j'ai reçu les arduino, mais j'ai des problèmes avec le Méga 2560 !

Bonjour, je viens de recevoir mes Arduino, j'ai pris un de chaque model, comme cela en fonction des besoins, j'aurais se qu'il faut sous la main
Je rencontre un problème, le UNO fonctionne très bien , mais le méga, je galère un max pour lui charger le programme, je suis obliger de jouer avec le bouton reset, et encore cela ne fonction, pas toujours !
Et je tombe en time out, j'ai bien choisi le bon model (le méga 2560, pour le pilote, j'ai pris le bon, le CH340, j'ai un programme de test tout simple (celui de l'exemple, avec 3 leds (pour tester les sorties en plus du méga)
Je ne comprends pas, j'ai tout arrêté, relancer, cela change rien, le méga prend le logiciel quand cela lui chante, ou alors je fais mal la manip ?
Merci d'avance pour vos conseils
Pascal

bonjour,
ca ressemble à un bug clone made in tataouine :slight_smile:
trouve le bon driver en cherchant sur le forum, il y a eu un sujet équivalent il y a peu de temps

Bonsoir,

Je ne suis pas concerné par ce problème de driver (Linux oblige) mais je constate qu'il est récurrent et fait perdre du temps à ceux qui en souffre et à ceux qui répètent inlassablement les mêmes explications et solutions.

N'y a-t-il pas quelques volontaires familiers des windows (XP, Win 7, Win 8.x, Win 10) qui pourraient écrire seul ou en groupe un tuto pour les débutants ?

Allez un petit effort ....

Merci pour eux.

68tjs:
Bonsoir,

Je ne suis pas concerné par ce problème de driver (Linux oblige) mais je constate qu'il est récurrent et fait perdre du temps à ceux qui en souffre et à ceux qui répètent inlassablement les mêmes explications et solutions.

N'y a-t-il pas quelques volontaires familiers des windows (XP, Win 7, Win 8.x, Win 10) qui pourraient écrire seul ou en groupe un tuto pour les débutants ?

Allez un petit effort ....

Merci pour eux.

Bonsoir 68tjs
là en l'occurence ça ne semble pas etre du à un probleme de driver, mais plus a un probleme hard sur le mega

Je rencontre un problème, le UNO fonctionne très bien , mais le méga, je galère un max pour lui charger le programme, je suis obliger de jouer avec le bouton reset, et encore cela ne fonction, pas toujours !

C'est pas faux, c'est même très juste ----> pan sur le bec.

Mais il n'empêche que le problème de fond existe et qu'aller trifouiller dans Windows n'est pas une mince affaire.
Cela vous parait peut être simple mais moi quand j'y suis contraint je suis complètement perdu.
Hier j'ai dû connecter un programmeur pour STM32 sur un vieux XP (comme il me fallait compiller le programme sous Linux je pensais que pour un premier essais se serait plus simple avec un prog déjà compilé --> mal m'en a pris).
Le pilote s'est chargé à la 4eme tentative je ne sais ni pourquoi ni comment c'est tombé en marche et j'ai été infoutu de trouver l'endroit où voir les ports COM.
Donc j'imagine bien des débutants complètement perdus.

Au fait le STM32 Ebay c'est bon :grin: . (mix de Mbed et de ST-Link)
Un Cortex M3, 72 Mhz d'horloge à 4€.
ADC 12 bits 10 voies
4 Timers
Toutes les I/O ne sont pas sorties mais quand même :
14 I/O 3,3 V max
18 I/O qui acceptent 5 V en entrée dont 1 SPI, 2 USART et 2 I2C --> bien pratique pour mixer circuits sous 5V et 3,3V
Plus.....

Bonsoir, 68tjs je ne pense pas que c'est un problème de drivers, sinon je n'arrivera jamais à charger ma carte méga2560, et puis ma carte Uno, qui a le même driver fonctionne parfaitement ! (et je m'y connais en informatique, c'est mon métier, mais c'est vrai je m'y connais pas en arduino !)
donc oui peut être une panne, je vais installer le tout sur un autre PC sous Seven, voir XP, et voir ce que cela donne, et sinon, je vais voir avec le fabriquant, avant de reflasher peut être le boot loader, et/ou je ne sais quoi d'autre!
Pascal
nb : j'ai pris le drivers fournis pas le fabriquant

68tjs:
Au fait le STM32 Ebay c'est bon :grin: . (mix de Mbed et de ST-Link)
Un Cortex M3, 72 Mhz d'horloge à 4€.
ADC 12 bits 10 voies
4 Timers
Toutes les I/O ne sont pas sorties mais quand même :
14 I/O 3,3 V max
18 I/O qui acceptent 5 V en entrée dont 1 SPI, 2 USART et 2 I2C --> bien pratique pour mixer circuits sous 5V et 3,3V
Plus.....

perso
j'ai tous les drivers "courants" USB/SERIAL

• FTDI
  • PROLIFIC
  • CH340
  • "ARDUINO"
    sur une clef usb
    si ça coince à l'install "auto" , je pointe sur la clef USB
    testé sur sur XP,W7,W8 sans problème (pas testé sur W10)

intéressant , ton STM32
tu recommande quelle version exactement ?
(lien Ebay en MP :grin: )

pascal83550:
... ma carte Uno, qui a le même driver fonctionne parfaitement ! (et je m'y connais en informatique, c'est mon métier, mais c'est vrai je m'y connais pas en arduino !)
...

Tu confirme que uno ou mega tu utilise le même port com ?
lorsque tu connecte/deconnecte/reconnecte... ta mega tu vois bien apparaitre/disparaitre... le port com dans le gestionnaire de peripherique ?

bonsoir Artouste, oui , je vois bien le port usb com3 apparaitre et disparaitre quand je connecte et déconnecte la carte méga ou uno (et je change bien sur, le type de carte dans le logiciel pour passé de la uno à la méga)
tu as une idée ?
Pascal

pascal83550:
bonsoir Artouste, oui , je vois bien le port usb com3 apparaitre et disparaitre quand je connecte et déconnecte la carte méga ou uno (et je change bien sur, le type de carte dans le logiciel pour passé de la uno à la méga)
tu as une idée ?
Pascal

inspection visuelle des soudures recto/verso
(bonnes photos lisibles ? )

bonsoir Artouste, on as eu la même idée que moi :slight_smile: , je suis en train de vérifier les soudure, liaison à l'ohmmètre
Pascal

pascal83550:
bonsoir Artouste, on as eu la même idée que moi :slight_smile: , je suis en train de vérifier les soudure, liaison à l'ohmmètre
Pascal

:grin:
Être d'accord avec soi même, c'est quelque part faire preuve de bonne constance. 8)

Artouste:
Être d'accord avec soi même, c'est quelque part faire preuve de bonne constance. 8)

je suis toujours d'accord avec moi même, sauf quand mon contraire me dit l'inverse.
est ce une preuve de constante cher Docteur Es Artouste?

sinon pas mal comme carte, tu en diras plus.

Bonsoir, donc , les signaux de USB arrive bien sur le chip CH340G (la masse est bonne), et j'ai nettoyer les soudure à l'alcool, et elle sont plutôt de bonne qualité
j'ai aussi vérifier des divers composant (résistante 1k, 10k, etc )
tout a l'air ok
je comprend pas pourquoi cela marche de temps en temps en faisant des resets pendant le "Téléversement" ?
Pascal

pascal83550:
Bonsoir, donc , les signaux de USB arrive bien sur le chip CH340G (la masse est bonne), et j'ai nettoyer les soudure à l'alcool, et elle sont plutôt de bonne qualité
j'ai aussi vérifier des divers composant (résistante 1k, 10k, etc )
tout a l'air ok
je comprend pas pourquoi cela marche de temps en temps en faisant des resets pendant le "Téléversement" ?
Pascal

un chip 340G n'existe pas sur du UNO ou de la MEGA "Legacy" :sunglasses:
comment sont enumérés tes "UNO" et "MEGA ?

infobarquee:
je suis toujours d'accord avec moi même, sauf quand mon contraire me dit l'inverse.
est ce une preuve de constante cher Docteur Es Artouste?

sinon pas mal comme carte, tu en diras plus.

:grin:
pragma :
pour l'instant c'est 68tjs qui s'y colle 8)

j'ai MEGA 2560 et UNO

j'obtient systématiquement cela avec le mega :

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

Pascal

pascal83550:
j'ai MEGA 2560 et UNO

j'obtient systématiquement cela avec le mega :

avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

Pascal

bonjour
A chaud , je soupçonne "du pas clair" du coté reset (condo HS/pas implanté ? "
faut jouer "aux indiens" et remonter la piste 8)

Bonsoir, bon j'ai fait un test en rajoutant une petite capa de 1uf entre la masse et le reset, ou +5v et le reset, cela ne change rien !
J'ai eu 2 fois le plantage/ou effaçage du programme dans le 2560 (Led pin 13 allumé fixe),
et là, le chargement du programme dans le 2560 c'est effectué du premier coup sans rien faire !
On dirait qu'une fois que le 2560 à un programme, il ne tient plus compte des autres programmes qu'on lui envoi ?
Pascal

Bonjour, est ce que je dois indiquer, dans le bout de mon programme test (de 15 lignes), que je n’utilise pas un arduino uno , mais un méga 2560 ? Ou un Nano ? (j’ai commandé aussi un nano pour plus tard)
J’utilise Arduino 1.6.7 Hourly Build 2015/11/11
Merci d’avance pour votre aide
Pascal