Intégrer un ruban de led strip adressable

Bonjour à tous,

je suis tout nouvel acquéreur d une carte Arduino je suis étudiant en électrotechnique et plus habitué a faire des programme avec PL7 Pro en ladder.

en ce moment je me forme sur Arduino qui est vraiment un outil extraordinaire (lorsque l'on sais bien l'utiliser)

Voici mon problème pour un projet, j'ai besoin de crer un vu-mètre ou Bargraph de 6 mètres de haut.

en gros j'ai un capteur de puissance qui envoie un signal 0-5V vers l'entre A0 de l'arduino UNO et il faut venir représenter par l'allumage de LED

comme ceci :

en remplaçant le potentiomètre par le capteur bien sûr.

je me suis servi du tutoriel suivant : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/BarGraph

cela fonctionne bien... mais pour un petit nombre de LED.

étant donné que le vu-mètre doit faire 6 mètres de haut le nombre d'entrées/sorties n'est pas assez important.

je voudrai le remplacer par un ruban a led adressable

la question c'est de quel manière modifier le programme et quel ruban à LED utiliser ?

Il doit sûrement il y avoir un branchement spécifique à faire puisque le ruban à LED a besoin de 12 Volt pour fonctionner

si vous pouviez m'éclairer

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.

Salut

Ce genre de bandeau se pilote très facilement par une Arduino : Digital RGB LED Weatherproof Strip - LPD8806 32 LED : ID 306 : $149.75 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits
Par contre c'est pas tout donné : environ 35$ le mètre (une LED RGB chaque 2cm environ)
Mais c'est super facile à piloter.
En début d'année j'ai aidé un membre étudiant en Archi a réaliser un système avec 25 bandeaux de 2 metres pilotés par 2 Mega2560
On arrivait a rafraichir 13*60=780 leds à plus de 10 fois par secondes.

Si tu ne peut pas utiliser cela, des leds traditionnelles pilotées par des registres à décalage type 74595 c'est bien aussi et ca n'utilise que 3 pins de l'Arduino

As tu déjà choisit les leds / bandeaux ?

remix-44:

Voici mon problème pour un projet, j’ai besoin de crer un vu-mètre ou Bargraph de 6 mètres de haut.

en gros j’ai un capteur de puissance qui envoie un signal 0-5V vers l’entre A0 de l’arduino UNO et il faut venir représenter par l’allumage de LED

bonsoir
un bon début de lecture 8)

edit : balbudol plu lapide 8)

Et mec tout comme moi!!! (je suis automaticien et à mes heure perdu je fait de la prog sur micro-controleur)

t'as presque la même vidéo que moi avec le petit bloc de led!

Bon sinon pour le faire avec des strip led, bah j'ai deja fait!! facile j'ai même fait les libraire pour faciliter la choses! par contre je pense que tu souhaite chercher un peu pour t'amuser^^ sinon je te donne la réponse^^

Perso moi j'ai utilisé comme strip led ca:

avec la libraire LPD8806 tout fourni sur le site et facile d'utilisation , spécial pour arduino!
seul inconvénient , ça tire pas mal de courant! (2A par mètre soit 10W). si tu laisse brancher le port USB de programmation sans alim exterieur tu risque de cramer les port USB de ton PC! (perso je vois pas la diff , mon pc est toujours en vie xD)

pour le branchement facile 4 files:
+5V
masse
data
clk

Si tu as du 12V qui arrive, ba met un régulateur pour avoir du 5V^^

Merci Beaucoup pour vos réponses et pour votre rapidité.

Non je n'ai pas encore choisi de ruban à LED mais j'ai un budget de 1000€ pour 6 vu-mètre de 6mètre donc 36 mètres de ruban en tout et 6 cartes Arduino.

Que me conseillez vous ?

pourriez vous m'en dire plus sur les registres à décalage type 74595 ?

Bonjour,

Les rubans RGB de adafruit sont vraiment sympa et simple à utiliser.

Un exemple d'utilisation fait maison :

Pour les 74HC595 ce sont des registres à décalage.
En entré tu envois des données série (SPI) et en sortie tu as la valeur "en binaire" sur les broches.

Avec 36 mètres de led ça risque d'être compliqué à gérer vu le nombre de registre qu'il faudrait chainer ...
Le ruban de led c'est quasiment la même chose mais tout prés.