Plouf!
J'ai besoin d'utiliser un module laser type KY008.
j'ai déjà des lésions aux yeux, et j'essaie d'en garder un au moins jusqu'à la retraite.
je vais lui mettre une résistance. Pensez-vous que ça peut éviter des dégâts?
Depuis qu'on emploie des niveaux laser sur les chantiers, qu'il y a des jeux de laser en boîte, est-ce qu'il y a vraiment un risque avec ces modules, en dehors d'une exposition directe ? (laser dans les yeux)
Je sais bien qu'on ne peut pas s'engager sur le sujet à moins d'être oculiste, je demande un avis, éclairé si possible.
Pas de connerie avec un Laser.
Qu'est-ce que tu crois que tu va faire avec ta résistance ?
La résistance va diminuer la puissance optique, mais de combien ?
Sais-tu comment mesurer une puissance optique, as tu le matériel pour le faire ?
Qu'est-ce que tu connais dans ce domaine ?
Bon bah pour info avec ma plus petite résistance on voit plus rien ^^
Mais je me demande quand-même
J'ai un élément de réponse --> tu n'y connais pas grand chose. Raison de plus pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier.
Il est de quelle couleur ton Laser --> les dégats ne seront pas les mêmes selon l'énergie portée par un photon selon qu'il sera vert , rouge ou infra rouge.
Une seule et unique attitude : être très prudent pour soi et surtout aussi envers les autres.
Depuis qu'on emploie des niveaux laser sur les chantiers, qu'il y a des jeux de laser en boîte, est-ce qu'il y a vraiment un risque avec ces modules, en dehors d'une exposition directe ? (laser dans les yeux)
C'est justement ce cas qu'il faut éviter.
Le plus dangereux n'est pas au début, sûr on se méfie, le danger c'est après quand l'habitude s'installe.
Juste une info personnelle : j'ai travaillé avec des laser de télécom depuis 1976 environ jusqu'à la retraite.
La puissance de ces lasers infrarouges de 1,3µm de longueur d'onde ne dépassait pas à l'époque 2 mW.
Ce qui est considéré sans danger, mais comme le risque zéro n'existe pas nous avions tous les ans une visite spéciale de la médecine du travail avec un examen approfondi du fond des yeux pour rechercher les brulures des nerfs optiques.
Au passage
quelques infos techniques :
ces lasers sont des diodes et se comportent comme des diodes.
laser ne veut pas dire faisceau très fin, non ça c'est le rôle de l'optique, laser veut dire que les photons sont en phase c'est à dire que la puissance totale du rayon est la bien la somme des puissances individuelles de chaque photon c'est ce qui lui permet d'être très forte.
Une info légale :
De nombreux modèles de laser-jouet ont été interdit d'importation en France.
Ebay permet de contourner les gabelous --> toujours faire attention avec les info techniques chinoises qui sont peu fiable.
Soyons clair : un laser n'est pas dangeureux tant qu'il est utilisé dans les règles de l'art.
Et la première des règles de l'art que le constructeur doit respecter est que jamais quelqu'un ne puisse l'avoir dans les yeux quoi qu'il se passe d'imprévu.
En gros si ton machin se retourne il faut le détecter et couper instantanément l'alim du laser.
N'oublies pas : la finesse du rayon c'est l'optique qui l'a donne.
Et une optique prévue pour faire une tâche lumineuse à 1 m ou 2 ne sera pas forcément la même que pour une distance de 10 cm.
Extrait :
"L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) punit, de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, le fait : d’acheter, de détenir, d’utiliser ces appareils ou de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 non destiné à un usage spécifique autorisé."
Pour jouer avec nos nonos, nous devons nous limiter à la classe 2, soit 1mW maximum 5mW c'est de la classe 3 => paf interdit. Point barre.
Ce que je trouve dingue, c'est qu'il y a pléthore de vendeurs de laser sur internet, en toute illégalité.
kammo:
Je sais bien qu'on ne peut pas s'engager sur le sujet à moins d'être oculiste, je demande un avis, éclairé si possible.
Tu as raison, mais faut aussi poser les questions. On peut se creuser en oubliant la réglementation un instant.
Je ne connais pas la puissance de mon module ni la réglementation. Ton point de vue est prévenant, mais ça limite aussi la réflexion sur des tas de sujets:
Mon moteur peut-il rouler à l'huile? //nan c'est interdit
Mais le fait est qu'on peut et que c'est pas illégal.
Peut-on cultiver en indoor?//bandit tu fais de la beuh
Nan on peut tout faire pousser en intérieur.
Comment fabriquer un alambic?//tu vas aller en prison et mourir empoisonné
C'est pas compliqué, faut juste suivre les paliers. On avait le droit avant, quand on interdira de respirer on fera comment? A but pédagogique c'est hyper intéressant.
Voilà, c'est pas pour se prendre le bec hein, mais même si tu n'as pas tord, c'est pas la question.
Se poser une question et chercher c'est comprendre les problèmes. La réglementation limite mais n'explique pas.