Bonjour,
Comment peut-on lire l'intensité d'un moteur pas à pas ? Et si celle-ci est trop grande, comment arrêter ce moteur ?
Merci de votre lecture.
Bonjour,
Comment peut-on lire l'intensité d'un moteur pas à pas ? Et si celle-ci est trop grande, comment arrêter ce moteur ?
Merci de votre lecture.
Bonjour,
pito2901:
Comment peut-on lire l'intensité d'un moteur pas à pas ?
On ne la lit pas mais on la mesure (ampèremètre, capteur de courant, ....)
pito2901:
Et si celle-ci est trop grande, comment arrêter ce moteur ?
Là, je ne comprend pas, pour arrêter le moteur, il suffit de commander l'arrêt par ton programme.
Précise ta pensée, à mon age, on a des difficultés à deviner
Mais notre prof nous a dit qu'on pouvait lire l'intensité des moteurs via les composants Arduino, donc...
Ce que je veux dire, c'est que lorsque le couple du moteur sera trop important, et bien on arrêtera son fonctionnement (en réalité il sera situé en butée).
Regarde les sujets récents sur "comment mesurer la consommation de ma batterie", c'est très similaire.
Pouvez vous fournir un lien svp ?
Par exemple avec un capteur de courant ACS712, utilisé ici Mesurer la consommation de l'énergie d'une avec arduino
Mais notre prof nous a assuré qu'on pouvait le faire avec les shield motor, et histoire de prendre un peu d'avance, bah je cherche à me renseigner...
En tout cas, merci pour vos réponses !
Bonsoir,
Sur certain shield, le réglage d'intensité se fait par un petit potentiomètre et il existe une relation entre la tension et le courant dans les moteurs pas à pas.
Donne nous les références de ton shield et le lien ?
@+
A ce que je crois comprendre, il voudrait pouvoir detecter quans le moteur est bloqué ou en fin de course en en mesurant l'intensité tirée sur l'alim plutôt ? Je suppose qu'un moteur bloqué consomme plus (comme à la mise en route)
Perso, je préfère mettre un capteur de fin de course :D, et une fourche optique quelque part sur la transmission...
Voici le shield utilisé : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3
Effectivement sur le motor shield, il y a deux sorties SNSA et SNSB qui sont reliées aux entrée A0 et A1 de l'Arduino. La grandeur mesurée est la tension entre une résistance et la masse. Une tension de 3,3v correspond à 2A.
Donc si je comprend bien, on peut donc utiliser le shield motor pour connaître la valeur de l'intensité, et si celle-ci est trop grande et bien on programme de sorte à ce que le moteur s'arrête ?
C'est ça.
Pour la petite histoire,ce principe est utilisé sur les lave-linge intelligents.
Le moteur tourne quelques tours, mesure l'intensité du courant qui passe et en déduit le poids du linge.
Bonjour,
pito2901:
Donc si je comprend bien, on peut donc utiliser le shield motor pour connaître la valeur de l'intensité, et si celle-ci est trop grande et bien on programme de sorte à ce que le moteur s'arrête ?
Oui
[edit] Christian tu as été plus rapide
Est-ce également possible avec ce shield ?
Apparemment avec ce shield, je peux piloter deux moteurs pas à pas et un servomoteur, ce qui correspond parfaitement à mon projet... Cependant, je n'arrive pas à trouver si on peut lire l'intensité des moteurs pas à pas avec...
Re,
Etudie le schéma du shield
J'aimerai bien, mais vous l'avez trouver où ???
Sur le lien que tu as mis par exemple
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3
ils disent
. You can also measure the motor current absorption of each motor, among other features.
avec le schéma correspondant
mesure de courant sur A0 et A1 pour les deux moteurs A et B.