imprimante 3D diy

Bonjour à tous.

Alors voilà, c'est l'histoire d'un informaticien (administrateur système) qui, un jour, à le malheur de dire à son beau père (électricien/automaticien) que, plutôt que d'utiliser des automates shneider à plusieurs milliers d'euros, il pourrait utiliser des arduino et arriver à un résultat identique en baissant les coûts de matière première de façon drastique. Tout ça parce que cet informaticien avait joué 5 minutes avec un arduino en faisant clignoter 2 LEDS :confused:

La dessus, son beau père commence à acheter une imprimante 3D pour tester. Il trouve ça sympa et très vite en parle à un collègue à lui et leur viennent une idée géniale. Je ne vais pas épiloguer pour éviter de perdre tout le monde mais globalement, ils se disent qu'ils pourraient créer des pièces en 3D pour les vendres plutôt que de vendre des pièces déjà toutes faites. Ok. Sauf que le hic, c'est qu'il leur faut une surface d'impression de 1m60 X 1m80 X 2m10.

Pas de problème se disent-ils, ils ont les compétences pour créer une imprimante 3D qui pourrait gérer cette surface d'impression, du moins au niveau hardware.
Pour le soft, pas de soucis, le gendre informaticien qui a joué 5 minutes avec un arduino va leur pondre un truc en 2 temps 3 mouvements pour piloter tout ça...

Et la c'est bibi qui se retrouve dans la *****...
d'autant que mon beau père et son collègue (et oui vous vous en doutez, le gendre informaticien, c'est moi) ont commencé à vendre leur idée lumineuse (enfin a en parler sérieusement à leurs clients) et que maintenant il faut s'y mettre.

J'en appelle donc à la communauté pour échanger sur ce projet totalement fou pour moi et m'aider dans la mesure du possible à le mettre en oeuvre.

Si je peux échanger avec des personnes qui ont déjà été sur ce terrain la, qui pourraient me linker des ressources, me donner leur avis (en essayant de ne pas trop me décourager siouplay :smiley: )....
Parce que j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer...

Pour résumer :

• Besoin : Imprimante 3D DIY surface d'impression 1m60x1m80x2m10
  • Compétences :
  • imprimante 3D : Connaissance générale du principe de fonctionnement, quelques impressions, une mise à jour d'une CRX en MARLIN
  • Arduino : Quelques bidouillages sans jamais aller très loin
  • Volonté : +++++++

Merci d'avance pour vos retours

@ +

Commence par une recherche des mots clés "3d printer" sur le forum arduino, la loupe en haut à droite de la fenêtre. J'ai vu un post datant de 2016 qui en dit long sur le sujet et renvoie gets le forum reprap.

Beau projet sinon, bon courage. Je pourrai t'aider dans la mesure de mes moyens...

dans tous les cas des exemple d'imprimante 3D, ca pulule sur internet...bon dans ton projet c'est la taille qui est grande, mais dans tous les cas le principe reste le meme....

Il existe des imprimante 3D de grande taille... Aussi grande? je ne sais pas...

Au lieu de mettre 2H pour une piece normale ca mettra peut etre 5H...

Dans ton projet, au lieu d'avoir une tige filetée de 10/20cm habituellement elle fera 1m80...
il existe des kit complet qui gere les moteurs en X/Y et Z

Mais bon quite a partir sur une imprimante 3D je partirais pas sur arduino, mais un micro controleur plus rapide, car 8MHz c'est assez 'lent'

genre Smoothieboard oou Archim ou rambo reprap qui est adapté a l'impression 3D

Niveau moteur il faut un peu plus puissant que ceux utilisé classiquement,
pour surporter le poids des tiges plus grand donc plus lourdes..

Salut
1m60 X 1m80 X 2m10 passe ton chemin.
Le problème ne sera pas l'électronique ou le programme mais la structure.
Faire une structure pouvant imprimer une pièce de cette dimension va être très complexe, très lourde.
De plus déplacer l'extrudeur va être problématique à moins d'embarquer les bobines.
Cela ressemble à un pari de fête arrosée et n'est guère réaliste.
Regarde ici;

Quand à la durée d'impression, ce n'est plus en heure mais en jour qu'il faudra compter.
A+

La structure sera faite par mon beau-père. Il a déjà réalisé des automates d'une telle envergure. Effectivement il va falloir qu'on embarque les bobines avec l'extrudeur.
Le plateau sera fixé car trop lourd à déplacer. Ce sera donc la structure avec l'extrudeur qui sera mobile.
Concernant les moteurs, sondes de température etc on peux prendre ce que l'on souhaite et adapter avec marlin ou il y a des restrictions ?
Idem pour l'extrudeur mon beau-père compte en faire un lui. Il pense utiliser du PLA en billes poussé avec une vis sans fin.

On va commencer cet apres midi à voir tout le matériel nécessaire.

Concernant le contrôleur il a déjà acheté un arduino avec écran lcd et des pont en H pour pouvoir contrôler des moteurs pas à pas plus puissants que ceux utilisés d'habitude. Par contre j'ai vu qu'il nous fallait aussi une carte ramps mais je ne vous pas exactement a quoi elle sert en plus de arduino.

Bon férié à vous

Quel arduino as-tu choisi ? Si une trentaine de GPIO te suffisent, tu devrais penser à un ESP32 qui fournit d'origine le Bluetooth et le WiFi, ce qui te permettrait de créer une appli sur ton smartphone pour suivre la progression, commander l'imprimante à distance, connaître l'état de la machine et des fournitures, etc.

Ramps c’est un shield qui se fixe sur une mega.

C’est juste l’interface entre la logique et la puissance + sonde de température et les différents fin de course.

Il existe des kits tout prêt qui comprennent la carte mega, le Shields ramps, un bel afficheur etc...

Il te faudra juste faire un étage de puissance supplémentaire. Contrairement à la plupart des imprimantes 3D qui embarque des moteur pas à pas du standard NEMA 17, dans votre cas, va falloir mettre du « lourd ».

Pour finir, tu configures MARLIN avec la taille de ton volume d’impression.

Je ne sais pas cependant si les logiciels de tranchages dit « slicer » acceptent de tel volume

Oui entre temps j'ai vu les kits tout fait sur Amazon. Tu confirme donc qu'avec un kit classique 3d printer et des points en H entre les moteurs qui seront en effet plus puissant et les pins moteurs de la shield ça peut le faire ? Du coup je comptait en effet partir sur une méga pour arduino.

En effet je n'ai pas checker sur les slicer cette possibilité... je sais juste qu'on peut faire une imprimante custom dans le profil.... je vais checker ça

Quand on connaît la difficulté à mettre un plateau de 20cmx20cm à niveau.. (et l'importance de ce nivellement)
Voire tout simplement à se faire délivrer un plateau "plat" par les constructeurs

j'ose même pas imaginer sur de telles dimensions :o

Un capteur d'auto-nivellement (bl-touch, etc.) me semble indispensable

Je suis tout a fait d'accord avec le fait d'avoir un plateau plat et de la difficulté dûe à la taille de celui la.
En revanche pour le nivellement, si je prends mon experience sur la CR-X a savoir réglage des 4 coins et du centre, j'ai bien remarqué la difficulté à tout mettre à niveau, en revanche pour moi le souci sera identique sur un plateau plus grand... Ce sera surtout le fait que le plateau soit plat qui aura son importance non ?

HaSHi93:
Ce sera surtout le fait que le plateau soit plat qui aura son importance non ?

toutafé.. déjà que le souci de plateau bombé est trèèès récurrent sur des plateaux de 30cm, imagine la difficulté à obtenir une planéité parfaite sur 1.80m :sweat_smile:

Un capteur d'auto-nivellement va créer un maillage sur ton plateau, prendre la hauteur en chaque point, et compensera ces défauts lors du print, ça m'apparaît juste indispensable dans ton cas.

Va falloir que je me renseigner la dessus alors parce que je ne connais pas du tout

Pour le soft, ce n'est pas un problème. Dans Marlin tu as un fichier de config où tu lui indique les dimensions du plateau.
Sur la ramp tu ajoutes des drivers plus puissants pour piloter des Nema23 au lieu des polulu.

Pour l'extrudeur à vis, je pense que ce ne sera pas compatible avec Marlin parce qu'il faut pouvoir gérer l'extrusion avec une grande finesse contrairement à de l'injection classique, et je doute que ce soit possible directement avec du pellet. Il te faudra donc rester sur des bobines, mais celles du commerce sont limitées à un kilo, d'ou de multiples raccords. A moins de les fabriquer toi même à partir du pellet, des schémas existent en open source.

Mais le plus gros problème c'est le temps! Car le temps d'impression croit comme le cube de l'échelle. Pour une pièce de 100 kilo, je dirais 3 mois d'impression continu à la louche.

Pour la planéité, un plateau en verre devrait faire l'affaire.