Je cherche un moyen d'alimenter une baterie LiPo avec deux mini panneaux solaires suivant une procedure spécifique.
Désolé je n'ai pas de schema à vous présenter, car je ne vois pas comment faire.
le principe de charge que je voudrais mettre en place est :
Dans un premier temps 2 paneaux solaires (5.5v 0.5W) branchés en parallèle qui me permetterais, d'avoir une charge à 5.5v 1W.
ensuite je voudrais tester le voltage des panneaux solaires et quand ont atteint 4.2V.
Basculer d'un branchement en parallèle à un branchement en serie, pour un voltage passant 8.2v 0.5W
J'espère etre clair dans mes explication.
Mes connaissances en electronique etant trop faible, je suis incapable de concevoir ce circuit, qui je pense dois etre faisable.
Si je dois vous fournir d'autres informations n'hésitez pas.
En faible luminosité, quand les panneaux solaires ne diffuse que 3v par exemple, on continue a charger la batterie, puisqu'en série, on a 6v, et on est du coup on est dans la plage de chargement du CN3163.
Après peut être que le courant qui est fournit par les panneaux solaires à ce moment là est trop faible et ne rechargera pas la batterie.
Comment puis je mesurer le courant qui sort du panneau solaire ?
Avec une résistance en série avec ampèremètre ?
J'ai essayé de faire des calcul avec P=UI et U=RI est ce que 20 Ohm serait une valeur acceptable ?
Il y a de très fortes chances que ce soit le cas. Ce n'est pas parce qu'une tension faible est présente qu'un courant est disponible.
Pourquoi une résistance ? Branche ton ampèremètre en série avec le panneau, sur la borne A (ampères) et choisis le calibre adapté.
Attention : si tu oublies que ton multimètre est en position A ou mA, la prochaine fois que tu mesures une tension avec un courant fort disponible, adieu fusible du multimètre.
Ouais, je pense que cela doit coûter moins cher d'acheter un panneau un peu plus performant que de faire un montage bien tordu pour passer de parallèle à série. Sans compter que le montage en question va consommer, du coup je ne suis pas certain que ce soit très rentable.