Le port USB ne marche plus !

Bonjour,
J'ai un gros problème avec mon Arduino (Uno) : le port USB ne marche plus !
Je m'explique, la carte s’allume si je la branche avec un chargeur sur l'alimentation (la prise noire et ronde) mais ne s'allume pas si je branche uniquement l'USB. Du coup je ne peux plus rien faire avec. :sob:
Je ne pense pas que le problème vienne du pc car la carte ne s'allume même pas. Cela ne vient pas non plus du câble car il fonctionne avec d'autre périphériques.
Est-il possible qu'une soudure de la prise USB ai fondu ou quel que chose comme ça ?
Ma carte est-elle foutue ou c'est réparable ?

Bonjour,
Ta carte est-elle reconnue par le PC (gestion des périphériques) ?
@+

Pas du tout, c'est pour ça que je pense que la prise est débrancher d'une façon ou d'une autre (soudure qui a fondu par exemple)

Re,
Les causes peuvent être multiples mais certainement une soudure qui a fondue. :smiling_imp:
@+

Branche une souris sur ton port USB pour être sur que c'est pas lui.

En admettant que ta souris ne s'allume pas,et que c'est donc un problème du PC :
Sur pas mal de cartes mères, si tu fais un court circuit sur un port USB, il y a une protection qui coupe le courant sur celui-ci.
Donc, si ta souris ne s'allume pas non plus : Eteint, attends quelques minutes et rallume ton PC.
J'ai bien dit éteindre, pas redémarrer.

Si après ça ta souris fonctionne toujours pas. 2 choses :

• tu as grillé seulement ce port USB
  • la plupart des cartes ont un hub USB intégré pour proposer plusieurs ports USB sur un seul composant, si c'est lui qui est mort. Bye bye la totalité des USB de ton PC. Tu n'auras plus qu'a espérer avoir un usb3 qui lui devrait être séparré théoriquement

icare:
Re,
Les causes peuvent être multiples mais certainement une soudure qui a fondue. :smiling_imp:
@+

Merci d'avoir répondu. C’était aussi mon hypothèse ; dans ce cas, y'a-t-il un moyen de réparer ou la carte est foutu ?

vohu:
Branche une souris sur ton port USB pour être sur que c'est pas lui.

En admettant que ta souris ne s'allume pas,et que c'est donc un problème du PC :
Sur pas mal de cartes mères, si tu fais un court circuit sur un port USB, il y a une protection qui coupe le courant sur celui-ci.

Pas de problème du coté du pc (tout les port USB fonctionne).

vohu:
Si après ça ta souris fonctionne toujours pas. 2 choses :

• tu as grillé seulement ce port USB
  • la plupart des cartes ont un hub USB intégré pour proposer plusieurs ports USB sur un seul composant, si c'est lui qui est mort. Bye bye la totalité des USB de ton PC. Tu n'auras plus qu'a espérer avoir un usb3 qui lui devrait être séparré théoriquement

Je suis pas sur d'avoir tout compris et le problème est du coté de l'Arduino pas du pc. Merci quand même pour la réponse.

Normal, puisque c'était dans le cas où ta souris ne fonctionnait pas. :slight_smile: Content que tu n'aies pas flingué ta carte mère en tous cas :slight_smile: