bonjour,
je viens d'arriver sur le système Arduino depuis peu, et malgrès le forum si riche et plein de savoir j'ai eu quelques difficultés à trouver ce que je cherchais
Je travaille dans l'éléctrochimie, et je viens de faire l'acquisition d'un moteur pas à pas (Stepper motor 39BYGL215A) qui a un déplacement linéaire
d'une carte arduino UNO et d'un microprocesseur ATMEGA 328
je souhaiterais pouvoir le controler mon moteur avec Arduino, de controler le nombre de pas et de l'arreter à tout moment à un nombre de pas précis.
j'ai lu sur plusieurs site qu'il était nécéssaire de mettre une interface moteur de puissance double driver pour contrôler ce moteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi le microprocesseur + la carte Arduino ne sont pas suffisant.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, et comment mettre en place cette interface de puissance ce serait vraiment sympa.
Merci beaucoup
mathieu-qc:
cette interface de puissance
Hey hey, tu as dit le mot
Ton moteur necessite 400 mA/phase : c'est déjà plus que le régulateur peut fournir !! Et je parle pas de l'Atmega qui avec ses 20 mA/pin est dépassé depuis longtemps
Il faut donc une interface pour piloter ces courants, l'Arduino servant de "maître d'orchestre"
Le plus simple dans ton cas est de prendre un module à base de L298 (il y'en a plein sur ebay, deal extreme ...) pour moins de 5€ la plupart du temps. Un coup de librairie Stepper et ça rouleras Enfin ça tournera xD
et donc ce controleur de courant va permettre d'alimenter mon moteur en 400mA à défaut de la carte arduino qui ne peut me fournir que 20mA par pin !
Ok super, mais pourquoi ce n'est pas possible de mettre un montage amplificateur basique ?
C'est un amplificateur optimisé pour le pilotage de moteurs.
Le L298 à l’intérieur ça ressemble à ça :