Harpe Laser Portable

Bonjour tout le monde ! A la recherche d'instruments insolites, je reviens sur l'harpe laser. J'aimerais en fabriquer une mais d'une manière beaucoup plus simplifiée que les harpes laser constituée d'énormes appareils laser et tout le tralalala. Dans cette idée là : https://www.pinterest.fr/pin/54324739225339263/

J'ai donc pour idée de placer un émetteur et un récepteur laser pour chaque "cordes". Je fais un programme qui fonctionnerait avec des conditions : si le récepteur ne reçoit plus de signal, alors il y a envoi d'informations. Voici les questions que je me pose :

• Comment effectuer l'envoi des informations MIDI ? La harpe doit fonctionner de manière autonome, et par liaison USB, transmettre des informations MIDI à un synthétiseur virtuel sur PC via un logiciel (Ableton, FL Studio, Reaper, ...).

• Quels types de capteurs laser puis-je utiliser ? Est-ce que l'émetteur laser peut émettre un laser assez puissant pour qu'il soit visible avec une propagation de fumée ??

Voilà ! Merci d'avance pour vos renseignements, qui je pense me seront de grande utilité !!

Salut amigo.

Je suis particulièrement sensible à cette question car j’ai passé des heures et des heures à souder et à tester et encore à recommencer, toujours et encore.

J’ai choisi le schéma button mouse control.

Mais en pull down. C’est à dire que tu mets la touffe de fils 5V en GND et tu inverses le + et - en fonction de cette modification.

Ensuite j’ai remplacé les boutons d’un schéma par des photos résistances trouvées sur Amazon. Remplacé purement et simplement.

Bon pour les laser, pareilles, Amazon, ceux de 5 mm, les moins chers avec juste deux fils qui dépassent. Je le sens aient branchés en 5V directement sur un petit générateur spécifique arduino.

Les générateur illuminent les lasers. Quand tu coupes le laser l’effet interrupteur se déclenche. En ce qui me consterne le curseur de la souris va selon les 5 lasers dans les 4 directions ou clic.

Voilà et cela marche indéfectiblement.

Après reflexion je me demande si je ne vais pas remplacer les laser par des infrarouge car les laser c’est un peu fragile. Alors que les diodes c’est increvable, je crois.

Bon courage donc.

Raconte un peu les choix que tu auras fait.

Intelego.

Salut ! Oulah je t'avoue pas vraiment saisir ce que t'entends par pull down Button Mouse Control et ton remplacement de boutons par photorésistances :/. Button Mouse Control permet de contrôler le curseur de l'ordinateur à partir d'une carte Arduino ?

J'ai une illumination, dis-moi si je me trompe. Mais sur le schéma on voit des interrupteurs, ils envoient une information quand ils sont enclenchés. Mais toi tu les remplaces par des photorésistances pour que les informations soient reçues quand il n'y a plus de rayon lumineux reçu par celle-ci, et tu inverses le mode de fonctionnement en Pull Down pour cela réagissent quand il n'y a plus de signal et pas quand il y en a un ? Cela permet le principe d'interruption de rayon lumineux par le laser ??

FrancoisArnaud:
Bonjour tout le monde ! A la recherche d'instruments insolites, je reviens sur l'harpe laser. J'aimerais en fabriquer une mais d'une manière beaucoup plus simplifiée que les harpes laser constituée d'énormes appareils laser et tout le tralalala. Dans cette idée là : https://www.pinterest.fr/pin/54324739225339263/

J'ai donc pour idée de placer un émetteur et un récepteur laser pour chaque "cordes". Je fais un programme qui fonctionnerait avec des conditions : si le récepteur ne reçoit plus de signal, alors il y a envoi d'informations. Voici les questions que je me pose :

• Comment effectuer l'envoi des informations MIDI ? La harpe doit fonctionner de manière autonome, et par liaison USB, transmettre des informations MIDI à un synthétiseur virtuel sur PC via un logiciel (Ableton, FL Studio, Reaper, ...).

• Quels types de capteurs laser puis-je utiliser ? Est-ce que l'émetteur laser peut émettre un laser assez puissant pour qu'il soit visible avec une propagation de fumée ??

Voilà ! Merci d'avance pour vos renseignements, qui je pense me seront de grande utilité !!

Bonsoir
pour rester dans du simple à gerer
c'est jouable "assez" simplement avec qq petits lasers rouges à peanuts ( ~ 4€/10)
une corde = 1 laser +1 phototransistor = une entrée sur l'arduino
perso si je devais faire je partirais surement sur de l'arduino pro micro (32U4) qui est capable de se comporter comme un controleur USB/MIDI

Je n'ai pas regardé précisément , mais sans gros problème "on" doit pouvoir gerer "directement" une 15zaine de "cordes"

Le point dur AMHA sera plus d'ordre mecanique qu'electronique (gestion des alignements optiques")

Oui monsieur. Exacte, tu as tout compris.

L’interruption de la corde laser dans mon schéma avec Arduino Micro, famille des Lesonardo, provoque le déplacement du curseur de la souris.
Tout en pull down. Important. En pull up c’est null.

Et ça marche!

Sinon il y a la fameuse carte Teensy qui propose une quarantaine de cordes et qui est aussi de la famille Leonardo. Amazon.

Sinon encore l’harpe de Michel Jarre, c’est un seul rayon laser, mais réfracté par un mirroir tournant tellement rapidement que l’on a l’illusion que c’est plusieurs cordes lasers.

Je serais curieux du résultat de ton méchanisme.

Salut.

Intelego.

L'intérêt d'avoir plusieurs lasers est qu'on peut varier leurs couleurs selon les notes.

Avec un laser tournant, on peut reconfigurer le nombre et la disposition des "cordes" selon le morceau joué.

Qu'entends-tu par gestion d'alignements optiques ?

FrancoisArnaud:
Qu'entends-tu par gestion d'alignements optiques ?

:grin:

Simplement que le laser atteigne bien le phototransistor (ou autre capteur)
rin de compliqué en soit , il faut juste etre un peu minutieux coté construction mécanique.

Christian_R:
L'intérêt d'avoir plusieurs lasers est qu'on peut varier leurs couleurs selon les notes.

Avec un laser tournant, on peut reconfigurer le nombre et la disposition des "cordes" selon le morceau joué.

:grin:

Yep , et avec un laser judicieusement choisi , tu peux aussi couper les doigts "si tu merde dans la partoche" 8)

Mais à quoi servirait la fonction Button Mouse Control exactement ?

FrancoisArnaud:
Mais à quoi servirait la fonction Button Mouse Control exactement ?

là tu repond à intelego qui souhaitais "emuler" le comportement d'une souris selon eclairage/illumination
toi tu souhaite "simplement" (en gros) faire du NOTE ON , NOTE OFF (protocole MIDI)
selon si "une corde virtuelle laser " est "touchée relachée"

Donc je devrais préciser les différentes positions du curseur, et avoir toujours la fenêtre au même emplacement exact pour que le curseur appuie sur les touches du clavier virtuel dans mon plug-in ? Je préfèrerais plutôt opter pour le fonctionnement pur d'un appareil MIDI, ce serait plus intéressant je pense, mais c'est une technique basique mais autant qui peut servir !
Je vois également qu'une photorésistance ne possède pas de valeur fixe, mais une plage de valeurs, quelle photorésistance me conseillerez-vous ? Dans la plage des 10k environ ??

Mais voilà,

Tu veux pas faire comme tout le monde. Casio c’est pas pour toi. Bon temps pis.

Mais une touche de synthètiseur, une mouse, ou les cordes de l’harpe de Jarre, ne sont qu’une même chose, un interrupteur lambda.

Tu pourrais tout aussi bien à moindre frais et sans te fatiguer fabriquer l’orgue de tes rêves avec des interrupteurs d’électriciens type Legrand. Ce serait bien moche. Et t’aurais une horreur qui moisirait chez toi jusqu’a ce que tu te décides à la jeter tout ce vilain gâchis.

Bon courage.

Intelego.

FrancoisArnaud:
Donc je devrais préciser les différentes positions du curseur, et avoir toujours la fenêtre au même emplacement exact pour que le curseur appuie sur les touches du clavier virtuel dans mon plug-in ? Je préfèrerais plutôt opter pour le fonctionnement pur d'un appareil MIDI, ce serait plus intéressant je pense, mais c'est une technique basique mais autant qui peut servir !
Je vois également qu'une photorésistance ne possède pas de valeur fixe, mais une plage de valeurs, quelle photorésistance me conseillerez-vous ? Dans la plage des 10k environ ??

oublie le coté souris d'intelego

• un arduino pro micro (leonardo)
  • LIB midi (MIDI/USB)

-occultation/coupure dune corde virtuelle = NOTE ON MIDI

• reillumination = NOTE OFF MIDI
    Aprés c'est à toi de gerer avec le logiciel que tu a derrière
    Mais si il accepte du midi en entrée (comme traktor par exemple) , çà ne pose aucun probleme .

Je peux garder le même principe au niveau du montage ? Résistance de 10k et mes photorésistances, le tout relié à l'entrée digitale de l'Arduino ??

FrancoisArnaud:
Je peux garder le même principe au niveau du montage ? Résistance de 10k et mes photorésistances, le tout relié à l'entrée digitale de l'Arduino ??

sur le principe oui (juste à vérifier que le pont diviseur respecte les niveaux haut et bas)

D'accord niquel ! Pour les photorésistances je dois prendre une plage de valeurs particulières ?

FrancoisArnaud:
D'accord niquel ! Pour les photorésistances je dois prendre une plage de valeurs particulières ?

Les LDR (photoresistances) courantes ont des caracteristiques ... trés lâches/dispersifs
dans l'obscurité absolue (pour autant que ça existe :grin: ) la résistance tourne autour du MΩ, pour venir en eclairage soutenu/intense vers qq 10zaines/centaines d'Ω.

rapide test avec ce que j'ai sous la main :

• une LDR03 (tout venant)
  • un petit laser rouge

les fleches vertes indiquent le point d'arrivée laser

Donc dans la dixaine ou centaine d'Ohms ? Les photorésistances que je croise souvent sont minimum de 5k à 10k, 10k à 20k, etc...