Bonjour à tous.
Dans le cadre de mon loisir de prédilection , à savoir l'enduro moto, j'ai décidé il y a quelque temps d'utiliser un système d'embrayage automatique.
Ce dernier de marque Rekluse propose une solution mécanique utilisant la force centrifuge et donc de masselottes et ressorts de rappel pour embrayer ou débrayer la liaison moteur / boite de vitesse en fonction d'un certain régime moteur. Le tout est "réglable" en modifiant le poids des masselottes et la raideurs des ressorts de rappel. Cela fonctionne relativement bien mais, le système dans son ensemble manque un peu de fluidité et de constance.
Mais surtout, les disques d'embrayages du kit Rekluse ont tendance à s'user trop rapidement.
Je souhaite donc revenir a un montage classique mais au lieu d'avoir une commande manuelle d'embrayage à câble, je voudrais qu'elle soit gérer par un servomoteur dont la position sera fonction du régime moteur, lui même géré par l'arduino.
Voilà 1 mois que je travail sur ce projet.
Rapidement j'ai besoin d'une course de 10mm soit environ 40 degrés angulaire avec un palonnier de 15mm
Voilà ce que je sais:
Le régime moteur est déterminé par un signal carré "RPM" fourni par l'ecu.
J'ai commandé un mini oscilloscope afin d'en savoir plus sur ce dernier.
Je souhaite utiliser un Arduino Nano pour des raisons de compacité.
J'ai mesuré une traction de 18KG sur la biellette d'actionnement de l'embrayage.
J'ai donc porté mon choix sur un servomoteur RC de 45kg alimenté en 12/16 volt directement par le circuit électrique de la moto. Entièrement métal, ces servo son parfaits pour une utilisation en milieu sévère.
Ce dernier sera positionné sur un platine que j'ai réalisé proche de la biellette d'actionnement de l'embrayage et la traction se fera par l'intermédiaire d'un câble.
Je souhaite pouvoir avoir un débrayage manuel au pouce par bouton poussoir.
Je souhaite enfin que le servo soit en position embrayé si la moto est au point mort cela afin d'éviter que ce dernier soit en traction prolonger pour rien.
Principe de fonctionnement.
Position 0 du servo = Moteur embrayé
Position 1 du servo (40 degré)= Moteur débrayé
Si bouton poussoir fermé
Servo position 1
Si voyant point mort allumé
Servo position 0
Si aucune de ces conditions précédente n'est valable
Servo position variable en fonction du régime moteur.
Connectique Arduino
2 entrées digitales (Bouton poussoir et signal point mort)
Tensions 13,8 volt à réduire par pont diviseur
1 entré Analogique (signal carré RPM)
Caractéristique du signal à venir sous peu mais il y aura certainement une correction de la tension a effectuer.
Une sortie Analogique pour le pilotage du servo.
J'ai lu qu'il était possible d'alimenter l'Arduino directement en 13,8 V...à confirmer.
Pour la programmation tout reste à faire.
De ce que j'ai lu et avec des connaissance en programmation proche de zero voici ce que j'imagine:
Utilisation d'une fonction If / if else (bouton poussoir / neutre / signal RPM)
Utilisation de la fonction Pulsein pour l'analyse du signal carré.
Et utilisation de la bibliothèque servo arduino pour le pilotage du servo.
J'avous avoir des doutes sur mes capacités pour éditer le programme dans son ensemble mais j’espère trouver parmi vous une aide pour finaliser mon projet.