Ayant acheté les dernières plaques photosensibles pour fabriquer des PCB, j'eu la mauvaise surprise de constater que le magasin d'électronique avait abandonné la vente de cet article car les acheteur bricoleurs devenaient trop rares. Je me suis donc penché vers la technique du "dry negative film photoresist" qui semble avoir pris le relais. Ce film photosensible permet de fabriquer des PCB mais à partir d'une image négative au lieu d'une positive pour l'insolation aux UV. Je me suis rendu compte qu'Eagle n'a pas d'outil pour imprimer le PCB en négatif. De nombreux logiciels permettent de transformer un positif en négatif, mais après transformation, on constate une variation dans la taille de l'image, ce qui la rend impropre à l'insolation du PCB.
Pendant des jours, j'ai cherché 'LE' logiciel miracle. J'ai fini par trouver une méthode simple qui permet d'imprimer un PCB en négatif et de la bonne taille qui peut alors servir à insoler le "dry negative film photoresist".
Je vous invite d'abord à lire la demi-page du site suivant: [: Eagle negative PCB output for printing | PIC Microcontroller Note](http://: Eagle negative PCB output for printing | PIC Microcontroller Note)
Ce site explique comment créer un fichier du PCB en négatif.
Pour Eagle 6, dans la page board, clicquez sur l'icône 'CAM' de la photo N°1:
Dans Eagle 8.3.2, cette icône n'existe plus. Il faut aller dans le menu "File" et clicquer sur "CAM Processor" (Photo N°2).
Suivez les 5 étapes décrites dans les photos N°3 pour Eagle 6 et N°4 pour Eagle 8..
Dans votre répertoire Eagle, un fichier est créé, portant le nom du projet et se terminant par .eps
Vous vous rendez alors sur le site http://www.zamzar.com/
Vous Choisissez l'onglet "Convert File" (Photo N°5), vous entrez le nom du fichier .eps que vous avez créé, vous choisissez le format "bmp", vous écrivez votre mail (sans faute d'orthographe) et vous cliquez sur "Convert".
Après quelques secondes ou minutes, vous recevez un mail vous donnant une adresse pour charger votre fichier bmp. Il n'y a plus qu'à imprimer cette image qui a la même taille que le fichier Eagle, où l'enregistrer dans un fichier PDF. A noter que ce site est dépourvu de virus et qu'il ne vous envoie pas de publicité par la suite.
Voici l'exemple de l'impression d'un PCB comprenant un Arduino NANO (Photo N°6). Celui-ci est replacé sur l'image. Chaque pin est strictement en face de son image, malgré une fausse impression de décalage due à la perspective.
Cette solution devrait intéresser de nombreuses personnes, vu l'abondance des sites parlant de ce sujet.