Projet "prénom lumineux"

Bonjour,

Je débute un projet de "prénom lumineux"(même si ce ne sera pas un prénom :slight_smile: ) en impression 3d(PLA) avec des leds adressables 5v ws2812B 60 leds/mètre qui consomme 12w/mètre max.
La structure qui va accueillir les leds fera environ 60 cms de large par 24cms de hauteur, il y aura environ 150 leds réparties en 9 sections (39 leds+45+9+9+4+16+4+9+15) soit environ 2.5 mètres

matériel :
alimentation 5v 10a
contrôleur SP528E provisoire remplacement certainement par un D1 Mini NodeMCU plus tard
bandeau leds adressables 5v ws2812b 60 leds/mètre 5mm
câble AWG18
Wago

Pour le montage je vais connecter l'alimentation à une prise femelle dc 5.5 x 2.5mm(fournie avec l'alim donc logiquement elle devrait être adaptée).Cette prise alimentera indépendamment le contrôleur(prise dc male standard)et le bandeau leds de départ(cabla AWG18), car je ne pense pas que le contrôleur laisse passer autant d'ampérage pour les leds.
Puis le contrôleur sera raccorder au bandeau leds de départ par la prise dédié.
Je ne prévois pas d'alimenter les bandeaux leds à un 2e endroit.

Pour l'alimentation le bandeau consomme max 12w/mètre soit 2.5 mètre x12w = 30W
Avec une marge de 20% cela fait 36W donc une alim de 7A aurait fait l'affaire.
J'ai choisis du cable AWG 18 pour raccorder les morceaux de bandeaux ensemble, la longueur maximale entre 2 bandeaux leds sera de 15 cms, avec les 7A du câble sera largement suffisant.

Est ce que le dimensionnement des différents éléments vous semble bon? Je ne risque pas de mette le feu à la maison? :smiley:

Je posterai des photos de l'avancement du projet.

Merci d'avance

Comme ce n’est pas un projet fini, je le déplace dans le forum principal francophone.

Bonjour,

Bienvenu sur ce forum.

En alimentant le ruban led non pas par le contrôleur, mais directement par l'alimentation, le fil rouge sortant du contrôleur et allant au ruban est au mieux redondant, au pire perturbant.