Lecture de capteur PNP 12V avec ESP32

Ou bien le capteur est flingué suite aux manips précédentes.

Oui, mais le courant qui produit 2,9V sur 11.5k Ohms, c'est a dire 0.25 mA devrait produire 0.2V sur 810 Ohms, donc 2.9+0.2=3.1V ors l'interessé dit avoir mesurer 12V et non 3.1V suite à mes questions post #37!

PS pour info

Si (12 x R1) / (R1 + R2) = 12/4 V
Alors R2 = 3 x R1
Car (12 x R1) / (3R1 + R1) = 12/4 V

ça fait belle lurette que je le dis :

mais ça n'a pas l'air de le faire réagir ...

Les deux capteurs que j’ai ont tous deux tournés avec une diode zéner 5.1V pendant quelques jours.

Je vais m’en procurer un neuf et tenter le diviseur de tension sur banc avec juste une alimentation 12V et un oscilo pour les mesures.

Si je modifie l’alimentation de mon esp32 par un régulateur de tension comme le schéma suivant :

Le montage sera plus safe ?

NON ÇA NE VA PAS!

Comme cela tu vas flinguer l'entrée de ton ESP!

Revois STP le post #42

Pour avoir 3V à partir de 12V
Soit tu prend 2 résistances dont l'une vaut 3 fois l'autre.
Soit au pire tu prend 4 résistances identiques (4x1.5k par exemple) en série, et tu mets la sortie de ton pont diviseur aux bornes de la R qui à un point au 0V.
Là tu aura 1/4 de 12V.

Par contre, le 3.3V de ton ESP est une sortie de régulateur de tension implanté sur le PCB du module. Il ne faut surtout pas alimenter ton module par cette broche!

Le point délicat est qu'il y a plusieurs versions de module ESP ce qui rend difficile de déterminer par où il est le plus "safe" de l'alimenter en 5V.

Dans le doute je dirais comme beaucoup, par la prise USB du module ESP, avec un câble d'alimentation USB connecté à ton convertisseur DC/DC 5V (un câble avec 1 connecteur USB d'un côté, et les fils non connectés de l'autre, et sur lequel tu n'utilise que le fil GND et le fil +5V).

Ainsi, soit tu alimente ton ESP par ton PC quand tu veux faire des modifs de vide, soit par ton convertisseur DC/DC sortie regkée â 5V

... si ce n'est déjà fait !

il est peut-être encore temps de mettre un peu de méthode dans cette histoire :

• tu mets une R de 1K et rien d'autre au cul de ton capteur et tu vérifies qu'il fonctionne encore : s'il te fournit environ sa tension d'alim dans un cas et environ 0V dans l'autre, alors tu peux encore compter dessus ;
  • ensuite, tu charges dans ton µC un prog qui gère l'entrée que tu as utilisée (pour tes essais précédents) : par exemple, tu lis l'entrée, sur laquelle tu appliques un signal 0V/3V, et suivant son état tu allumes/éteins une DEL, tu sauras ainsi si l'entrée a souffert ou non.

quand tu seras sûr de ton matos, mais pas avant, tu pourras passer à la suite, et en prenant les précautions d'usage : ton dernier pont renvoie non pas 3V mais 11,2V en sortie.

Bon, merci pour votre patience, je vais utiliser ta méthode pou tester la partie matériel. Je referais un schéma avec une alimentation par le port USB de l ESP32. T je vais reprendre tout le post. Merci à vous

Je réponds à la question suivante:

Par

Et je donne l'explication par le rappel de la base même du calcul d'un pont diviseur (qui est ignorée depuis le début).

Et une explication sur l'alim de l'ESP.

Et toi même plus loin tu explique exactement la même chose à propos du pont diviseur de tension.

Donc on est à peu prés d'accord, à la question "Le montage sera plus safe ?" la réponse est
NON CA N'EST PAS BON, NI LE PONT, NI L'ALIM DE L'ESP PAR LA BROCHE 3.3V
C'est un fait qui ne oeut-être négligé pour la "santé" de l'ESP.

Désolé d'insister.

Il ne faut surtout pas être désolé, si ça insiste, c’est que je ne maitrise pas le sujet !

Ce qui n’arrange pas ma compéhension, c’est que j’obtiens des résultats à l’osciloscope qui ne reflètent en rien la théorie.

Je pense qu’avec le schéma ci dessous, je me rapproche du montage décrit plus haut :

Pour moi, il y a trois point à traiter dans la partie hardware de votre projet :

• Alimentation et câblage du capteur
  • Alimentation de l'ESP
  • Câblage de l'entrée de l'ESP

Pour le capteur, ça a l'air d'être bon, mais il faudrait le tester...

Pour l'alimentation de l'ESP, en 5V via le port USB, c'est bon.

Pour le câblage de l'entrée de l'ESP, et donc le pont diviseur de tension :
Vout = V1 x R2 / ( R1 + R2 ) = 12 x 1500 / ( 4700 + 1500 ) = 2.9V environ.

Donc dans cette configuration et en partant du principe que le capteur n'est pas endommagé et l'ESP non plus, ça devrait fonctionner.

Bonjour,

Tu sais, tu peux mesurer les tensions de ton montage avec un multimétre basique, sur calibre V DC, ça fera le même boulot que l'oscillo.

Pour le montage, je suis OK, en principe le - en entrée convertisseur DC/DC est relié au - en sortie sur la carte, donc c'est OK, le 0V ESP est commun au 0V du montage

J’ai repris un test de mes deux capteurs à tour de rôle avec un branchement sans ESP32 ( au plus simple ) et voici ce que j’obtiens :

Je devrais obtenir sur le multimètre central une tension de 2.90V en toute logique, ça me fait la même chose sur les deux capteurs.

Lorsque je retire le pont, je récupère bien ma tension de 11.60V.

Désolé, j'ai mal interprété ton schéma, le 3éme multimétre ne sert à rien, vérifie avec si ton 12V alim est toujours â 12V.

Si c'est le cas, alors:
-Ton pont diviseur est OK (1.8/4 = 0.4V)
-Il y a un bug entre sortie capteur et entrée pont (inclus)

Soit le capteur est HS, il ne supporte plus aucune charge, il ne marche que à vide !

Soit il y a un faux contact sur la breadboard par exemple

j’ai fais quelques photos du test au multimètre en vue globale :

Montage du pont diviseur avec les résistances du schéma précédent :

Prise de tension d’alimentation du capteur :

Prise de tension sortie du capteur / masse générale :

Prise de tension au Vout du pont diviseur / masse générale :

Je ne peux pas dire mieux!

Et si tu multiplie la valeurs des résistance par 10, genre 47k et 15k?

Comme le propose @jef59, je pense qu'il faudrait augmenter les valeur des résistances pour diminuer la consommation du pont, ou utiliser un autre système moins consommateur comme un convertisseur de niveau logique ou un optocoupleur.

Je n’ai que des 12K ohms max, peut on cumuler plusieurs résistances en série du genre 4x15K ohms / 12K + 2.7K ?

Je vais surement creuser cette idée, merci

Bonsoir
6k2 de charge cela paraît énorme, j'aurais plutôt essayé avec 620 ohms

Convetisseur de niveau logique

Ce type de convertisseur est adapté ?