Je m en reviens vers vous pour une petite programmation ou je galère
Je vous explique mon petit projet:
J ais récupérer un joystick sur un fauteuil roulant (que le joystick seul) j ais en sortie 5 fils noir,rouge,jaune,bleu,vert
J aimerais si ses possible ,de commander 4 relais de 12 volts, en position avant j actionne un relais en arrière un autre
A droite un autre et à gauche le dernier puis en positionnent le joystick entre deux axe j actionnerais deux relais en même temps!
Cette commande va me servir pour commander des distributeur hydraulique sur un matériel agricole
Ma première question est ce possible ?je suis débutant en programmation , j ais été voir beaucoup sur des forums mais je n est pas trouver comment faire =( ni des exemples de programme pour ma réalisation.
Pour la parti puissance c est déjà presque fait mais je bute pour la commande avec l arduino.
Merci d avance pour vos réponses en espérant que j ais été assez claire dans mais explication (et pas trop de faute) XD
Oui c'est possible
Il faut commencer par mesurer avec un ohmmètre la résistance entre les 5 fils pris 2 à 2 pour identifier où se trouve le commun (masse) et les 2 axes.
Merci christian-r.
Mais je ne comprend pas se que tu veut dire je pensais que la masse aurait été le fil noir et le rouge le 3volts non?
Des que je rentre du taf se soir je vais controler sa et je te dirais les valeurs que je trouve
Question programmation aurais tu un exemple à me donner
B@tto,que veut tu dire par superflu ? Si il ya un autre moyen de commander les relais avec le joystik que j ais j aimerais bien le connaître .
Merci d avance pour ta réponse
B@tto,que veut tu dire par superflu ? Si il ya un autre moyen de commander les relais avec le joystik que j ais j aimerais bien le connaître .
Merci d avance pour ta réponse
bonsoir
ça depend du type de joystick
si c'est un joystick à contact secs , tu peux commander des relais sans besoin d'arduino, c'est de la simple connection electrique
si c'est un joystick potentiometrique, là un arduino peut etre necessaire , mais on peut faire aussi sans
Je n est pas de référence sur le joystick justement je n est pas réussis à trouver le datacheet
Je les simplement démonter d un siège roulant électrique, et oui ses un joystick avec potentiomètre donc voilà pourquoi
J'aimerais utiliser l'arduino. XD
Mais pour le code je ne trouve toujours pas la solution un vrai casse tête quand on connaît pas la prog!!!!!!
Je vais essayer de mettre le Chema que j ais réaliser mais la dernière fois je n avais pas réussi
bonjour
alors si tu es sur que c'est un joystick potentiometrique, il faut simplement reperer les terminaisons des potentiometre
papier, crayon et ohmetre 8)
Bj désoler pour la réponse tardif je rentre assez tard du taf en ce moment
Merci à pour vos réponses je vais essayé de coder sa et je vous tiendrais informé si j y arrive
Je m en revien vers vous car j ais essayer de coder l arduino avec le joystick en prenant exemple du code que ma envoyer christian-r mais je n est rien réussis a faire
Si y avais quelqu un pour m avancer un peu sur le code se serais vraiment sympas !!!
Je me torture l esprits mais je n est pas assez d expérience tous seul pour faire sa >:(
Sur le. Net en exemple de codage je n est vue que des joystick avec 4 fils !!!! Pourquoi le mien en a 5 !??
Merci d avance pour l aide.
Je m en revien vers vous car j ais essayer de coder l arduino avec le joystick en prenant exemple du code que ma envoyer christian-r mais je n est rien réussis a faire
Si y avais quelqu un pour m avancer un peu sur le code se serais vraiment sympas !!!
Je me torture l esprits mais je n est pas assez d expérience tous seul pour faire sa >:(
Sur le. Net en exemple de codage je n est vue que des joystick avec 4 fils !!!! Pourquoi le mien en a 5 !??
Merci d avance pour l aide.
bonjour
a tu déjà reussi a determiner les bornes des potentiometres ?
si c'est bien un joystick avec potentiometre
à l'ohmetre ça donne quoi comme valeur ?
fais des photos "sous toutes les coutures" de ce joystick
Bonsoir
Tous d abord merci pour vos réponses
Oui je vais essayer de poster des photos du joystick pour que sa vous donne une idée.
Oui Christian -r c'est ce que je pensais aussi mais j ais du mal à trouver les valeur pour le déterminer je vais vous mettre les valeur que j ais trouver entre les fils vous verrez mieux sans doute pour me renseigner.
Merci d avance.
claas900:
Bonsoir
Tous d abord merci pour vos réponses
Oui je vais essayer de poster des photos du joystick pour que sa vous donne une idée.
Oui Christian -r c'est ce que je pensais aussi mais j ais du mal à trouver les valeur pour le déterminer je vais vous mettre les valeur que j ais trouver entre les fils vous verrez mieux sans doute pour me renseigner.
Merci d avance.
bonsoir
Es tu "vraiment sur" déjà que ton "joystick" soit un joystick ana et pas un simple joystick à "contacts secs" ? 8)
Bonsoir artouste
Oui je suis sur que ses un double potentiomètre j'essaye justement de vous envoyer les photos et je n'y arrive pas non plus >:(
Je suis avec un iPad j ais pris des photos puis j ais copier coller une photos et il me dises qu il y a une erreur ! Sûrement que je ne la met pas au bon format du site je pensse je vais ressayer!
claas900:
Bonsoir artouste
Oui je suis sur que ses un double potentiomètre j'essaye justement de vous envoyer les photos et je n'y arrive pas non plus >:(
Je suis avec un iPad j ais pris des photos puis j ais copier coller une photos et il me dises qu il y a une erreur ! Sûrement que je ne la met pas au bon format du site je pensse je vais ressayer!
le forum est encore un peu en convalescence 8)
en palliatif
passe pour tes photos sur un site comme cjoint
et poste ensuite les liens
Ses la première fois que je fais sa il me demande l'URL des document a publier ? ! Je marque quoi,? Les photos sont dans l ipad je vien de faire les photos avec mais y a pas url ? Je veux bien que tu m éguille artouste
claas900:
Ses la première fois que je fais sa il me demande l'URL des document a publier ? ! Je marque quoi,? Les photos sont dans l ipad je vien de faire les photos avec mais y a pas url ? Je veux bien que tu m éguille artouste
Tes photos doivent être sur un site d'hébergement (comme le lien d'Artouste par exemple) d'où la demande d'URL qui n'est rien d'autre que le lien correspondant dans ton navigateur.
@+