GRBL + LIGHTBURN MOTEUR Z actif pendant la gravure

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème avec ma configuration.
J’utilise un Arduino Uno avec un shield CNC et GRBL 1.1h. J’ai bien configuré le homing sur les axes X, Y et Z, et tout fonctionne correctement. J’utilise l’ensemble comme graveuse laser avec LightBurn.

Le souci, c’est qu’après chaque procédure de homing, et à chaque gravure ou découpe, les moteurs de l’axe Z restent actifs. On entend des "clics", comme s’ils sautaient des pas, mais visuellement, ils ne tournent pas. On dirait qu’ils forcent ou restent sous tension inutilement.

Merci de poser les questions dans la catégorie francophone générale, la section projets finis c’est pour partager des réalisations intéressantes.

Je l’ai déplacé pour cette fois.

Merci de l’avoir déplacé.
Je pensais avoir choisi la catégorie francophone générale , j’ai sûrement fait une erreur.

Bonjour dragao97420

Question de curiosité, pourquoi un moteur sur Z pour une graveuse LASER ?

Pour les impulsions, à combien est ton paramètre $1 ?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour jpbbricole,

J’ai deux moteurs sur l’axe Z pour régler la hauteur du plateau, soit pour adapter différentes épaisseurs de matière, soit pour l’abaisser au maximum afin d’installer le système rotatif.

pour le paramètre $1 = 25 paramètre par default
A+
cordialement
dragao97420

Bonjour dragao97420

Donc ce qui veut dire que les moteurs ne sont plus sous courant après 25 millisecondes d'inactivité.
Si tu déconnectes la liaison série est ce que le clics cessent.
Si oui, c'est peut-être lightBurn qui envoie du polling, ce qui maintient les moteur sous courant?

A+
jpbbricole

Jpbbricole, si je déconnecte la liaison série tout cesse de fonctionner donc plus de gravure ni de découpe et plus de clics dans le moteur z

a+

Oui, bien sûre :wink:
C'était juste pour voire si ces clics provenaient du programme.

Comme je pense que ton Z ne bouge qu'au départ, à chaque redémarrage de l'alimentation des moteurs ($1), ça fait un clic sur Z.
Essaies de mettre $1=500 pour voir si ça diminue.

non le clic sur les moteurs Z c'est seulement qu'on je lance une gravure ou une découpe sinon les moteurs Z fonctionnent normalement

Si à la fin de la gravure ou la fin du homing, tu fermes l'application lightBurn est ce que tu as toujours les clics.

non seulement pendant la gravure comme si les moteurs Z reçoivent l'ordre de bouger alors que non

As tu un fichier de gravure (G-Code) pour voire si ces ordres y sont?

pas avec moi la , mais la dernier fois que j'ai vérifier il n'y avais pas d'ordre pour les axe Z juste axe X , et Y et la puissance du laser

Comment est donné l'ordre à Z pour régler sa hauteur?

déplacement via le logiciel Lightburn mais même si je ne le bouge pas après le homing , j'ai clic dans l'axe z

As tu un oscilloscope afin de surveiller les signaux STEP et DIR de l'axe Z ainsi que son alimentation, mais surtout STEP et DIR.

malheureusement non

On peut en déduire que c'est lightBurn qui envoie ces ordres?

Comment sont produits les fichiers G-Code?

très bonne question a la quel je ne pourrais pas répondre vue que j'envoi la gravure ou découpe directement depuis lightburn