusqu'à 10€ port compris, mais après avoir fait pas mal de site je trouve seulement:

• un produit Arduino mais qui ne fait que le 5V (drôle d'idée)
  • des produits à base de cp210x qui n'ont pas le DTR
  • Adafruit CP2104 Friend qui m'irait bien mais en rupture de stock partout
  • des FTDI Basic de SparkFun à 15€ + frais de port :frowning:

Si quelqu'un a une bonne source... merci!
Franck

[edit]: Je viens de penser à Amazon juste après avoir posté, j'y ai trouvé un CP2104 Friend pour 10€. Le signal est 3.3V, je prendrait le Vcc ailleurs...

bonjour

Oui, malheureusement ça c'est la carte chinoise que j'ai achetée et qu'on trouve partout. Elle ne marche pas pour moi avec une pro mini, et après le premier essai sa les rouge reste allumée en permanence.
Les drivers FTDI récents flinguent intentionnellement les clones (google FTDI driver malware) et il est bien possible que ça soit ce qui m'est arrivé...

Franck

Je crois que nous allons relancer le débat mais moi j'ai un paquet de ces fameux "FT232RL" chinois (dont les rouge que je trouve superbe) et ils marchent tous nickel !

franck102:
Oui, malheureusement ça c'est la carte chinoise que j'ai achetée et qu'on trouve partout. Elle ne marche pas pour moi avec une pro mini, et après le premier essai sa les rouge reste allumée en permanence.
Les drivers FTDI récents flinguent intentionnellement les clones (google FTDI driver malware) et il est bien possible que ça soit ce qui m'est arrivé...

Franck

Je dois en etre à une bonne 10zaine sans probleme
la "guerre" FTDI Vs clones est finie terminée depuis maintenant ~2 ans
les drivers recents FTDI "ne flinguent plus" depuis longtemps :grin:

Tu utilise quel OS sur "PC" ?

La vraie question résiduelle ?
tu a déjà réussi à programmer(vérifier) tes "pro mini" avec un "autre ... truc" ?

Pas de doute, il est parfaitement possible que ce soit moi qui merdoie... pour résumer:

• oui, j'ai programmé la pro mini en utilisant une UNO comme ISP. J'ai une petite séquence de démarrage de mon sketch qui flashe une led et beepe un buzzer, le sketch marche.

Pour le convertisseur:

• j'ai les bonnes connections (rx -> tx etc, checké 10 fois avec 10 descriptions différentes). J'ai testé avec et sans DTR (je veux juste debugger, pas besoin du reset); avec le Vcc pour la pro mini pris ailleurs (la led est faiblarde qd le Vcc vient de l'adaptateur); tous les Gnd sont communs ds toutes les configs
  • j'ai testé l'adaptateur seul avec un jumper entre rx et tx: ds mon terminal j'ai bien un écho de tout ce que je tape.
  • la led rouge de l'adaptateur reste allumée en permanence - pro mini connectée ou pas
  • aucune les de transmission ne s'allume, jamais...

Je ne sais pas bien quoi essayer de plus, mais je suis preneur d'idées :slight_smile:

Franck

franck102:
Pas de doute, il est parfaitement possible que ce soit moi qui merdoie... pour résumer:

:grin:
Et si tu répondais déjà aux question simples mais importantes posées ? ;D

Tu utilise quel OS sur "PC" ?

Artouste:
:grin:
Et si tu répondais déjà aux question simples mais importantes posées ? ;D

Windows 7 Pro

franck102:
Windows 7 Pro

il se passe quoi avec "ton ftdi" dans le "gestionnaire de peripheriques windows" , lorsque tu le connecte/déconnecte ?

Artouste:
il se passe quoi avec "ton ftdi" dans le "gestionnaire de peripheriques windows" , lorsque tu le connecte/déconnecte ?

Les détails sont ci-dessous... mais tu as lu plus haut qu'avec un jumper entre rx et tx sur l'adaptateur j'ai bien un echo de tout ce que je tape dans mon terminal? Ça marche ds le terminal Arduino IDE, et dans Putty...

Donc ds device manager:

Ports (COM & LPT)
USB Serial Port (COM6)
USB Controllers
USB Serial Converter

Tout est au vert, "Device functionning normally", versions de driver correctes.

Franck

franck102:
Les détails sont ci-dessous... mais tu as lu plus haut qu'avec un jumper entre rx et tx sur l'adaptateur j'ai bien un echo de tout ce que je tape dans mon terminal? Ça marche ds le terminal Arduino IDE, et dans Putty...

Donc finalement ... tout va bien pour ton module USB/FTDI , il est bien reconnu sous W7 :sunglasses:
... Ton souci se situe donc ... ailleurs ;D

Oui, l'adaptateur et la pro mini n'arrivent pas à communiquer, quand à savoir d'où ça vient...

Qd je l'installe sur la UNO le sketch affiche bien dans la console (par l'USB de la UNO) et tout est à 9600 bauds... donc à part essayer un autre adaptateur je ne vois pas.

Est-ce que quand je connecte l'adaptateur seul au PC (pas de pro mini) je ne devrais pas pouvoir taper HELP et obtenir une liste de commande (j'ai vu ça sur un site, mais je ne sais pas si ça marche avec tous les adaptateurs FTDI)? Si non, commet est-ce qu'on ajuste la vitesse de l'adaptateur?

Franck

J'en ai aussi une dizaine et aucun pb que ce soit pour des pro mini ou des esp8266 et autres gadgets séries comme des adaptateurs Bluetooth SPP

help est une commande AT supportee par de nombreux modules, vous avez du lire cela sans doute parce qu'un composant série était connecté au FTDI (cf mon exemple HM-10) et savait répondre à cette commande

Il faut installer 2 drivers pour le ft232, en dirait qu'il en manque un.

-Standby:
Il faut installer 2 drivers pour le ft232, en dirait qu'il en manque un.

Non non, j'ai bien listé les 2 devices dans deux catégories différentes. Et dans la vue "par connection" ils j'ai bien le port connecté a convertisseur (noms approximatifs, c'est en anglais pour moi).

Je crois que j'ai soit grillé la carte, soit mis les fusibles ds une mauvaise config aujourd'hui avec un de mes essais. Je n'arrive plus à lire les fusibles ou à la programmer... j'attends un nouvel arrivage.

Franck

Non non, j'ai bien listé les 2 devices dans deux catégories différentes. Et dans la vue "par connection" ils j'ai bien le port connecté a convertisseur (noms approximatifs, c'est en anglais pour moi).

Sauf preuve du contraire, il te manque un driver.

https://learn.sparkfun.com/tutorials/how-to-install-ftdi-drivers/windows---in-depth

franck102:
Est-ce que quand je connecte l'adaptateur seul au PC (pas de pro mini) je ne devrais pas pouvoir taper HELP et obtenir une liste de commande (j'ai vu ça sur un site, mais je ne sais pas si ça marche avec tous les adaptateurs FTDI)? Si non, commet est-ce qu'on ajuste la vitesse de l'adaptateur?

Franck

Bonsoir
manip simple
Lorsque tu connecte RX avec TX de ton adaptateur et que tu ouvre un "terminal" tu a l'echo de ce que tu tape ?

-Standby:

https://learn.sparkfun.com/tutorials/how-to-install-ftdi-drivers/windows---in-depth

-Standby:

Je suis à peu près sur que non, j'ai bien deux drivers et ils marchent: le loopback test fonctionne, voir plus haut...

Essayez vous d'alimenter le pro mini par le FTDI ? (En mode 3.3 V que crois que la Pin Vcc du FTDI ne délivre que 50mA alors qu'elle peut délivrer 500mA en 5V)

Essayez d'alimenter votre mini par la pin RAW et une alim externe

Pour info, avec un FTDI chinois et un pro mini en 5V 16Mhz, je n'ai aucun pb à faire fonctionner ce montage par exemple

J-M-L:
Essayez vous d'alimenter le pro mini par le FTDI ? (En mode 3.3 V que crois que la Pin Vcc du FTDI ne délivre que 50mA alors qu'elle peut délivrer 500mA en 5V)

Essayez d'alimenter votre mini par la pin RAW et une alim externe

Oui, j'avais bien essayé une alim externe, en mettant les deux Gnd en commun. Je posterai des photos dès que j'aurai reçu une nouvelle pro mini..

Franck