Gestion electro mécanique d'un embrayage moto

Oui c'est clair, quoi qu'il en soit

Le raisonnement est juste mais la valeur du pull-up interne est fausse.
Selon la doc Microchip le pull-up interne tourne plutôt autour des 50KΩ.
image
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est une mauvaise idée d'activer le pull-up interne lorsqu'on a un pont diviseur (ou un pull-down externe) sur l'entrée.

Ok, j'en étais resté à 10k, merci de l'info

Je n'ai aucune idée de ce que représente un pull-up interne ou externe.
Je pensais juste que le fait d'indiquer Pullup sur une input signifie envoyer une tension positive (entre 0 et 5 v) sur le pin pour engendrer une action.
Je désespère de réaliser quoi que ce soit car à la lecture de vos réponses j'invalide ce que je croyais acquis....
C'est juste désespérant.

On est là pour expliquer, si on peut, ok ?

Pull-up, tu n'es pas le seul à ne pas savoir.

Ça veut dire "relier à un niveau haut"
à travers une résistance.

Et je suis bien sur très reconnaissant de votre aide à tous, et du temps que vous prenez pour me répondre. J'ai juste la sensation d'être un mauvais élève...
Donc dans le cas ou j'utilise un diviseur de tension tel qu'indiqué sur mon montage
dans le Void setup j'indique juste:

pinMode(poussoirPin, INPUT);

et dans le Void Loop :

(digitalRead(poussoirPin) == HIGH)

Ma résitance R2 servira aussi de rappel c'est cela?

Dans l'absolu, et dans votre cas, je PULLUP interne ne sert à rien, comme l'explique fdufnews, il ne gêne pas s'il a une valeur de 50k car le diviseur de tension qu'il fait avec R2 (quand le BP est ouvert) est tel que la tension de votre entrée = quasiment 0V.

Si le PULLUP avait une valeur très inférieure à R2, alors votre tension d'entrée aurait tendue vers 5V...toujours à cause du diviseur de tension = 5V X (R PULLUP/(R PULLUP+R2))

...

OKI ?

Donc oui INPUT-PULLUP ne sert à rien car oui, R2 raméne à un niveau bas quand le BP est ouvert.

Bonjour louisduro

Si tu veux des explication simples et claires du PULLUP et PULLDOWN va voire chez Locoduino.

Locoduino, en général, est une des meilleur source d'information sur l'Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Ce n'est pas une histoire de PULL-UP, c'est surtout une histoire d'impédance d'entrée et ça concerne tous les circuits logiques, pas que Arduino.

Surtout que ici :thinking: c'est PULLDOWN

Bonsoir jef59

Je répondais à:

et surtout à ça:

Cordialement
jpbbricole

Je plaisantais Ouh, j'espère que c'était comprit?

Je veux bien faire une petite explication plus claire, mais j'attendais quelqu'un qui avait du retard, et mis à part mon tél, 1 stylo et des mouchoirs papiers, dans la voiture, je n'avais pas grand chose pour étayer mes explications.

Donc Ok j'y reviendrais volontier.

Déja ca à propos de capteur NPN ou PNP
MISE A JOUR SCHEMA
NPN_PNP_240307.pdf (79,6 Ko)

PNP_pontDiviseur.pdf (34,1 Ko)

Bonsoir à vous.
Je défriche pas à pas mon projet.
J'ai donc simuler ma fonction PulseIn avec une rotation servo en fonction de ma longueur d'impulsion.
Si je règle mon générateur proche de la valeur rpmMicroMin le servo se place correctement à savoir à sa valeur ServoAngleMin.
Si je règle mon générateur proche de la valeur rpmMicroMax la fonction me renvoi une valeur d'angle négative??
Je ne comprend pas pourquoi.

Tout simplement parce que tu définis tes variables en int pour y mettre des valeurs qui dépassent ce que peut coder un int.
int : -32768 à 32767
Si tu veux utiliser des valeurs jusqu'à 35500 et que par ailleurs les valeurs que tu manipules sont toujours positives tu peux déclarer des unsigned int, ou alors tu passes en long.

Merci effectivement les 2 fonctionnent.
J'ai une autre question.
A haute fréquence le retour est beaucoup plus rapide qu'à basse fréquence.
La fonction PulseIn nécessite t'elle un minimum de comptage avant de renvoyé une valeur?

Normal.

• La fonction attend le front que tu as indiqué en argument.
  • Lorsqu'elle le rencontre, elle note le temps
  • Elle attend le front opposé
  • Lorsqu'elle le rencontre, elle note le temps
  • Elle retourne la différence entre les 2 temps.

Donc plus la fréquence est élevée, plus les fronts sont proches l'un de l'autre et donc plus le retour de la fonction est rapide.

Merci mais ce qui me surprend c'est que j'ai un retour print monitor / seconde (environ) avec une fréquence réglée à 14hz.
Attention tout cela sous Tinkercad...

Bonjour,

Tu veux bien expliciter STP

J'utilise Tinkercad pour mes simulations de code.

Les retours "Serial.printIn" sont lent.. de l'ordre d'un retour par seconde, alors que dans l'exemple ci-joint je devrais avoir plus de 16 mesures par seconde.

Bonjour,
Quand tu dis que tu as un affichage par seconde c'est avec un chronomètre extérieur ou avec le chronomètre de tinkercad?
Il faut se fier au chronomètre de tinkercad, l’exécution sous tinkercad peut être dix fois plus lente que l’exécution en réel.