Bonjour,
Je viens d'installer l'IDE Arduino depuis le gestionnaire d'installation intégré à ma distribution ( Lubuntu 20.04).
J'arrive à bien compiler et téléverser les programme simple qui ne nécessite aucune bibliothèque pour l'instant.
par contre dès que je souhaite utiliser une bibliothèque ( U8g2 , Grove_BMP280-master, Grove_Temperature_And_Humidity_Sensor, Seeed_Arduino_LIS3DHTR) comme celle disponible dans le kit gove de chez seedstudio (Grove Beginner Kit for Arduino - Seeed Wiki), j'ai systèmatiquement un message d'erreur concernant la nomenclature des fichier .ino
J'ai bien placer mes fichiers des librairies dans mon dossier "sketchbook" mais j'ai toujours une erreur de nomenclature !
IDE Arduino refuse de m'installer la bibliothèque "U8g2" à partir du gestionnaire de bibliothèque intégré à l'IDE en passant par le menu .
Voici les message d'erreurs que je reçois:
Il est placé où ton répertoire sketchbook?
bonsoir, mon dossier est placé sous mon répertoire user:
/home/pc15/sketchbook/libraries
Bonsoir
Quel est le message d'erreur lors d'ube installation de lz librairie U8g2 par le Gestionnaire de Librairies de l'IDE?
(Il me semble que les utilisateurs de l'IDE Arduino sur Linux de ce forum (j'en suis) préfèrent, à l'usage, éviiter L'IDE souvent ancien proposé avec leur distribution au profit de ce que l'on trouve sur le site Arduino)
Quelle est la version d'IDE installée ?
Y a-t-il un espace en tête du nom de fichier .ino à sauvegarder ?
on lit dans ton message d'erreur "... et ne peuvent commencer par un chiffre"
renommer le fichier .ino avant de le sauvegarder dans ton sketchbook ?
ça ne ressemble pas à un problème d'installation de librairie......
L'exemple 16x16Font compile sans aucune erreur sur ma machine.
idem chez moi, je viens de vérifier (IDE 1.8.16)
ce qui intrique c'est l'invitation de ne pas commencer le nom du fichier .ino par un chiffre.... ancienne version de l'IDE avec ce type de restriction ? j'ai oublié......
A priori, l'IDE installé en utilisant le gestionnaire d'installation intégré est un snap. Il est possible qu'il y ait quelques incompatibilités.
Je te suggère de le supprimer.
De charger un zip ici.
De décompresser le zip dans un sous-répertoire de ton home.
il y a un fichier bash (install.sh) qui créé le raccourci dans le menu et active les droits pour la liaison série.
On trouve de nouveau l'IDE arduino (c'est récent) dans les dépôts Debian ou Ubuntu.
C'est la 1.8.15 qui est de nouveau empaquetée par Debian.
Ubuntu 20.04, est il me semble, une version LTS qui est trop vieille pour avoir cette version de l'IDE.
Voir dans le dépôt back-ports de la 20.04 si elle est proposée.
PS : j'ai entendu parler de ce machin 'snap", c'est quoi au juste ?
Un snap c'est un paquet qui contient à la fois une application est ses dépendances. Il s'exécute dans une sorte de bac à sable.
C'est normalement prévu pour accroître la stabilité du système en permettant d'avoir des applications qui utilisent des versions différentes de librairies que celles utilisées par le système.
Voir ici
https://doc.ubuntu-fr.org/snap
Le problème que je vois c'est que les snaps sont énormes (puisqu'ils contiennent le code et les dépendances) et j'ai déjà eu des problèmes de stabilité sur mon PC de bureau qui est ancien avec des ressources un peu limitées maintenant.
Dans la mesure du possible quand j'ai le choix je préfère aller chercher le .deb.
Même comportement pour ce qui me concerne, recours à Snap exceptionnel
Snap est mis en avant par Canonical
Comment lister, supprimer, bloquer les snaps :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/ubuntu-supprimer-et-bloquer-les-snaps
Ok, merci.
Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
Je viens de désinstaller IDE arduino installer via l'installateur ( v2)
J'ai télécharger l'ide version stable directement du site éditeur et installer.
Tout fonctionne très bien.
Je pense que la version proposer par synaptic est foireuse.
J'en serai fort surpris.
Synaptic n'a aucune responsabilité dans les paquets qu'il affiche.
Il ne fait que proposer ce qu'il trouve dans les dépôts.
C'est donc les dépôts Ubuntu qui sont foireux.
J'utilise la version *.deb sous Debian (Ubuntu est dérivé de Debian, mais s'en éloigne toujours un peu plus) et je ne rencontre aucune difficulté.
Ce n'est pas une version foireuse. synaptic, tout comme apt, propose la version officielle incluse dans les paquets UBUNTU. C'est une version 1.0.5.
Autant dire que ça date un peu. Autant télécharger la dernière version sur le site arduino.
Site arduino dernière version : 1.8.19
Je viens de mettre à jour ma Debian Stable (bullseye) sur le dépôt backports : IDE 1.8.19.
Que demander de plus !
Il faudrait qu'Ubuntu se remue un peu !
Dans le même dépôt Kicad est toujours en 5.99 alors que testing est déjà en 6.0.0 depuis quelques dizaines de jours. Vu les probables énormes différences entre une 5.99 et une 6.0.0 je peux attendre encore quelques jours
PS : je n'ai pas encore testé.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.