Nouveau sur le forum, je présente mon pb : j'ai réalisé un programme pour Arduino micro (avec des interruptions, utilisation de librairies, et surtout le moniteur série pour la mise au point) et souhaiterais le transférer dans un STM32F103C8T6.
J'ai pour la programmation un ST-LINK V2 et après pas mal de difficultés... j'arrive à faire clignoter la led du module sur PC13... mais pas à communiquer avec le moniteur série comme dans l'environnement Arduino...
Pour la carte j'ai chargé le "STLink009 chez ST, et j'ai choisi la carte "generic STM32F103C6/fake STM32F103C8" puis upload method "STLINK" pour charger le programme, le "Serial" ne donne rien...
Est ce un problème logiciel/matériel ?
Y a t il une communauté plus spécifique sur STM32 par l'IDE Arduino ?
Tout dépend où la ligne série est branchée.
Classiquement, si le chargement s'effectue par le bootloader intégré (PA9, PA10), le moniteur série fonctionne sur le même port. Il faut donc brancher PA9 (TX) et PA10 (RX) sur un convertisseur USB/série.
Si le chargement s'effectue par un ST-LINK, le port Serial ne passe pas par cette liaison, donc il faut tout de même utiliser PA9 et PA10 comme port Serial.
J'étais en train d'ajouter des informations quand j'ai vu le message disparaitre et il réaparait.
L'USB est possible mais n'est pas activée par défaut du moins en utilisant un ST-Link.
Effectivement la solution se trouve chez stmduino.
Ce forum fondé par un ancien utilisateur de cartes arduino a été repris par STMicro et son modérateur est un employé (français) de STMicro.
Normalement ce forum est uniquement en anglais.
Il y a aussi le projet MBed qui lui appartient à ARM.
Même optique que pour le projet Stmduino : peut importe qui fabrique les cartes, le but recherché est d'aider les utilisateurs pour que les clients d'ARM (ST, Microchip, Nxp, etc ) vendent le plus de micros possible et au passage versent des royalties à ARM.
La carte "blue pill" est gérée.
Une méthode de contournement est possible pour une manip rapide.
Le STM32F103 est dotée de plusieurs interfaces série.
Il suffit de connecter un module USB/série genre ftdi, ch340, ec ... sur un couple de Rx/Tx libre.
Coté PC un logiciel comme minicom ou cutecom permet de recevoir les données envoyées.
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. Donc, si je compile vos réponses, en gardant l'environnement IDE Arduino
avec le ST-Link, je ne peux que téléverser le programme
avec un convertisseur USB/série (USB côté PC, PA9 et PA10 côté STM), je ne peux qu'utiliser le moniteur mais pas téléverser
Avez vous des liens de vendeurs pour des convertisseurs compatible IDE Arduino/STM ?
Il n'y aurait pas de solution pour faire les deux par la même interface (tout en gardant l'IDE Arduino) ? Cordialement. Gilles
N'oublies pas l'option forum stmduino.
Ou l'option hbachetti
Ce que je t'ai indiqué n'est pas une facilité, c'est ce que j'ai appliqué en mode "faignasse".
Ce que tu veux est parfaitement faisable, il suffit de connaitre le code à ajouter.
Sinon n'importe quel module USB/uart convient. S'il délivre des signaux 5 V il faut choisir des pins Tx et Rx qui sont "5 V tolerant", c'est le gros avantage des STM32 que d'avoir des E/S qui supportent des signaux 5V, alors que le micro est alimenté en 3,3 V.
L'article date un peu. STM32DUINO évolue sans cesse. En particulier ST-FLASH a été remplacé par STM32CubeProgrammer.
J'ai essayé de remonter une manip.
Ce qui ne marche pas :
Programmation avec Serial (choisir STM32CubeProgrammer (Serial) dans Upload Method)
Auparavant, avec ST-FLASH, cela fonctionnait.
Ce qui marche :
Programmation avec ST-LINK (choisir STM32CubeProgrammer (SWD) dans Upload Method)
Console série OK sur A9 A10 à travers un convertisseur USB / Série.