Interrupteur intelligent pour WC

Bonjour,
Présentation faite mais succincte, je la complète ici.. donc touche à tout (marqueterie, skates électriques, dessin, modélisation 3D etc) de presque 35 ans et papa d'un petit garçon de 2 ans c'est justement ce dernier qui me conduit ici.
D'une taille idéale pour jouer avec les interrupteurs qu'il laisse la plupart du temps allumés - paye ta conso EDF- il voue une attirance particulière pour celui des WC (seule pièce dont je peux faire ce que je veux).

Contexte:

Vivant en horaires décalés ( les joies d'être un cheminot nanti privilégié, mais autre sujet...) j'ai donc 2 options la nuit quand je dois satisfaire à certains besoins naturels:

• soit je deviens aveugle quand j'allume le plafonnier
  • soit je me bouffe les portes et la cuvette donc pour la discrétion on repassera.

Je voudrai dans l'idéal créer un système à base d'arduino avec détection de présence, avec des plages horaires pour varier la luminosité. Comprenez de 22h30 à 6h j'aimerai que la luminosité soit entre 25 et 50% , 100% sur la plage horaire restante. Ceci automatiquement.

Des pages que j'ai pu lire, videos youtube etc il semblerait sauf erreur de ma part que j'ai besoin des éléments suivants:
-arduino modèle à définir mais a priori un nano devrait suffire + alimentation
-un capteur PIR
-un module relai 5v
-un module PWM
-un module DS3231 RTC pour l'horloge interne.

Je ne sollicite votre aide que pour la confirmation de la bonne direction prise au vu des éléments choisis, à moi de me débrouiller pour tout mettre en oeuvre et reviendrai poster au fur et à mesure de l'avancée.
Bien à vous!

Bonjour,

Déjà prends un esp8266 et tu pourras savoir l'heure par internet en le connectant par wifi à ta box, ensuite le circuit est moins cher, et des shields tout petits existent...

Après un relais pour faire varier une luminosité... Bof, un triac serait mieux derrière un MOC3041...

Mais l'idée est intéressante.

Y aussi un achat d'un interrupteur variateur pour remplacer l'interrupteur actuel...

Facile, pratique mais c'est pas de l'arduino :-((

fr:
Bonjour,

Déjà prends un esp8266 et tu pourras savoir l'heure par internet en le connectant par wifi à ta box, ensuite le circuit est moins cher, et des shields tout petits existent...

Après un relais pour faire varier une luminosité... Bof, un triac serait mieux derrière un MOC3041...

Mais l'idée est intéressante.

Y aussi un achat d'un interrupteur variateur pour remplacer l'interrupteur actuel...
Variateur rotatif Legrand Neptune | Castorama
Facile, pratique mais c'est pas de l'arduino :-((

Merci pour la réponse et les précisions dans le choix des éléments. Vais me pencher dessus (je pars de 0 mais pas de soucis pour apprendre).
L’intérêt d'un tel projet c'est d'y aller jusqu'au bout, le variateur j'y ai pensé mais solution trop facile et pas d'arduino, et ayant une totale liberté dans mes chiottes (wouhou!!) autant me faire un petit projet sans aucune action sur l'interrupteur. En mode flemmard. Qui sait si ca convainc Madame, peut être aurais-je le droit de bidouiller un peu ailleurs. ^^

Dondoozat:
y aller jusqu'au bout, le variateur j'y ai pensé mais solution trop facile et pas d'arduino, et ayant une totale liberté dans mes chiottes (wouhou!!) autant me faire un petit projet sans aucune action sur l'interrupteur.

Et oui pour les autres on travaille pour pas grand chose...
Mais quel plaisir de réfléchir, d'apprendre à faire, et de réussir son projet.

Dans cette optique j'irais vers un esp8266 ou ESP32 (pour l'horloge par internet) un PIR pour la détection de présence et un gradateur pour la variation de lumière
Pour gloogloo, qwant et autres :
ESP8266, PIR, Dimmer, arduino ensemble ou combinés pour centrer sur un sujet.
Bonne bidouille !

pourquoi ne pas utilisé des Interrupteurs temporisés ...? entre 2s et 10minutes?

Dondoozat:
Qui sait si ça convainc Madame, peut être aurais-je le droit de bidouiller un peu ailleurs. ^^

Ceci explique le choix de ton pseudo... :slight_smile:

J'imagine qu'une ou plusieurs LEDs de puissance seraient suffisantes pour éclairer des toilettes.
Un petit LED STRIP 5630 par exemple ? Ces LEDs consomment 4W par mètre.

Parce que dans ce cas comme il faudra de toutes façons une alimentation pour l'ARDUINO autant en profiter pour alimenter les LEDs en 12V.
Le dimmer pourrait être constitué d'un simple MOSFET du genre IRLZ44N commandé en PWM, plus simple qu'un gradateur à triac.

@+

hbachetti:
Le dimmer pourrait être constitué d'un simple MOSFET du genre IRLZ44N commandé en PWM, plus simple qu'un gradateur à triac.

Oui en effet

Et pourquoi pas des WS2812 pour faire une petite animation quand la joie t'envahit, même plus besoin de mosfet.

fr:
Et oui pour les autres on travaille pour pas grand chose...
Mais quel plaisir de réfléchir, d'apprendre à faire, et de réussir son projet.

Dans cette optique j'irais vers un esp8266 ou ESP32 (pour l'horloge par internet) un PIR pour la détection de présence et un gradateur pour la variation de lumière
Pour gloogloo, qwant et autres :
ESP8266, PIR, Dimmer, arduino ensemble ou combinés pour centrer sur un sujet.
Bonne bidouille !

C'est exactement l'optique: l'apprentissage par la reflexion. Toujours hyper gratifiant de réussir à finaliser un projet quand parti de rien ou sans les connaissances.

lesept:
Ceci explique le choix de ton pseudo... :slight_smile:

Vieux pseudo tiré d'un vieux dessin animé qui me faisait rire au canada, mais qui résume bien ce que me dit souvent ma femme qui sature de me voir utiliser le salon comme espace de travail.

hbachetti:
J'imagine qu'une ou plusieurs LEDs de puissance seraient suffisantes pour éclairer des toilettes.
Un petit LED STRIP 5630 par exemple ? Ces LEDs consomment 4W par mètre.

Parce que dans ce cas comme il faudra de toutes façons une alimentation pour l'ARDUINO autant en profiter pour alimenter les LEDs en 12V.

@+

pas fermé sur le choix de l’éclairage, ampoule led, led strips ou autres, clairement peu importe. Juste que je ne veux avoir aucune action a faire concernant l'allumage et l'extinction, avec la variation d'intensité sur les heures de nuit. Ca me semble un premier petit projet pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour débuter sur arduino.

hazerty565:
pourquoi ne pas utilisé des Interrupteurs temporisés ...? entre 2s et 10minutes?

travailleur par fainéantise, trop "simple" comme solution. (et puis il m'arrive de rester + de 10 minutes dans mon domaine, les batteries de téléphone durent bien longtemps maintenant ^^)

en tout cas merci à vous pour les pistes données, même si pas forcement du niveau de réalisation de certains c'est sympa de voir une commu qui s'entraide et aiguille.

Bonjour,

Le MOC3041 n'est pas adapté pour faire varier la luminosité d'une ampoule. Il dispose d'un circuit interne qui rend le triac passant uniquement lorsque la tension alternative du secteur est proche des 0V.
Le MOC3021 conviendra parfaitement pour ce type de fonction mais n'oubliez pas que votre ampoule doit être compatible (dimmable).

Je pense néanmoins que la solution de hbachetti est plus intéressante dans sa réalisation.

Zlika:
Bonjour,

Le MOC3041 n'est pas adapté pour faire varier la luminosité d'une ampoule. Il dispose d'un circuit interne qui rend le triac passant uniquement lorsque la tension alternative du secteur est proche des 0V.
Le MOC3021 conviendra parfaitement pour ce type de fonction mais n'oubliez pas que votre ampoule doit être compatible (dimmable).

Je pense néanmoins que la solution de hbachetti est plus intéressante dans sa réalisation.

Bonjour,
je suis en effet en train de creuser le sujet de led strips sur la proposition de Hbachetti, a commencer par les branchements et la partie code à mettre en oeuvre. Cela me semble également une solution plus simple pour arriver à mes fins.

Et pourquoi pas des WS2812 pour faire une petite animation quand la joie t'envahit, même plus besoin de mosfet.

En effet, même sans animation : https://core-electronics.com.au/tutorials/ws2812-addressable-leds-arduino-quickstart-guide.html

Autre avantage: c'est du 5V dans ce cas et on peut alimenter l'ARDUINO par la broche 5V aussi.

@+

C'est en effet le plus simple, et ce que tu auras appris pourra être réutilisé car ces leds sont assez addictives...

Re,
bon cela n'avance pas trop mal, la liste des composants se précise, schéma de câblage fait (en mode crade sur paint au boulot en attendant de faire ça au propre à la maison.).

Parti sur un arduino uno, capteur PIR, module DS1307 RTC, module PWM avec mosfet intégré et leds strips.

Concernant la partie programmation et d"un point de vue d'un novice cela donnerait:

1-si détection de mouvement + si plage horaire > 22:30 et < 6.00 -> allumage leds strips 35%
2-si détection de mouvement + si plage horaire > 6.00 et < 22.30 -> allumage leds strip 100%
3-si pas de détection de mouvement -> Walou.

Petites questions:
-Y a t'il un "ordre" pour les différents modules à implanter dans le code à respecter ou non? (PIR+RTC+PWM ou peu importe tant que les rappels sont correctement faits?
-En toute logique il doit être fait un "lien" dans le code pour que le système vérifie l'heure qu'il est pour adapter la réponse de cette variable. correct?

If (led_strip == WS2812) { pas besoin de module PWM; }

If (led_strip == WS2812) { pas besoin de module PWM; }

Oui

DS1307

DS3231 est préférable, car oscillateur calibré et compensé en température.

-Y a t'il un "ordre" pour les différents modules à implanter dans le code à respecter ou non? (PIR+RTC+PWM ou peu importe tant que les rappels sont correctement faits?

Lire le détecteur de présence en premier paraît logique. S'il n'y a personne, lire l'heure est inutile.

-En toute logique il doit être fait un "lien" dans le code pour que le système vérifie l'heure qu'il est pour adapter la réponse de cette variable. correct?

Bien sûr, lire l'heure pour adapter la luminosité.

@+

Meilleurs vœux à vous, la santé, bonheur, euromillion etc.
Merci également pour l'info des leds Strips en WSD2812 qui semblent être une très bonne alternative au PWM et plus simple à mettre en œuvre.

Commande de tout le matériel courant de la semaine, ce qui me laissera le temps de bucher sur le code que je vous soumettrai histoire d'indiquer si corrections à faire.

Intégration de l'arduino dans une petite boite "en cas d'urgence" fermée a clef, le capteur PIR fixé dessus. Je garde l'interrupteur et le circuit d’éclairage origine en secours et pour la revente de l'appartement.
Bonne journée

Commande est faite de 5m ws2812b led strip avec 300 leds. (Soit 60/m).
D’une conso Max de 60 mAh/ led et au vu du nombre qui sera utilisé (150) on tombe sur une conso à 9Ah en 5v. Alim correspondante commandée en 10Ah.

Vu sur des posts qu’il fallait ajouter une résistance 470 ohms pour éliminer le « bruit ». Y a t’il nécessité au vu de l’alim?

Autre question: puis-je alimenter l’aurduino directement via cette alim sur la broche 5v ou l’intensité est-elle trop importante pour ce dernier?
Bien à vous.

Oui la résistance est à brancher sur la pin de commande, donc rien à voir avec l'alimentation. Je n'en mets pas et j'ai jamais eu de problème mais il paraît qu'il vaut mieux la mettre.
Tu peux brancher l'arduino sur cette même alimentation, il prendra les ampères dont il aura besoin. Les GND doivent être reliés tous ensemble. Enfin il faut mettre une capacité de 100uF aux bornes de l'alim du ruban.

Merci Lesept. Quand tu dis 100uF aux bornes de la bande led, c’est un à chaque câble (- et + )? Un 6,3v suffira ou une autre valeur est conseillée?