Interrupteur ou bouton poussoir

Bonjour,

Je debute avec mon ardouino uno et j ai un probleme. J'ai deja cablé avec des bouton poussoirs et cela fonctionne mais je voudrais faire la meme chose avec un interrupteur a bascule ou un petit selecteur a 3 broches.
Mais je ne comprend pas comment le brancher. Je pense que ce type de bouton serait plus approprié pour mon projet.

Pourriez vous m'expliquer le cablage.

En fait, je veux essayé de simplifier le code pour éviter d'avoir a tester l'etat du bouton poussoir. Avec un interrupteur, je n'aurait qu'a tester si il est sur la valeur higt ou low.

Merci de me dire si c'est le bon raisonnement ou pas.

Cordialement

Merci pour la rapidité de la réponse et le détail des explications.

Lorsque l'on câble un interrupteur a bascule faut il mettre un condensateur 10 µf pour le phénomène de rebonds comme pour le bouton poussoir.

Si j'ai bien compris, je ne pourrais malgré tout pas simplifier le code de gestion du bouton a bascule par rapport au code du bouton poussoir. Je serais tout de même obligé de tester le changement d'état de l'interrupteur en le comparant a l'état précèdent.

Mon interrupteur me sert a entrer dans un test pour modifier une valeur de consigne de température.

ou j'ai le plus de mal c'est pour le câblage avec 5v, GND et broche entrée données sur un bouton a 3 broches.

Merci pour vos commentaire.

Bonjour,

Un condensateur de 10µF est excessif. Si on met un condensateur c'est plutot de l'ordre de 100 nF.
Personellement je te conseille plutot un filtrage soft.
Fondamentalement du point de vue du programme que ce soit un bouton poussoir ou un switch à bascule c'est la même chose.

Pour un commutateur à trois broches, tu peux le cabler comme un commutateur à deux broches avec une résistance de pull up ou pull down ou comme ceci:

Faut- mettre un condensateur ?

Vaste débat, il y a à peu prés autant de réponces que d'utilisateurs.
Certains ne jurent que par le traitement logiciel des rebonds, d'autres par le traitement matériel (condensateur).

Personnellement je suis un "chaud" partisant du traitement à la source des effets des rebonds et du traitement par condensateur, à ce sujet 10 micro farad c'est trop, 100 nano céramique sont suffisants.

Meme avec cette solution il y a 2 écoles :
Certains, (comme pepe) considèrent qu'on peut détruire le condensateur si on le court-circuite brutalement et qu'il faut ajouter une résistance en série avec le condensateur.
D'autres (comme moi ) considèrent que le circuit réel ( celui qui fait intervenir tous les éléments parasites du câblage que l'on ne voit pas) ne permet pas d'avoir un courant élevé et qu'il n'y a pas de danger surtout avec la technologie céramique qui est trés robuste.

Quand on regarde des réalisations professionnelles on constate que les deux écoles sont présentes, parfois à l'intérieur de la même société.

La présentation est faite, je ne cherche pas à imposer une solution, c'est à toi de faire ton choix selon tes affinités : un non électronicien "sentira mieux" le traitement logiciel alors qu'un électronicien préfèrera traiter électroniquement et s'éviter des lignes de code.

Merci pour vos commentaires et explications. Super forum très réactif.

Cordialement.