Hacker une télécommande RF 433MHz à code tournants ?

Salut

(toujours à aider un pote dans sa nouvelle maison)

• La maison dispose d'un portail motorisé et d'une porte de garage motorisée.
  • La commande est radio, du Cardin S449-QZ2 en 433Mhz (code tournant).
  • Il y a 3 boutons fonctionnels sur la télécommande
    -- ouverture totale du portail
    -- ouverture partielle (piéton) du portail
    -- ouverture du garage

Objectif
Mon pote souhaite pouvoir piloter via HomeKit le portail et la porte de garage

Question 1 : Je ne connais pas de produit supportant HomeKit et capable de s'appairer et émettre des trames compatibles avec ce code tournant et je me demandais si parmi les bricoleurs du forum certains d'entre vous avez trouvé une solution "clé en main" (un produit du marché) pour cela ?

S'il n'existe pas de solution du marché, on se dit donc que le plus simple c'est de programer une télécommande et puis de la hacker pour piloter les appuis des boutons avec un ESP32 (qui serait dans sa DMZ et qui parlerait via MQTT avec homebridge tournant sur un Rpi et affectant la passerelle donc vers HomeKit).

il y a dans le garage un boitier au dessus du boitier de contrôle de la porte du garage qui ressemble comme deux gouttes d'eaux à celui là

donc j'en ai acheté un avec une paire de télécommandes compatibles pour tester.

Question 2 : est-ce que certains d'entre vous ont déjà hacké une télécommande comme cela pour remplacer les boutons par un Arduino ? Des conseils ou idées à partager ? Pour le moment je vais partir sur l'idée que ce sont des contacts secs donc ce serait facile à bricoler, mais on verra en démontant...

Je suis preneur d'autres idées pour arriver à l'objectif ou commentaires sur l'approche retenue.

L'autre option que je regarde c'est de faire une sorte de by-pass au niveau de la sortie du récepteur de la télécommande

Quand je démonte celui du garage je vois cela:

donc je me dis qu'il s'est greffé sur l'alim 24V de la commande de la porte du garage et que les 2 fils dans le Canal2 vont vers une sorte d'entrée impulsionnelle sans doute dans le boîtier de commande de la porte du garage.

donc si je mettais en parallèle de ce ces fils un petit relais piloté en WiFi peut-être que ça pourrait marcher au moins pour la porte du garage ? (je suppose qu'il y a un récepteur à l'extérieur pour les 2 commandes du portail - faudrait faire pareil sans doute)

ça semble plus de boulot que de hacker la télécommande :wink:

bonsoir JML

Question 1: j'en ai aucune idée . :grin:
Question 2: seulement en l'ouvrant tu pourra savoir, mais en général les boutons de télécommande fonctionnent comme un simple contact à fermeture.
pour la mise en // du contact de sortie du module récepteur avec un relais pourquoi pas de toute façon ça fonctionnera.
et tu devra faire pareil avec l'autre récepteur. car il doit forcement y en avoir un autre vu qu'il n'y as qu'un contact pour le récepteur de la porte de garage. probablement le même model si c'est la même télécommande qui est utilisé .
et ça sera surement plus simple à faire que de hacker une télécommande a code tournant !!

Merci pour la réponse

Oui c'est une question que je me suis posée aussi surtout que j'ai trois fonctions et 2 relais seulement dans le boîtier (dont un pas branché)

Au final je pense qu'il y a un boitier similaire à l'extérieur dans le poteau qui contient la commande du moteur et dans celui là les 2 autres canaux doivent être affectés.

c'est un gros bazar de fils qui va dans le boîtier qui commande la porte du garage...

et il n'y a pas de mou sur les fils pour les tirer un peu...et c'est dans un coin assez inaccessible du garage (il y a un placard juste devant)

Alors j'hésite à mettre les mains dedans de peur de tout casser...

je me dis que ça va quelque part sur une entrée impulsionnelle (les commandes de portes de garage ont souvent un endroit où brancher un bouton momentané pour ouvrir la porte) mais je n'ai pas encore trouvé la doc exacte de ce boîtier....

Si je réussis à hacker la télécommande, je n'en aurais pas besoin :slight_smile:

le temps que je modifie ma réponse tu as déjà posté la tienne :sweat_smile:
le connecteur vert est débrochable donc ca laisse un peut de manœuvre pour intervenir dessus mais vu qu'il semble que accessibilité soit pas top, se prendre en // sur le contact du récepteur semble la meilleur option .

c'est a ça que je pensais en te demandant si tu avais regardé coté récepteur !

OK merci

pour info, j'ai démonté la télécommande et ce sont bien des boutons momentanés "de base" qui sont sur le PCB

je vais ajouter la possibilité de les shunter en soudant des fils allant vers un optocoupleur.

c'est typique sur les télécommandes d'avoir ce genre de bouton.
et avec cette méthode ça serra plus simple que de faire plusieurs modules relais à câbler sur chaque récepteurs.

Bon bricolage.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.