TTL + moteur pas à pas

Bonsoir,

Je sais que j'ai déjà publié plusieurs topics sur (pour la plupart) les memes sujets. Mais il en ressort qu'à chaque fois j'ai trouvé une solution et un nouveau problème c'est posé.

J'ai donc comme projet de faire une harpe laser, pour ceux qui ne voient pas ce que c'est : harpe

Comme vous le constatez sur la vidéo, il y a bien 7 ou 8 faisceaux (en fonction du choix de l'utilisateur) bien distincts. Pour obtenir ces faisceaux il faut utiliser le TTL d'un laser. Ca consiste à allumer et éteindre rapidement le laser afin d'obtenir 7 beaux faisceaux.

L'idée c'est donc :

1. Laser éteint
  2. Tourner le moteur d'un pas
  3. Allumer le laser pendant un certain temps
  4. Eteindre le laser
  5. Tourner le moteur d'un pas
    etc

Seulement je n'arrive pas à inclure la commande du TTL dans mon programme !!
Pour le moteur pap c'est un moteur d'imprimante, environ 85 pas par tour, je le commande en alimentant alternativement les bobines.
Je dispose de ce laser

bonjour,
il y a une prise ttl sur ce laser.
suffit de connecter le rouge sur une pin en output et le noir à GND.
pas plus simple, c'est comme une led.
suivant le module, c'est en HIGH pour allumer et d'autres en LOW

Oui c'est exactement ce que j'ai fait j'ai suivi le modèle de l'exemple BLINK fourni, il n'empèche que à partir d'un certain seuil quand mon moteur tourne trop vite, le laser ne clignote plus. Par moment il ne s'allume meme plus

le ttl fonctionne entre 2.5v et 5v, donc si ca tombe en dessous, normal, plus assez de patate.
il faut passer par un mofset et alim externe entre 2.5-5v dans ce cas

En gros si je fais tourner le moteur à blinde il pompe tout le jus que le ttl pourrait utiliser ? Je passe déjà par un MOSFET il me semble (je ne m'occupe pas de la partie élec du projet) et par une alim externe. Mais j'ai relié tous les deux sur le meme 5V de l'alim, ça peut jouer ?

Lucasppe:
Oui c'est exactement ce que j'ai fait j'ai suivi le modèle de l'exemple BLINK fourni, il n'empèche que à partir d'un certain seuil quand mon moteur tourne trop vite, le laser ne clignote plus. Par moment il ne s'allume meme plus

bonsoir
j'ai l'impression d'un sujet discuté :sunglasses:
je ne suis pas sur que la solution moteur PAP soit la meilleure
il te faut alors gerer les phases de deplacements/maintiens mecaniques des pas
deplacement---maintien----deplacement
l'inertie de l'equipage mecanique du au PAP en deplacements/stops ne doit pas aider "à la fluiduité visuelle"

perso je partirais surement plus pour miroir d'un moteur+encodeur X positions + top 0
ou un équipage galvano (eventuellement en DIY basé sur du hack de bras HDD)

J'ai pensé au servo ou au au galvanomètre mais le PaP reste la seule solution utilisable dans le cadre de nos projets. Plusieurs ont été faites avec ce laser, et le moteur est bien fixé je pense que ça peut aller non ?