Problème laser de poche

Bonjour je souhaiterais créer un laser de poche.
Mon problème j'ai un laser qui faut obligatoirement connecter à un Arduino, donc pour que je puisse le tenir en main je voudrais savoir si vous connaissez un petit microcontrôleur qui puisse alimenter et contrôler le laser en 1,5volts?

Bonsoir hugoo17

Pourquoi tu as besoin d'un microcontrôleur pour faire fonctionner ton LASER?
As tu un lien sur le produit?

Pour alimenter ton LASER depuis du 5V, il y a le circuit intégré AMS1117 1.5V

A+
Cordialement
jpbbricole

oui j ai besoin d'un microcontrôleur pour faire fonctionner le laser(KY-008) je veux alimenter mon laser avec une pile 1,5V

Ce KY-008 s'alimente en 5V?

Un exemple ici.

Ce laser est une diode laser.
Comme toutes les diodes on̈ lui fait passer un courant calibré.

Ce modele est prévu pour fonctionner sous 5 V comme @jpbbricole te l’a dit.

Le moyen utilisé pour calibrer le courant est une résistance en série avec la diode laser.
La valeur de la résistance est choisie pour que lemodule laser fonctionne sous 5V, sous 1,5 V cela ne pourra pas fonctionner.

Il est même probable que la tension aux bornes de la diode laser soit déjà supérieure à 1,5 V.

Pourquoi obligatoirement?

Si je mais 2 piles de 3v est ce que je dois mettre une résistance entre le laser et les piles

@jpbbricole et moi t’avons déjà répondu.

Un laser est un objet dangereux, meme de faible puissance.
Sur le territoire français leur vente est soumise a autorisation, achetés en Chine il y a des passoires dans le contrôle.

Je pense que si tu ne comprends pas bien leur fonctionnement il est preferable de t’abstenir.
Bien entendu ce n’est que mon avis et tu fera ce que tu veux.

1 Like

Desoler mais je oznse que nous nomme mal comprie je parle d'un petit laser arduino (voir image)

Bonsoir

ces modules Keyes KY-008 ou HW-483 contiennent une diode laser rouge (650nm) de puissance 5mW
Le module est concu pour être alimenté sous 5V et consomme environ 30mA

Pour information voici ce que dit la reglementation pour cette catégorie de petits lasers

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou un faisceau réfléchi est regardé par l’œil non protégé.

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-de-la-securite-des-appareils-laser-sortant

@hugoo17 :warning:
La remarque de @68tjs sur la dangerosité concerne également le module Keyes KY-008 que tu utilises, sa diode laser a le potentiel pour endommager gravement une rétine

1 Like

Désolé mais cela n'explique pas la contrainte. Sans compter que je n'ai pas compris la phrase.
Selon moi, "obligatoirement" devrait être justifié par une contrainte technique ou sécuritaire.

Ce laser ne peut pas fonctionner que avec la borne+ et - il faut qu'il soit relié à un microcontrolleur ou un arduino via la broche signal

Bonjour hugoo17

Pas forcément, si tu as un chargeur USB et un c'âble USB à "sacrifier"

Tu mets:

le BLACK sur la broche - (moins).
Le RED (plus) au milieu.
Si tu mets un bouton ou un interrupteur entre le milieu (RED) et S, tu peux commander ton LASER.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord, voici quelques infos supplémentaires

ET

Personellement, je ne comprend pas les 10k entre 5V et S.

A priori, on peut se passer de la broche "+" si j'ai bien compris!

Ou utiliser la méthode de jpbbricole.

Non, il ne faut pas, il est possible de relié la sortie digital d'un microcontrôleur à la broche signal de ton module.
C'est ce que te propose fort justement @jpbbricole, de piloter la tension appliqué à la broche signal par un simple bouton.

Il y a toutes les théories sur ce module, il faudrait pouvoir mesurer à l'ohmétre où est connecter R1 10K pour vérifier.

On dirait que c'est entre la broche du milieu (V+) et S, et que la broche V+ n'est connectée à rien d'autre que R1.

Il y a même un fournisseur qui dit qu'il y a une erreur, qu'il ne faut rien connecter au milieu, le GND sur le GND, et une alim +5V sur S.

Ou d'autre qui disent que S sert à mesurer la tension de diode pour s'assurer que elle est correctement alimentée, et que la broche du milieu permet de l'alimenter avec beaucoup plus que 5V

En tout cas alimenter la diode avec 35mA par une sortie Arduino, c'est trop.

Bonjour,

Oui c'est comme ça qu'il faut l'alimenter. Je ne vois vraiment pas à quoi sert la pin du milieu.

Chez moi le module consomme 26 mA. C'est encore acceptable pour une sortie arduino surtout si on ne l'alimente pas en continu.

Plus que douteux. Il faudrait 250V pour faire passer un courant de 25 mA et la résistance dissiperait plus de 6 W.

On est bien d'accord.

Ca reste tout de même étrange d'avoir mis cette résistance!

Passons.

Pour moi c’est pour une pre-polarisation.
C’est étrange de trouver cette fonction sur des laser non telecom.

Une diode laser a semiconducteur c’est une del (led) associée a une cavité resonnante, le tout à l’interieur du matériau semiconducteur.

A l’établissement du courant la diode commence par émettre en del, puis quand il y a assez de photons le mode laser s’établie.

Le spectre d’émission en del est une patate comparativement au spectre laser, on dit qu’il y a du ”chirp”, chirp se traduit par ”gazouillis” en français.
Le chirp est une instabilité de la fréquence de l’émission optique.

Ce chirp est pénalisant en telecom, ici je ne vois pas trop l’utilité de le réduire.

Oui, peut être.
Peut être que ça réduit le temps d'établissement du faisceau laser quand on met la tension.